Je me suis lancé dans cette série fantastique, qu'on ne présente plus, avec pour objectif de lire un livre par mois... Juste la saga principale de l'Assassin Royal, 12 tomes.

J'aime l'histoire, la plume est assurée, bien travaillée mais je dois avouer que certains chapitres sont longs, très longs... Sur une oeuvre aussi majeure dans le genre, je ne peux pas vraiment donner un avis tranché alors même que je n'ai lu que le premier tome ( Deux au moment où j'écris ces lignes).

Pour le moment je découvre l'univers, les multiples personnages, l'ambiance générale qui est je dois dire assez noir. Et cette place particulières laissée aux animaux n'est pas pour me déplaire non plus.

Je vous donne donc rendez vous à mi parcours, après lecture du sixième tome afin de vous donner un avis un peu plus étoffé.
Je ne comprend pas comment j'ai pu passé à côté de ce livre depuis toutes ces années. Il s'agit de mon premier livre de fantasy donc je peux pas vraiment comparé mais je l'ai trouvé formidable. Les personnages tout d'abord, entre Fitz, Burrich et le Fou mon coeur balance. J'ai beaucoup aimé le parcours initiatique de Fitz. On suit son évolution à travers les déboire qu'il vit au fur et à mesure des années, que ce soit ses erreurs ou son apprentissage, il arrive toujours à en retirer un enseignement. Ses réflexions aussi permettent de nous immerger totalement dans ses ressentiments et de comprendre en même temps que lui ce qui se passe dans les méandres du pouvoir royal. Ensuite, il y a bien entendu Burrich sous ses aspects de rustre bourru qui Fitz presque comme un fils. Et n'oublions pas le fou qui pour moi apporte un petit quelque choses à l'histoire.
J'ai aussi particulièrement apprécié les débuts de chapitre car ils nous permettre d'en apprendre plus sur le passé des Grands-Duchés et par la suite, sur certains personnages secondaire. Enfin, l'univers est riche, bien décrit et l'auteur à une plume fascinante. Je suis avide des tomes suivants car l'histoire de Fitz me touche beaucoup et j'aimerais savoir ce qu'il advient du royaume et de sa place au sein de celui-ci.
Autant vous annoncer la couleur, Robin Hobb est mon idole. Je suis encore moins objective sur ses romans que sur Harry Potter. Je n'ai pas encore lu toutes ses oeuvres, mais plutôt que de me chagriner, ça me réjouit quand je pense aux multiples heures de bonheur que cela me réserve. Je vais vous faire un petit topo, parce que pour les fans du genre, Robin Hobb est connue, mais sinon cela risque de ne pas vous dire grand chose.

En résumé, Robin Hobb c'est au moins une trentaine de romans (dont une partie sous son autre nom, Megan Lindholm). Quasi tous dans le genre fantasy, quelques-uns plutôt tournés vers la science-fiction. Des fans dans le monde entier. En France, une adaptation de deux de ses plus gros succès en bande dessinée (L'assassin royal et Les aventuriers de la mer). Une comparaison souvent faite dans les médias avec LE grand de ce genre en ce moment (grâce à la série tirée de ses romans, A Games of Thrones), George R.R. Martin.

Le plus grand succès de Robin Hobb, et celui qui l'a propulsée, est L'assassin royal. 6 tomes en anglais, séparés en 13 à l'origine en français (même si aujourd'hui il existe des intégrales). Cycle écrit en deux temps, 10 années séparent la parution du 6ème tome de celle du 7ème tome. Et pour cause, l'auteure pensait en avoir fini avec son héros. Mais un petit coup de vague à l'âme l'a prise et elle a donc poursuivi ses aventures (qui se déroulent 15 ans plus tard dans le cycle).

Placé sur les étalages des romans de fantasy adulte, ce cycle a fait un essai dans les rayons jeunesse il y a quelques années. Echec je suppose, puisqu'il en a disparu un moment, mais désormais on le voit revenir.

