Critique de chartel

Hölderlin fait partie de ces nombreux écrivains dont les oeuvres ne furent reconnues pleinement qu'après la mort de leur auteur. La vie du poète souabe fut une suite d'échecs et de désillusions. Fut-elle à l'origine de son basculement dans la folie à l'aube du XIXe siècle, alors qu'il n'avait qu'une trentaine d'années ?
Ce volume rassemble bien sûr les grands poèmes d'Hölderlin, ses odes, élégies et hymnes, mais les accompagne de ses premières tentatives poétiques, de sa nombreuse correspondance et de ses essais sur les principes de la tragédie ou sur sa lecture du théâtre grec qui (je n'en suis pas sûr) ne furent jamais publiés en France. On peut le comprendre, ils sont d'une complexité effrayante et ont donné lieu à des interprétations différentes de la part de nombreux spécialistes. L'ensemble est présenté de manière chronologique, ce qui permet de suivre l'évolution de son style et de sa pensée. Mais beaucoup de poèmes sont regroupés de manière thématique puisqu'aucun recueil n'avait vu le jour du vivant de l'auteur. L'appareil critique est très riche et a le souci d'éclairer le lecteur sur les aspects les plus énigmatiques de l'oeuvre.