Jean-François Courtine (Préfacier, etc.)
ISBN : 2070327396
Éditeur : Gallimard (07/09/1993)

Au l'aube du romantisme, un poète inspiré exalte les perfections de la Grèce antique et chante l'espoir du renouveau allemand où s'harmonise beauté et liberté. Spirituellement proche des poètes français Rimbaud et Char, Hölderlin assigne à l'existence du poète une mission prophétique. Celui qu'il nomme "l'ange du jour" est un messager des dieux chargé de guider les dormeurs, ceux qui vivent dans l'ombre. Il instruit l'humanité et lui indique la voie d'une ère nouvel... >Voir plus

petch
  13 avril 2013
"Odes, Elégies, Hymnes" est un recueil de poésies de Friedrich Hölderlin, poète allemand mystique, figure incontournable du début du dix-neuvième siècle. A cette époque, l''idéalisme allemand était représenté par le «trèfle» constitué de Hölderlin, Hegel et Schelling, étudiants en théologie ensemble. Hölderlin n'est pas relié aux deux principaux mouvements littéraires de son époque, le classisme ou le romantisme. Son style et ses pensées puisent des éléments à ces deux grands courants. Ses tourments et son hyper-sensibilité le mèneront lentement vers la folie.
Mon côté germanophile, et mon goût pour Brahms, m'avaient conduit il y a quelques temps à l'achat de ce recueil. Il est parsemé d'illuminations et d'éclairs de beauté, véritables fulgurances à l'état brut, en particulier dans les éloges à la contemplation de la nature qui nous entoure. Cependant, malgré cela, la majeure partie des textes proposés est hermétique et très, très mystique… Citons quand même « Heidelberg » et « der Rhein », fameuses odes sur la ville et le fleuve.
Je suis resté à la porte de cet auteur, ou plus précisément je n'ai fait que l'entrouvrir. A laisser reposer et à reprendre dans quelques années, comme un bon Bordeaux, ville dans laquelle Hölderlin a passé quelques années ?
vincentf
  21 février 2015
Le monde, jadis, était encore peuplé de dieux et des lumières. Hölderlin tente de toucher à la joie, à la présence des dieux dans le fleuve ou sur la montagne, à des lueurs De Grèce en Allemagne (étrange accord, aujourd'hui…). Il chante l'essence de la vie, le sentiment d'être là, la terre pas encore séparée du ciel. Sans doute déjà naît la mélancolie, mais les dieux ne sont pas encore morts. Wagner n'a pas encore volé l'or du Rhin. Hölderlin, le dernier, voit dans le monde plus que le vide habillé de fantômes.
petchpetch   13 avril 2013
Notre journée humaine, ah, que ses bornes sont étroites !
Tu vis, tu vois, tu t'étonnes, le soir est là.
Dors maintenant aux lointains infinis où les années
Des nations passent et disparaissent.
[...]
Tu as vécu ! Oui, ton visage aussi,
Le soleil lointain l'illumine de sa joie,
Et des rayons jaillis d'une ère plus belle
Sont venus, messagers, jusqu'à ton coeur.
("Rousseau", extraits)
lDavidllDavidl   11 juillet 2013
Toi aussi tu visais haut, mais l'amour nous courbe
Tous de force, nous plie tous la douleur plus forte,
Et portant notre arc ne revient pas
A son point de départ en vain.
AlexisDefautAlexisDefaut   09 mai 2017
Voici reprendre son empire l'antique Désordre originel.