Certaines sagas ont une aura tellement impressionnante, un nombre de volumes tellement vertigineux, qu'on hésite longtemps à les commencer. C'était le cas pour moi face à l'oeuvre de Robin Hobb. Je pressentais, bien sûr, que cela avait tout pour me plaire: heroic fantasy médiévale écrite par une femme, pleine d'aventure, de pirates, et d'apprentissages. Je remercie donc vraiment les amis qui m'ont offert ce tome 1: carton plein ! Cela se dévore en un rien de temps. Même si ce premier tome est celui d'une longue exposition, loin d'être rempli d'actions en cascade, on ne s'ennuie pas un instant. On est là dans à l'âge de l'élaboration de la personnalité de Fitz. On effleure nombre de mystères… je suis complètement happée et j'ai déjà hâte de lire la suite !
Difficile de trouver des romans fantasy qui sortent du lot. C'est pourtant ce que Robin hobb a fait , sortir du lot. le premier tome de l'assassin royal est réaliste , prenant, c'est un pavé qu'on ne peut arrêter de lire. Les personnages sont intéressants,complexes. On est ici loin des clichés. le roman donne aussi extrêmement faim avec ses descriptions de divers plats alors préparez vous un dîner avant de commencer la lecture !
Relecture en livre audio et l'écriture de Robin Hobb s'y prête incroyablement. J'avais lu la saga il y a peut-être 15 ans et je n'avais pas fait attention à la place importante des personnages féminins notamment. J'ai quasiment oublié toute l'histoire et c'est un bonheur de la redécouvrir. L'intrigue est beaucoup plus complexe que dans mon souvenir. Énorme coup de coeur!
Une si belle plume qu'elle transforme la moindre phrase en délice. Chaque description est extraordinaire et l'intrigue, bien que très lente, prenante dès le départ... J'ai été emportée par le destin de ce petit garçon jeté en pâture dans une cour pleine d'intrigues et de secrets.
Le premier tome de l'Assassin royal a gagné le tournoi des suggestions des viewers organisé par le youtubeur Linksthesun, et c'est pour ça que je l'ai lu.

Peut-être que si je l'avais découvert adolescente ça aurait pu me plaire, mais j'avoue ne pas avoir été séduite plus que ça par les aventures de Fitz. La première chose qui m'a empêché de me plonger complètement dans le récit est le fait de savoir que c'est lui qui nous raconte ses aventures, ce qu'il fait une fois devenu un vieux monsieur. Sachant cela, je n'ai jamais eu peur pour lui, malgré les multiples rebondissements. D'ailleurs, j'imagine qu'enfant on se laisse surprendre par certains, mais avec un regard d'adulte, on les voit arriver à des kilomètres.

Peut-être est-ce dû au fait qu'au début Fitz est un tout petit garçon, mais dans une bonne partie du roman, le récit manque de sensorialité (odeurs, goûts…). Les descriptions font très « roman de fantasy lambda » avec évidemment un château en hauteur avec un village à ses pieds, la salle de garde…

Je ne me suis attachée qu'à trois personnages : Burrich, le Prince Vérité, et Dame Patience. Pourquoi ces trois là ? Parce qu'ils m'ont semblé plus nuancés que les autres. Les antagonistes en font tellement des caisses qu'ils en deviennent ridicules. Je ne comprends même pas l'existence du personnage de Galen, qui, de par son parentage, n'aurait même pas dû voir le jour. du coup c'est pas crédible une seconde qu'on l'ait laissé vivre tout court, mais encore plus au château avec une position aussi élevé en plus.