Je suis d'ailleurs là pour vous convaincre, que ce cycle peut être lu par des jeunes. Certes, à ne pas mettre entre toutes les mains, il faut être bon lecteur pour se lire 13 tomes. Mais c'est tout à fait possible et même délectable. Je l'ai moi-même commencé à 13 ans et suis de suite tombée accro. La première partie du cycle était sortie, j'ai donc pu la lire d'un bloc. Et c'est avec autant de plaisir que je l'ai relue 10 ans plus tard, avant la sortie de la deuxième partie, pour me remémorer les aventures de Fitz. Et c'est TOUJOURS avec joie que je viens de les re-relire, en prévision de la sortie dans quelques mois, d'une autre suite ! Et oui, même si ce cycle devait encore une fois prendre fin, l'auteure a décidé de remettre le couvert et de continuer un bout de chemin avec son héros ; pour la plus grande joie de ses fans évidemment.

Pour être convaincu, rendez-vous sur notre site, avec le lien ci-dessous :
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
J'ai littéralement dévoré ce premier tome de la série « l'Assassin royal ». Dans ce monde médiéval-fantastique, les intrigues de la cour abondent et l'on cherche à découvrir qui manipule qui. le scénario est bien ficelé et les situations tendues tiennent en haleine. La richesse des personnages, qui sont psychologiquement bien travaillés, bonifie l'histoire. Ils sont extrêmement attachants même si dans ce premier tome, certains ne sont pas encore assez développés. L'auteur s'attarde beaucoup à décrire les états d'âmes de Fitz, il permet ainsi de bien le comprendre et de s'y attacher. Bien que le rythme soit un peu lent, il donne l'occasion de bien camper le royaume, les personnages et les intrigues pour nous donner l'envie de poursuivre la lecture de cette série.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Une première immersion dans l'univers de Robin Hobb qui s'achève par un réel coup de coeur !
Il est toujours difficile je trouve, lorsque l'on commence un roman de fantasy, de savoir si le monde inventé et développé par l'auteur va nous plaire. Ici, je dois dire que j'ai rapidement été happée par l'histoire : un jeune enfant de 6 ans, fils illégitime, "bâtard" du roi-servant Chevalerie est amené aux portes du royaume, sa famille maternelle ne souhaitant plus s'en occuper. La découverte de cet enfant va alors bouleverser et remanier les cartes du royaume des Six-Duchés.
Dans le tome introductif de cette longue saga, nous suivons donc l'enfance de cet enfant prénommé Fitz. Même si on a une impression de lenteur, de peu d'action, il se passe finalement beaucoup de choses : l'auteur plante le décor de son univers, nous introduit auprès de la Cour et de ses complots, sème les graines d'éléments qui, on l'imagine, auront leur importance par la suite, le tout avec une écriture fluide et aisée à suivre.
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture et il me tarde de me plonger dans la suite de cette aventure.
je sais que je me lance dans cette saga longtemps après sa première parution française, je l'avais déjà dans ma wishlist par le passé sans jamais me laisser réellement tenter. Néanmoins, lorsque j'ai vu cette nouvelle édition, j'étais décidée cette fois-ci à les vouloir ! Ayant eu les deux premiers tomes pour la Saint-Valentin, je me suis dit pourquoi ne pas les découvrir aussitôt ?! Et, je suis très heureuse de m'être lancée dans cette aventure livresque qui a été pour moi un grand plaisir. Cette auteure a su mettre en avant tout ce qu'il faut pour faire un roman de fantasy exceptionnel, et ce n'est que le premier tome ! La barre a été placée très haute avec toutes ses descriptions, ses détails, son suspens et ses protagonistes pour lesquels l'attachement se fait très rapidement. L'intrigue commence avec l'enfance de Fitz, un enfant âgé de six ans qui a été conçu hors mariage par le roi-servant et une jeune femme du peuple dont on ignore tout. Très vite, nous découvrons que Fitz n'est pas un enfant du commun, il porte en lui des particularités qui vont le rendre unique en grandissant. Mais, sa vie ne va pas être douce et nous allons vivre avec lui toutes ses péripéties jusqu'à l'âge adulte. J'ai vraiment adoré tous les éléments de ce livre et sans tarder plus longtemps, je vais continuer avec son deuxième tome.
Nous suivons les débuts de Fitz Loinvoyant Chevalerie dans un monde moyenâgeux, ou la magie est présente mais sans faire d'interférence dans ce premier volume,le roman est présenté comme les écrits des mémoires de Fitz.
Une présentation de type de magie est effectuer de ce tome initiatique , le vif qui permet d'interagir avec les animaux et l'art lui concerne plus tôt les êtres humains .
On le voit grandir et affronter les épreuves de la vie "comme bâtard" de Chevalerie le roi servant (prince héritier du trône), l'auteur nous présentes tous les personnages clés avec qui on sera amené à suivre les aventures de fitz par la suite.
Malgré quelques longueurs vers la fin,( mais cela n'entame en rien notre envie de lecture ) on ne peut qu'attendre avec impatience la suite.
J'ai hâte de pouvoir retrouver fitz prochainement.
Superbe roman ! Petite, il m'a fallu un certain temps avant de commencer à apprécier, d'apprendre à apprécier le style d'écriture de Robin Hobb, et tout particulièrement dans cette saga dans laquelle Fitz (le héro) ne tombe QUE sur des obstacles, TOUT le temps. C'est la seule chose que je peux reprocher à cette saga, en fait, et à ce premier tome. le fait que Fitz n'ait pas de moments de répit. Il lui arrive constamment quelque chose de négatif. Cela met rudement à l'épreuve notre empathie envers ce personnage. Et ce n'est pas que lui. Burrich, c'est pareil ! Vérité également !

