un livre d'une grande qualité d'écriture, même si parfois les descriptions sont un peu longues, elles sont nécessaires à la mise en place de l'univers.
une jolie découverte, je continuerai cette saga.

Une fantasy adulte d'une grande qualité qui mérite d'être lue

insta: automne_litteraire
Alors que j'appréhendais la lecture et la découverte de cet univers au vu de la densité du livre, j'ai au contraire été subjuguée par ce tome 1 qui, loin d'être seulement introductif, mêle aventure, suspens, humanité et complot politique ✨

Fitz est un être auquel on ne peut que s'attacher, et de manière inconsidérée 💓 Cet être que personne n'a désiré et qui grandit comme un rejeton abandonné va développer une force de caractère et une malice sans pareille ! le vif, sa capacité à communiquer avec les animaux, est un pouvoir que j'aimerais posséder et qui, selon moi, loin d'éveiller les appétits animales de Fitz, le rend plus humain 🐺

J'ai été intrigué par les attaques des Pirates rouges sur tout le royaume des six duchés et les effets délétères qu'elles ont eu sur les habitants. Ce 1er tome est très mystérieux et il me tarde de me lancer dans la suite ⚔️

J'ai trouvé que Robin Hobb a réussi avec brio à créér, dès le premier tome, un univers de fantaisy extrêmement riche avec des personnages très énigmatiques que ce soit le fou, Umbre ou encore Dame Patience. En outre, elle décrit avec merveille la psychologie humaine de chacun des personnages est notamment de Fitz que l'on suit quotidiennement. La machination et la manipulation peu à peu créé par Y et la manière dont l'humain peut être petit à petit embrigadé est parfaitement analysée par l'autrice.

En bref, c'est une fantaisy qui, plus que créer un univers foisonnant et séduisant pour le lecteur, questionne également de nombreux sujets d'actualité.
Je découvre l'univers avec joie, très agréable à lire hâte de finir cette belle histoire. Je suis actuellement entrain de lire le deuxième tome , on ne s'ennuie pas. On s'attache aux personnages , on s'identifie très vite au personnage principal. Je conseille ce livre !!!!!!!!!!!!
Robin Hobb est un auteur que je découvre par l'une de ses oeuvres : L'assassin Royal. C'est une fantasy qui me faisait de l'oeil depuis un bout de temps mais je ne me suis jamais jugée assez mature pour me plonger dans un univers si fortement construit et décrit d'autant plus qu'il se tient sur plus de dix tomes et autres séries qui en découlent. Je ne regrette absolument pas de mettre lancée dans cette lecture car une chose est sûre : j'adore tout particulièrement cet auteur.

L'Assassin Royal est une fantasy adulte où Robin Hobb nous parle de la vie d'un batard de sang royal au sain du château de Castelcerf et son évolution. C'est un récit très riche en pensée, en sentiment, en description si bien qu'on peut parfois si perde. Il y a des longueurs, des passages particulièrement dérangeants pour moi comme l'age gape( une vraie torture même si c'est qu'un passage rapide) ou l'éducation par la violence ( Galen je te déteste). C'est un livre qui m'a suscité pas mal d'émotion, c'est assez facile de comprendre Fitz puisqu'on lit la vie d'un enfant de six ans jusqu'à l'adolescence exposé par un adulte. Les mots défilaient si rapidement que je n'avais pas l'impression de lire autant et pourtant ! C'est un vrai pageturner surtout que je mets beaucoup plus du temps à lire dû au vocabulaire utilisé et à tous les éléments fournis.

Comme vous vous en doutez, puisque ça se passe dans un château et au niveau de la royauté : il y a des complots politiques. Je trouve que Robin Hobb les a finement menée car on pouvait deviner certains éléments grâce à des indices donnés lors du récit ou des dialogues. Je n'ai jamais vraiment été attiré par des intrigues de cours pourtant ici ça ne m'a pas dérangé. Ce tome parle un peu des pirates rouges mais la guerre qui s'annonce n'en fait pas partie, il y a juste quelques éléments donnés durant le livre pour, je pense, poser les bases.