Bref, je m'arrête là, vous l'aurez compris, pour moi cette lecture a été un flop, mais vu la réputation de l'oeuvre, moi commentaire est une écharde dans la patte d'un dragon.
Du médiéval, de l'action, une histoire en plusieurs tomes, c'était suffisant pour me lancer dans ce livre et peut être dans une histoire qui me prendra du temps.
Je viens de finir ce tome (1) et j'hésite à prendre le 2…
Le personnage est attachant, l'histoire est bonne, l'actions est originales, on à toujours envie de continuer car on veut savoir la suite… mais y'a un mais, pour ma part, parfois c'est long voire trop long avant d'accrocher de l'action et s'y plonger…
Je réfléchis au tome 2 car si je le commence je le me devrai le finir…
Dans un monde qui ressemble à notre Moyen-Âge, tout en étant différent par sa culture et la nature de ses habitants ; dans ce monde qui évoque un tant soi peu Game of Thrones ; se déroulent des intrigues de palais auxquelles se trouve mêlé malgré lui un enfant de 6 ans au début qui devient un jeune-homme découvrant peu à peu, avec les lecteurs, le fonctionnement apparent et le fonctionnement occulte du mouvement qui l'entoure.

L'histoire est peut-être longue et méticuleusement racontée mais grâce à une écriture élégante et à des faits inattendus elle n'est pas lassante, loin de là.

Inversement la fin m'a semblé expéditive : les dernières pages décrivent hâtivement la nouvelle situation dans laquelle se trouve ce monde à la fin de ce premier tome et cela m'a dégrisée. J'attaque néanmoins le tome suivant.
J'ai commencé cette saga sans vraiment connaitre et sans savoir si cela me plairait.
Je n'ai pas été déçu, au contraire même, surprise !
On suit la vie d'un jeune garçon jusqu'à son adolescence, on s'attache à lui, on vit ce qu'il vit et on se retrouve plongé dans cet univers et c'est incroyablement bien écrit.
Les personnages sont attachants et il y a un rapport aux animaux que j'aime beaucoup.
Il est conseillé pour commencer la fantaisie, en effet c'est assez léger et cohérent donc même si on n'est pas adepte de la fantaisie, je pense que ça peut plaire.
Bon il faut être motivé car il y a beaucoup de livre à lire pour continuer la saga. Mais si on aime alors ça laisse des heures et des heures de lectures devant nous.
Je me sens très coupable de laisser une note aussi basse pour un roman qui apparait comme un classique de la fantasy pour beaucoup..
Mais personnellement, j'ai eu du mal à m'accrocher. L'intrigue se met en place petit à petit pendant la moitié du livre disons.. Très vite on se rends compte que personne n'aime vraiment le personnage principal et pleins de malheur lui arrivent. Il suit une formation de super espion, mais sa vie reste triste, très peu entouré, devant mentir à ses maigres proches. Quand il se perd lui même, personne ne se rend compte même que ce n'est pas naturel. On ressent sa solitude, mais j'avoue ne pas comprendre sa hardeur à continuer à servir le Roi ou la famille royale qui le prend soit pour un élément perturbateur, soit pour un outil, ou les 2.
Je me suis forcée à finir le bouquin, avec une réelle volonté de comprendre l'engouement autour de cet univers. Je l'ai peut-être trouvé dans les derniers chapitres, où effectivement on voit comment les intrigues se mêlent et on espère que Fitz trouvera un moyen de sortir de ce piège.
Je m'étonne, cependant, de l'incapacité de Royal à finir une besogne assez simple : tuer Fitz en le noyant. Certes, rester qlqs minutes en plus ou y mettre un peu plus d'efforts l'auraient peut-être désigner comme coupable, mais n'est-il pas le prince, le favori du Roi ? Tant qu'il n'y a pas de réelles preuves, il aurait pu s'en sortir et se débarrasser de Fitz.. M'enfin.
Ces derniers chapitres m'ont donné envie de lire le 2ème tome. Mais je pars avec des apriori assez mitigés.

J'ai ouvert ce livre sans avoir une idée claire de la destination vers laquelle il me conduirait. Ayant déjà parcouru les pages des romans de Robin Hobb, je connaissais son style narratif. L'intrigue de l'histoire prenait son temps pour se déployer, mais chaque page tournée en valait la peine. Peu à peu, un univers unique se dessinait, apportant son lot de surprises.

Dans cette oeuvre, la longueur du récit était indéniable, et il m'a fallu franchir les deux tiers du livre avant de vraiment m'immerger dans le plaisir de la lecture, emporté par l'histoire captivante qui se déployait devant moi...