Fitz est le fils illégitime du prince Chevalerie de la famille régnante des Lonvoyant du royaume de Six-Duchés. Il a six ans quand on l'amène au château de Castelcerf pour que la famille royale s'occupe de lui. C'est le maître d'écurie, Burrich, qui dans un premier temps va s'occuper de son éducation jusqu'au moment où le roi Subtil décide que Fitz doit recevoir une éducation princière. Mais l'enfant découvrira que les desseins du roi sont de faire de lui un assassin au service du pouvoir. le royaume doit faire face aux attaques des pirates rouges qui pillent les cotes et terrorisent ses habitants.

Ce livre est le premier tome de la saga "l'assassin royal" qui en comprend 13 . Je ne suis pas spécialement un fan de Fantasy et j'en lis très rarement (la dernière fois, c'était" le seigneur des anneaux" de Tolkien) mais j'en avais tellement entendu parler (en bien)qu'il fallait bien que je me fasse un avis.
Ce premier tome est écrit a la première personne car c'est le personnage principal, Fitz, qui nous raconte ses mémoires depuis son arrivée à Castelcerf a l'âge de six ans. On suit ses apprentissages : apprentissage de la vie, apprentissage de son métier d'assassin du roi et l'apprentissage de l' Art.
On ne s'ennuie pas une seule seconde a suivre toutes ses péripéties car il n'y a pas un seul temps mort. Les personnages sont fouillés et gardent pourtant une part de mystère. On est loin du héros tout puissant, Fitz est un anti héros qui doit faire face a une vie qu'il n'a pas choisit et dont il ne voit pas tous les tenants et les aboutissants. Il navigue a vue et il doit déjouer les trahisons et les complots qui se trament contre lui et la royauté. Ici foin de Trolls, de fées, d'elfes, etc..., la magie est discrète et se limite plutôt a des dons. L'auteure a réussit a créer un monde crédible bien a elle.
Très bon roman d'aventure avec son lot d'assassinats , de trahisons, de mystères et de rebondissements, écrit dans un style simple et efficace. J'ai passé un très bon moment de lecture et évidement je me plongerai avec plaisir dans le tome 2. Ma note 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
le premier de la serie et pour ma part dès les premières pages j'ai eu envi de suivre les aventures du jeune Fitz. Pourtant j'ai longtemps hésité avant d'acheter ce livre. le titre "l'assassin du roi" m'avais alléché mais lire qu'il s'agissait d'un enfant m'avais refroidi, je voyais déjà des histoires "pour enfant" ou trop gentillettes, en plus écrites à la première personne (donc un monde vu par un enfant). J'avais tort. Bien sur les récits de Hobb sont "lents" bien loin d'une suite d'actes de bravoure et d'actions d'éclats. Mais son style est plaisant à lire je dirais même prenant. On a envi d'en savoir plus à chaque chapitre. Et le destin de ses héros est aussi assez original, bien loin des contes classiques. Les héros prennent souvent les mauvaises décisions et le sort s'acharne contre eux pour leur refuser un peu de bonheur.
Alors j'ai lu "c'est long"...oui et non. Déjà ce n'est pas un roman mais seulement la première des 3 parties du roman original (merci aux éditeurs français qui tronçonnent les éditions originales pour nous faire payer un peu plus cher le livre!!!!) et au travers de ces moments "lents" on découvre par petites touches tout l'univers et l'histoire des 6 duchés qui va etre important pour la suite des aventures de Fitz.
Un peu longuet à se mettre en place, beaucoup de personnages à introduire et ça prend du temps, on s'y perd un peu dès fois... [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
L'écriture de madame Hobb est un plaisir. Loin de s'attarder sur des détails qui alourdissent elle sait aller à l'essentiel tout en plantant bien son décor et ses personnages et le tout sans excès ou caricature. Son héros est tout ce qu'il y a de plus humain, avec des doutes, des coups de colère, des raisonnements subjectifs... et çà fait un bien fou. le fond médiéval est lui aussi tout à fait réaliste.
Autant d'éléments qui ajoutés à l'intrigue font qu'une fois accroché aux pas de Fitz, on a bien du mal à lâcher le livre ou à ne pas se ruer sur le suivant...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Impossible pour moi de rentrer dans ce bouquin ...
Un, deux, trois essais puis j'ai laissé tombé. A réessayer un autre moment, je percerai bien ce mystère!!! =)
La première trilogie de l'Assassin Royal est la série qui m'a vraiment fait découvrir, et adorer la littérature fantasy. Je me suis en effet lancée dans ce cycle parce que j'en entendais parler partout, tout le monde avait l'air de l'adorer. J'ai donc forcément voulu voir par moi-même. Et je vous garantis que je n'ai pas été déçue, loin de là !