Je vous conseille à 100% ce livre, il est sincère incroyable. J'ai terminer ma lecture en lâchant un « wow ce livre était incroyable » alors que je le refermais.
On me l'avait dit que c'était bien (hein Srafina ! 😉), la lecture était prévue mais indéterminée sur le « quand » vu le nombre de tomes (au moins 13). L'enthousiasme de Senna durant sa récente lecture m'a finalement décidée à découvrir les terres des Six-Duchés et ses habitants.

Et je me suis régalée !

L'Apprenti assassin est un premier volume de présentation. Nous y faisons la connaissance du jeune Fitz qui se découvre être le « bâtard » du fils du roi. Ce n'est pas rose pour ce petit garçon méprisé, menacé et souvent malmené au château, sa présence imprévue engendrant naturellement des conséquences multiples sur l'échiquier du pouvoir. Il est accueilli malgré tout, car le roi Subtil a en tête quelques projets officieux pour lui. D'abord relégué quelques années aux écuries où il se découvre une relation privilégiée avec les animaux, il se retrouve ensuite à bénéficier d'une formation spécifique pour servir son roi…

J'ai dévoré ce volume avec enthousiasme. Cela se lit très facilement et agréablement sous la narration du jeune Fitz. On découvre à travers lui les autres protagonistes et les décors des Six-Duchés.
On ne s'ennuie pas entre l'action, les complots, les trahisons et revirements de situation. Fitz n'est pas ménagé par les membres du château et on tremble avec lui durant ses diverses épreuves. Sa solitude est prégnante mais il commence à voir ceux sur qui il peut compter, enfin pour le moment…
Et puis il y a ces magies très intrigantes - l'Art, le Vif et la forgisation - qui demeurent encore obscures à l'issue de ce tome et invitent à découvrir la suite.

Bref, je suis ferrée, je sens que je vais suivre notre jeune ami quelques temps. Merci Senna pour ta recommandation !
Un nouvel univers plein de promesses à découvrir grâce à Babelio, encore une fois.

Challenge multi-auteures SFFF 2024
"L'Apprenti Assassin" est le premier tome de la série "L'Assassin royal" écrite par Robin Hobb. L'histoire se déroule dans un monde fantastique où la magie et la politique se mêlent. le protagoniste, Fitz, est un jeune bâtard de la famille royale, élevé à la cour. Il est formé comme assassin royal. le livre explore les thèmes de l'identité, du pouvoir et de la loyauté, tout en nous plongeant dans un univers riche en intrigues et en mystères. C'est le début d'une saga captivante qui séduit par ses personnages complexes et son intrigue immersive.
Après tout ce temps de résistance je m'attaque enfin à ce colosse de la littérature fantaisie !

Si tout ce temps tout le monde vous a dis que c'était super et qu'il faut se lancer je ne peux rien ajouter de plus juste !

On introduit le décors et le personnages c'est simple efficace et très prenant ! Hâte de lire la suite très bon départ !
Me voilà prête pour une longue aventure...

J'ai mis longtemps pour sortir ce livre de ma PAL à cause du nombre de tome, mais finalement j'ai fais le grand saut et je ne regrette pas (tant pis pour le porte monnaie !).

Cette histoire se déroule dans un univers fantasty médiéval qui me fait penser à GOT. Dans ce premier tome, nous nous centrons sur l'évolution de Fitz et de ses premiers pas en temps qu'assassin royal. C'est donc un livre plus introductif qui mets en place l'univers riche et complet et qui introduit tout juste son intrigue principale. Cela a rendu ma lecture plus lente mais ce n'est pas pour me déplaire ! J'ai bien aimée tous les personnages qui sont tous uniques et l'ambiance sombre et pesante qu'arrive à poser Robin Hobb est incroyable. On sent qu'il va y avoir des complots, des trahisons, qu'il en faut se fier à personne et j'aime beaucoup.

