AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Fantasy : l'évolution d'un genre
Liste créée par Alfaric le 01/03/2015
20 livres. Thèmes et genres : fantasy

Qu’est-ce que la Fantasy ? Un genre littéraire qui met en avant des mondes secondaires où se mêlent démons et merveilles. C’est ainsi à partir des belles traditions du merveilleux, qu’au XXe siècle le genre s’autonomise au sein des littératures de l’imaginaire en puisant à plusieurs sources : la science-fiction, la littérature horrifique, la littérature historique, les récits folkloriques, la poésie, la mythologie ou les chansons de gestes… Une phylogenèse riche et multiple pour un genre qui entre ruptures et continuités reste en perpétuelle mutation malgré sa fidélité à l’universel Héros aux mille et un visages. Mais comme de nombreux genres de l’imaginaire, il devra attendre la révolution culturelle des années 70 pour se développer et se démocratiser.



1. La fille du roi des elfes
Lord Dunsany
3.51★ (379)

Les pionniers 1 : 30 ans avant JRR Tolkien, Lord Dunsany puise dans le folklore des Îles Britanniques pour composer un joli conte de fée moderne, plein de poésie mélangeant joie et tristesse. Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a continué dans sa voie avec "Les Dieux de Pegana", "Le Temps et les dieux", "L’Épée de Welleran"… Comme quoi, on peut être à la fois aristocrate et excellent auteur de littérature populaire ! ^^
2. La nef d'Ishtar
Abraham Merritt
3.41★ (237)

Les pionniers 2 : En piochant dans la culture pulp pleine de civilisations perdues, des monstres hideux, de héros virils et demoiselles en détresse, Abraham Merritt crée peut-être 15 ans avant JRR Tolkien le premier véritable monde secondaire. Et son archéologue John Kenton rejoint la lutte de Sharane, la prêtresse d’Ishtar, dans sa lute contre le terrible Nergal !
3. Conan, Intégrale 1 : Le Cimmérien
Robert E. Howard
4.03★ (938)

La Sword & Sorcery 1 : Mort trop tôt à l'âge de 30 ans seulement (VDM), R.E. Howard a assuré la transition entre romans d'aventure et romans fantasy en mêlant romans historiques et romans fantastiques, empruntant ainsi plein de trucs à son contemporain H.P. Lovecraft ! Il nous a ainsi légué en héritage Conan certes, mais aussi Kull, Solomon Kane, Bran Mak Morn, Agnès de Chastillon et tellement d'autres créations ? S'il avait vécu plus longtemps, qu'aurait-il légué de plus au genre ? une question qui donne le vertige...
4. Le Cycle des épées, tome 1 : Epées et démons
Fritz Leiber
3.60★ (615)

La Sword & Sorcery 2 : Allant au-delà de l'âge hyborien d'Howard, Fritz Leiber crée un monde secondaire sans aucune attache avec le monde réel avec son univers de Nehwon (nulle- temps). Il nous y raconte les aventures Fafhrd, le grand guerrier venu du nord, et du Souricier Gris, le petit roublard venu du Sud, qui mélange action et magouille, humour et érotisme. Elles sont aujourd'hui difficiles à dénicher, et honte à Bragelonne d'avoir stoppé la réédition à 2 tomes de la fin du cycle sans jamais avoir ressorti tout cela en poche ! VDM
5. Le Cycle d'Elric, Tome 4 : Elric le Nécromancien
Michael Moorcock
3.70★ (827)

Une nouvelle vague entre rupture et continuité 1 : Puisant à la fois chez Howard et chez Edgar Rice Burroughs, le génial touche-à-tout anglais Michael Moorcock réalise la gigantesque saga du Champion Éternel, dont l'avatar le plus connu est Elric de Melnliboné, qui lui permet de dézinguer les pixie-shit d'un côté et l'impérialisme anglais d'un autre côté.
6. La Terre mourante - Intégrale, tome 1 : Un monde magique - Cugel l'Astucieux
Jack Vance
3.48★ (135)

Une nouvelle vague entre rupture et continuité 2 : Le génial touche-à-tout américain Jack Vance est aussi à l’aise en Fantasy qu’en Science-Fiction (il faut dire que le genre planet opera est vraiment aux frontières des deux genres). Il marque le genre avec ses univers baroques et ses personnages roublards hauts en couleurs ainsi qui ses dialogues ciselés et incisifs.
7. Terremer
Ursula K. Le Guin
4.11★ (1999)

Le renouvellement par les plumes féminines 1 : L'auteure apporte définitivement une touche féminine dans un genre jusqu'alors plutôt masculin, même si la Jirel de Joiry de Catherine L. Moore avait déjà bien ouvert la voie. En plus d'un beau cycle fantasy, elle nous offre la première occurrence d'un archétype appelé à un grand avenir : l'école de magie ! ^^
8. Les Derynis : La trilogie des rois
Katherine Kurtz
3.80★ (111)

Le renouvellement par les plumes féminines 2 : Pas moins de 4 trilogies composent cette solide fresque de fantasy qui se passe à Gwynedd dans les Onze Royaumes, un univers qui relève beaucoup d'un Moyen Âge alternatif, féodal et chrétien, où s'opposent humains et Derynis dotés de capacités magiques.
9. Lancedragon - La trilogie des Chroniques, tome 1 : Dragons d'un crépuscule d'automne
Margaret Weis
3.86★ (588)

La High Fantasy, ou la fantasy mainstream 1 : En synthétisant les créations d'Howard, Leiber, Vance, Moocorck et Tolkien, les jeux de rôles "Donjons & Dragons" vont démocratiser et populariser la Fantasy. Les novélisations vont pulluler et pullulent encore, mais je tenais à mettre à l'honneur le duo formé par Margaret Weis et Tracy Hickman qui ont réussi avec "Dragonlance" à transformer des livres de commande en jolie saga fantasy.
10. La guerre de la faille, tome 1 : Magicien - L'apprenti
Raymond E. Feist
4.09★ (3771)

