Critique de CatherineLavaud

Le rêve de Chat Taigne est un petit livre pour les enfants de 4/6 ans, et le gros plus que l'on ne rencontre pas souvent : ce petit livre est adapté aux lecteurs dyslexiques et cela mérite d'être souligné, car Evidence Editions prône l'accessibilité à la lecture en proposant des ouvrages pour les dyslexiques et les malvoyants en braille et en audio.

C'est une belle histoire que celle de Chat Taigne, un chat vraiment très gentil qui a un drôle de rêve : celui d'accompagner les enfants sur les bancs de l'école. Dans l'histoire on découvre Clémentine, sa maîtresse, qui a connu des périodes difficiles, et pourquoi ce drôle de nom : Chat Taigne. Au fil du livre, un autre personnage, Chatte Houille viendra agrémenter l'histoire, et je vous laisse découvrir ce que feront ensemble chat Taigne et chatte Houille.

Le livre est construit avec un vocabulaire riche, qu'un enfant de quatre ans aura peut-être un peu de mal à comprendre, mais c'est l'occasion d'expliquer ces mots difficiles et d'entamer un voyage littéraire à travers les mots.

C'est également un livre empreint de poésie, d'humour, avec beaucoup de rimes, ce qui m'a surprise au départ, car je ne m'attendais absolument pas à ce style d'écriture. Cela donne un rythme bien particulier à l'histoire et l'enfant se laisse porter par les sons, c'est très agréable.

J'ai pu lire ce gentil petit livre à mes deux enfants d'accueil :

- Pour le petit garçon de 8 ans (mais âge mental de 4 ans) l'histoire a été parfaite. Une fois les mots difficiles abordés et expliqués, il les a intégrés dans l'histoire sans aucun problème. Les dessins, stylisés et de couleur douce ont su capter son attention, et lorsque Chat Teigne a rencontré Chatte Houille, il a été le plus heureux des petits garçons, car nous avons une petite chatte à la maison prénommée Chatouille. Il a juste été un peu triste que Chat Teigne ne parle pas, car dans les histoires, comme celle du chat botté, les chats parlent. Il a donc fallu expliquer que chaque histoire est différente, sinon ça ne serait pas marrant. Réponse : oui, mais quand même !
- Pour la petite fille de 9 ans, l'histoire lui a beaucoup plu (Chatte Houille aussi, bien évidemment) mais elle a été peinée de la décision de chat Taigne de s'éloigner de Clémentine. Toutefois, elle a adoré la fin moralisatrice de ce petit conte et a bien regretté que l'histoire ne soit pas plus longue. Pour elle aussi, les images sont claires et adaptées aux plus petits.

En conclusion : une très belle histoire qui ravira petits et grands. Les gros caractères encouragent la lecture, et pour les petits lecteurs en herbe, c'est l'idéal. À recommander à toutes les mamans en panne d'inspiration pour l'histoire du soir.

Livre lu dans le cadre de Simplement Pro. Je remercie l'auteure Colline Hoarau et Evidence Editions pour leur confiance.

Lien : https://www.instagram.com/ca..