Et si je commençais par un petit résumé ?
Ce cycle nous entraîne dans le récit de Fitz, fils de Chevalerie et d'une inconnue, ce qui fait de lui un bâtard, (d'où son nom donné par Burrich à l'âge de six ans, ne connaissant pas le nom que lui ont donné ses parents), Chevalerie lui-même fils du roi Subtil, et frère de Vérité et Royal. Il est ramené lors de son enfance au château de Castelcerf, où il sera accueilli et nourri par Burrich, maître des écuries. Il va d'ailleurs s'y lier à un chiot, lien qu'il entretient grâce à son Vif, une magie qui permet de communiquer avec les animaux.
Fitz va grandir et suivre son éducation au château, comme tout enfant "normal", jusqu'à ce que le roi Subtil émette son désir de faire de lui son assassin personnel. Fitz lui jure allégeance et apprendra le maniement des armes avec Hod, mais aussi toutes les petites subtilités d'assassin avec le mystérieux Umbre.
En parallèle, les Pirates Rouges envahissent les côtes mais ils sont pour l'instant éloignés de Castelcerf grâce aux interventions de Vérité par son Art, une deuxième magie qui permet de communiquer par la pensée avec d'autres personnes, ou même d'influencer leurs actions par la pensée sans que ceux-ci ne s'en rendent compte. Fitz va d'ailleurs tenter d'apprendre à contrôler cette magie avec d'autres adolescents, afin de créer un clan qui aidera Vérité à combattre contre les Pirates Rouges.

Nous voila donc plongé dans ce récit, sans aucune difficulté pour se mettre à la place du personnage principal, on s'en identifie et s'en attache facilement, la narration à la première personne facilite forcément le lien. Cet univers est décrit par Fitz, et on le découvre en même temps que celui-ci.
Tous les personnages sont extrêmement bien décrits, chacun ayant une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Comme vous l'avez peut-être remarqué dans mon petit résumé, beaucoup de personnages ont un prénom qui détermine leur caractère. Vérité est donc quelqu'un d'honnête et noble, Royal serait prêt à tout pour s'emparer du trône, et Subtil est... et bien... subtil, ainsi que Fitz qui signifie bâtard en anglais. Ce système de nommage nous permet de se faire une idée générale du personnage avant même de mieux le connaître. Hobb a une façon particulière de nous les décrire, on s'attache à chacun d'eux et on a toujours envie d'en savoir plus.
Le récit est certes un peu lent à démarrer, il se passe un long moment où l'on voit simplement comment Fitz grandit et est éduqué. J'ai pris plus d'intérêt à lire ce roman dès que Fitz commence son apprentissage de l'Art. N'abandonnez surtout pas le récit en cours de route !
Par contre, ne vous attendez pas à de grandes batailles épiques, avec les immenses armées du bien contre celles du mal, cette série est bien plus subtile que ça, elle est plus centrée autour des personnages. Il en va de même avec l'intrigue, qui est plus liée aux personnages, aux complots de la cour, etc…
L'histoire se déroule principalement au château, avec cependant quelques petites escapades en dehors de celui-ci, notamment à la fin du bouquin, mais je ne vous en dit pas plus, je vous laisse découvrir par vous-mêmes.

En résumé donc, les points forts de cette oeuvre sont des personnages profonds, charismatiques et surtout très travaillés, le fait que le narrateur, Fitz, ne soit pas un super héros mais un enfant comme tous les autres (enfin presque !), ainsi que la subtilité des deux magies (l'Art et le Vif) qui amènent leur souffle au récit. Et puis, il faut aussi avouer que le style de Hobb se lit très facilement, son écriture fluide m'a permis de ne pas avoir à relire trois fois un paragraphe afin d'en comprendre son sens, comme je pourrais le faire avec d'autres auteurs, moi qui ne suis qu'une débutante en matière de littérature et de fantasy.

Si vous n'accrochez pas au début, ne vous inquiétez pas, beaucoup ont de la peine à bien se mettre dans l'histoire, car l'action est lente à débuter. Mais je n'ai qu'un conseil à vous donner : accrochez-vous ! Cette série en vaut vraiment le coup et rares sont ceux qui regrettent d'avoir persisté !
Et amateurs de grandes et impressionnantes batailles, de beaux et agiles elfes, de magie « en veux-tu, en voila », d'un nombre incalculable de créatures magiques… Ne passez surtout pas votre chemin ! Ce cycle ne contient rien de tout ça, où alors à petites doses, mais il vous permettra de connaître un nouveau genre et j'en suis sûre, ne vous laissera pas indifférents !

Lien : http://iani.over-blog.com/ar..
J'ai adoré!
Tout simplement parce que l'idée en est très étonnante. Un garçon, qui tout jeune, se voit confier à un professeur particulier pour lui apprendre en secret l'art de l'assassinat. Tout un programme...
Très étonnant, très prenant, on est plongé dans une histoire particulièrement bien construite et écrite de main de maître. Me voila en recherche du deuxième tome...

J'ai davantage commenté sur mon blog : didascalie.over-blog.com
Connaissant peu la fantasy, j'ai voulu explorer un peu plus le genre. Ma libraire, (qui somme toute à plutôt bien cerner le personnage ! ) m' a recommandée la série "l' assassin royal".
Un peu dubitative, je l'avoue..., je me suis donc lancée, et ... j' ai dévoré. L'histoire de cet enfant naturel, fils du prince servant dans un royaume du Moyen-Âge est captivante. Les personnages sont profonds, l'histoire très bien construite, le tout écrit dans un style superbe.
J'ai vraiment hâte de commencer le tome 2.
A lire.