La High Fantasy, ou la fantasy mainstream 2 : Créateur de jeux de rôles, mais grillé par le succès des créations de Gary Gigax ("Donjons & Dragons"), Raymond Elias Feist n’aura cesse de faire vivre ses univers de Midkémia et de Kelewan au travers des "Chroniques de Krondor" qui comptent aujourd’hui 30 tomes.
11. L'Arcane des Epées - Intégrale, tome 1
Tad Williams
4.03★ (233)

La High Fantasy, ou la fantasy mainstream 3 : L'auteur américain livre un cycle qui emprunte beaucoup à JRR Tolkien sans pour autant le singer dans lequel nous allons suivre la quête de l'orphelin Simon et de ses amis pour aider le prince Josua Mainmorte et contrer le Roi de l'Orage.
12. Légende
David Gemmell
4.23★ (3833)

A contre courant de la High Fantasy 1 : David Gemmell a puisé dans les films de "La Dernière Séance", les romans historiques anglo-saxons et un esprit comics à la Stan Lee pour revitaliser l’héroïc fantasy avec ses westerns médiévaux. "Légende", c’est un peu Fort Alamo assiégé par Genghis Khan et défendu par Sylvester Stallone ! Yeah !!!
13. La Compagnie Noire, Tome 1 : Les Livres du Nord
Glen Cook
4.31★ (614)

A contre courant de la High Fantasy 2 : Glen Cook construit une saga consacrée à des salopards travaillant pour des pourritures. L’annaliste Toubib raconte ainsi les heurs et les malheurs de ses compagnons mercenaires au service de La Dame, espèce de Sauron au féminin… (Qui elle-même lutte contre un mal pire encore : le Dominateur, un tyran sorcier qui s’avère être son ancien époux ayant mal supporté le divorce… ^^)
14. L'Assassin royal, tome 1 : L'Apprenti assassin
Robin Hobb
4.33★ (16165)

A contre courant de la High Fantasy 3 : Robin Hobb puise dans la génération précédente d’auteures pour nous conter le destin des Six Duchés à travers la vision intimiste de l’apprenti assassin Fitz, un Crying Freeman médiéval-fantastique.
15. Neverwhere
Neil Gaiman
3.96★ (3013)

Un nouveau courant, l'Urban Fantasy 1 : Le roman fondateur "Moonheart" écrit par Charles de Lint n'ayant jamais été traduit en français, je me suis rabattu sur l'un des auteurs les plus connus de ce courant : Neil Gaiman. Dans ce roman, l'auteur anglais nous raconte la quête de Richard Mayhew, Porte, Chasseur et du Marquis de Carabas dans la Londres d'En Bas, traqués par les tueurs Mr Croup et Mr Vandemar missionnés par un mystérieux commanditaire qui n'a rien d'humain...
16. Lord Démon
Roger Zelazny
3.77★ (156)

Un nouveau courant, l'Urban Fantasy 2 : L'auteur américain d'origine polono-irlandais a touché à tous les genres, mais on peut se demander ce qu'aurait été l'Urban Fantasy sans lui ? Plutôt que de parler de son cycle le plus connu, je préfère mettre en avant son roman posthume "Lord Demon" qui en synthétise l'essence tout en lui rendant hommage.
17. Fils des brumes, tome 1 : L'Empire ultime
Brandon Sanderson
4.37★ (2917)

Fantasy + geek culture = la fantasy néo-classique 1 : Le mormon Brandon Sanderson suit l'exemple de son mentor Dave Wolverton en associant fantasy classique et esprit comics, dans une très plaisante écriture télévisuelle qui sert de lien entre les deux. Dans le 1er tome du cycle, nous suivons les révolutionnaires de Kelsier, un mélange entre Magnéto et Robin des Bois qui souhaite abolir la tyrannie raciste et esclavagiste du Seigneur Maître.
18. Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora
Scott Lynch
4.38★ (2781)

Fantasy + geek culture = la fantasy néo-classique 2 : En mélangeant les héritages de Fritz Leiber et de Jack Vance, Scott Lynch nous offre un début de cycle d'une belle efficacité qui associe la vieille tradition du roman-feuilleton et la nouvelle tradition des séries télé. A consommer sans modération ^^
19. Le Trône de Fer - Intégrale, tome 1 : A Game of Thrones
George R.R. Martin
4.37★ (15119)

A contre-courant une nouvelle fois 1 : S'inspirant des cycles low-fantasy des années 1970, et en piquant pas mal de trucs à Lois McMaster Bujold et à Katherine Kurtz, GRR Martin réalise des romans historiques déguisés en romans fantasy avec une écriture télévisuelle et un esprit grimm & gritty qui lui ont assuré le succès qu'on lui connaît.
20. La Première loi, tome 1 : Premier sang
Joe Abercrombie
4.06★ (1672)

A contre-courant une nouvelle fois 2 : Avec sa première incursion dans le genre, l'auteur anglais à la méthode assez proche de celle de Quentin Tarentino se lance dans un cycle ayant pour but d'utiliser tous les codes de la fantasy épique pour déconstruire sinon détruire la fantasy épique. Car derrière l'habillage dark fantasy et l'ambiance grimm & gritty, tous les classiques sont ainsi détournés pour mieux s'en moquer au moment où vous vous attendrez le moins. Ainsi avec le premier des mages Bayaz, vous ne verrez plus jamais le code gandalfien de la même manière ! ^^
Commenter  J’apprécie          12364

Ils ont apprécié cette liste




{* *}