Je suis honnête, j'ai étais charmée par toute l'intrigue, la plume, l'environnement... et j'ai hâte de découvrir la suite en entrant enfin dans le vif du sujet !
Quelle surprise, je ne pensais pas retomber sur des sagas aussi captivantes. Je trouve qu'aujourd'hui les romans fantastiques fonctionnent souvent en trilogies. Et encore faut-il que l'histoire soit originale et intéressante sur le long terme. Alors cette saga de 13 tomes est une vraie surprise je dirais même une vraie bénédiction même si un nombre aussi conséquent peut être assez vertigineux. Mais une fois lancé,difficile de s'en détacher tant l'univers mis en place par l'autrice est foisonnant. le fait que l'histoire soit narrée par le personnage principal qui évoque de vieux souvenirs d'antan m'a un peu décontenancée au départ. Mais au final, l'assurance que le personnage que l'on va suivre pendant un bout de temps restera vivant jusqu'à la toute fin est assez rassurante(dixit des sagas au fin meurtrier qui m'ont beaucoup tourmentée par le passé).La psychologie et les sentiments de Fitz étant décrite en long et en large fait qu'on est très impliquée émotionnellement dans sa vie.
La plume est hyper immersive on s'habitue donc aisément à l'histoire et à l'organisation de cette société moyenâgeuse. Et les métaphores distillées un peu partout sonnent terriblement juste et fluidifient la lecture en facilitant notamment la compréhension de moments clés pour la suite.
Pour un premier tome,il se passe un certain nombre de péripéties avec des enjeux divers ,nulle phase de latence inhérente a beaucoup de tome introductif n'est ici présente a mon sens(je ne me remets toujours pas de l'intensité des passages avec Galen). On ne s'ennuie pas du tout en particulier dans la 2eme partie où complot et action s'enchaînent sans répit. Au point où l'on n'en est ,je me demande même comment l'autrice réussira à garder cette cadence pour les tomes suivants ,ma seule certitude:un désir irrépressible d'aller au bout de cette aventure.
En ce qui me concerne la saga de l'Assassin Royal, c'est LA série qui m'a fait tomber dans la fantasy ! Et quel enchantement que de découvrir tant d'univers dans lesquels s'évader !

Cette série de romans écrite par Robin Hobb suit l'histoire de Fitz, un jeune bâtard royal qui va devenir assassin au service de la couronne. L'intrigue se déroule dans le royaume des Six-Duchés où, la politique, la magie et les intrigues de cour s'entremêlent pour créer un monde complexe. Au fil des romans, Fitz va devoir traverser des guerres et des complots mais également surmonter ses drames personnels.

L'un des points forts de la saga de l'Assassin Royal est la profondeur de ses personnages, l'auteure a réussi à créer des personnages complexes, nuancés, et surtout… Humains ! Concernant Fitz on est loin du héros flamboyant et immortel, ici on a un personnage réaliste et sensible, qui souffre quand il est blessé et met du temps à s'en remettre. Les personnages secondaires sont également bien développés, que ce soit Burrich, Molly, Vérité ou Royal… Leurs traits de caractère les rendent attachants ou bien foncièrement méprisables.

A noter également que la plume de Robin Hobb est fluide et très agréable. Elle sait tout à fait rendre vivants les paysages et les scènes d'action dans notre imagination ainsi que rendre les émotions palpables. de même elle sait créer une intrigue captivante, riche en rebondissements et en mystères pour nous tenir en haleine sur l'ensemble de la saga.

Mais je dois bien avouer malgré tout que l'oeuvre n'est pas sans défauts. Certains volumes de la saga présentent des longueurs narratives, l'action semble parfois stagner au profit de descriptions excessives. de même, si les personnages sont attachants, ils peuvent aussi être agaçants, leurs actions ou motivations peuvent parfois être assez déroutantes.

En tout cas, cette saga médiévale mérite tout à fait sa place parmi les grands classiques du genre ! Avec son univers riche, ses personnages profondément humains et son intrigue captivante, elle laisse un souvenir durable et c'est avec grand plaisir que l'on se tourne ensuite vers Les Aventuriers de la Mer ou vers Les Cités des Anciens, pour prolonger encore un peu son voyager dans cet univers fantastique.