Enfin bref… revenons à nos moutons. le style d'écriture est très bien. Ce roman se lit très bien, et très vite (sauf quand on est une gamine de 12 ans). L'histoire, elle, et tous ses éléments autour, est extraordinaire ! On voit que l'auteure a essayé d'implémenter tous les éléments dont elle a besoin pour écrire la suite de l'histoire ainsi que les saga spin off.

Cette fois-ci, je l'ai littéralement dévoré. J'ai hâte de lire la suite !
Je suis tombée sous le charme du premier tome de cette saga qui conte un univers médiéval, dans un royaume mêlant des intrigues de pouvoir et un soupçon de magie. On fait la connaissance avec le territoire des Six-Duchés, de ses personnages et des relations qui les unissent. On suit les aventures de Fitz, jeune bâtard royal, destiné à devenir l'assassin du roi. le rythme pourrait paraître lent mais est nécessaire pour poser les bases de cette histoire. Les personnages sont bien travaillés et je dois dire que le manque d'action ne m'a pas dérangé. Les aventures avancent petit à petit et les descriptions de l'auteur nous immergent bien dans l'ambiance. Un début prometteur que je recommande aux amateurs de fantasy.
Cela faisait très longtemps que je m'étais pas plongée dans un cycle médiéval fantastique de peur de ne finir par lire que ça, le nombre de tomes étant souvent pléthorique. Je me suis cependant laissée séduire par l'avis de Miss Book à propos de cette saga.

Je m'attendais dans L'assassin royal à retrouver toutes les caractéristiques classiques de ce type de récit : c'est l'histoire d'un – très – jeune homme gentil qui doit faire face à un destin singulier et semé d'embûches disséminées par des méchants au terme duquel il deviendra sans aucun doute l'élu qui mettra fin au chaos et saura installer une paix durable dans un univers moyen-âgeux dans lequel la magie et les complots sont omni-présents …

Bref, une saga médiévale fantastique quoi …

Cependant, Robin Hobb – de son vrai nom Megan Lindholm – (oui, oui, il s'agit bien d'une femme) ne cède pas à la « facilité » du manichéisme, elle nous propose de faire la connaissance d'un protagoniste formé pour tuer, et ça, c'est assez inédit.

Le style est efficace et bien rythmé, le décor est excellemment bien planté, ça se lit tout en souplesse et plaisir. J'ai réellement été séduite par l'univers que propose l'auteur. Chaque personnage est original et apporte du corps et de la profondeur à l'ouvrage, si bien qu'on s'attache aisément à chacun d'eux.

Le récit prend sur certains passages les traits d'une intrigue policière qui fait s'agripper au livre pendant de longues heures. On prend beaucoup de plaisir à s'immerger dans les complots de la cour du roi Subtil habilement mis en place sous la plume affûtée de Robin Hobb.

L'assassin royal est un très bon moyen de découvrir la Fantasy et plus précisément l'univers du médiéval fantastique avec plaisir et originalité. Une belle découverte qui s'éloigne quelque peu des autres specimen du genre que je vous invite donc à découvrir !

Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..