AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 6098 notes
L'assassin royal est une immense saga de fantasy, qui m'accompagne depuis plusieurs années tant l'intrigue est détaillée. Il s'agit d'un roman initiatique mêlant intrigues politiques et émancipation du personnage principal. Ce roman fait appel à la magie, aux capacités subtiles (télépathie entre humains, avec des animaux, passage dans des mondes parallèles, ...), tout en nous plongeant dans une atmosphère de type médiéval, à laquelle j'adhère pleinement.
La qualité d'écriture, et de traduction (puisqu'il s'agit d'une autrice américaine), sont à souligner. Je trouve que les mots dans ce roman, sont emprunts d'une densité rare.
Robin Hobb est réellement une autrice inspirée, je la remercie pour ce voyage dans lequel elle nous embarque au fil de ce roman captivant.
Commenter  J’apprécie          00
N'étant pas fan des longues sagas, j'ai toujours freiné des quatre fers devant la multitude de tomes qui compose cette l'histoire.

Mais faible que je suis, ces nouvelles éditions et la gentillesse de @dam_book 😘 m'ont fait craquer et j'ai donc fais la connaissance de Fitz.
J'ai de suite accroché avec à ce jeune garçon perdu et parachuté à la cour de du Roi Subtil, et qui va devoir apprendre à nager en eaux troubles et, sans le vouloir, va faire trembler le pouvoir royal.

La plume magnifique, foisonne de détails et instaure une ambiance médiévale très visuelle.
Les décors, paysages, odeurs, bruits, chaque élément narratif rend la lecture immersive.

Les personnages variés, la tension présente tout du long, le mystère autour des Pirates Rouges, de l'Art et du Vif sont hyper intrigants et annoncent du lourd pour la suite.
Complots, trahisons et apprentissages sont le quotidien de Fitz.
Son lien avec les animaux et plus particulièrement avec les chiens m'a beaucoup touché voire ému.

Le tout début d'une fresque riche et dense, faite d'aventures, parsemé de morts et de perfidies et dans laquelle j'ai très envie de retourner pour découvrir la suite du (long) parcours de l'assassin royal.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          110
Une première immersion dans l'univers de Robin Hobb qui s'achève par un réel coup de coeur !
Il est toujours difficile je trouve, lorsque l'on commence un roman de fantasy, de savoir si le monde inventé et développé par l'auteur va nous plaire. Ici, je dois dire que j'ai rapidement été happée par l'histoire : un jeune enfant de 6 ans, fils illégitime, "bâtard" du roi-servant Chevalerie est amené aux portes du royaume, sa famille maternelle ne souhaitant plus s'en occuper. La découverte de cet enfant va alors bouleverser et remanier les cartes du royaume des Six-Duchés.
Dans le tome introductif de cette longue saga, nous suivons donc l'enfance de cet enfant prénommé Fitz. Même si on a une impression de lenteur, de peu d'action, il se passe finalement beaucoup de choses : l'auteur plante le décor de son univers, nous introduit auprès de la Cour et de ses complots, sème les graines d'éléments qui, on l'imagine, auront leur importance par la suite, le tout avec une écriture fluide et aisée à suivre.
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture et il me tarde de me plonger dans la suite de cette aventure.
Commenter  J’apprécie          130
Que dire ? Tant d'émotions, tant de ressenti après avoir tourné la dernière page de cet ouvrage. Je l'avais débuté il y a quelques mois et abandonné au bout d'une centaine de pages. Je restais cependant sur ma faim, en proie à une frustration évidente : je devais me donner les moyens de découvrir l'univers ses Six-Duchés et la vie de FitzChevalerie, dont il est le narrateur.
L'Apprenti Assassin n'est que la porte d'entrée dans une fresque palpitante, tant par sa complexité que par son scénario. On se met aisément dans la peau de Fitz, on partage ses douleurs et on affronte en sa compagnie les difficultés auxquelles il fait face. le tout dans un monde fait de complots, de jalousie, mais aussi de politique, de magie et d'un environnement parfaitement détaillé.
Un réel plaisir pour ma part, et une envie dévorante de poursuivre l'aventure !
Commenter  J’apprécie          00
Excellent roman de fantasy politique. J'ai adoré l'intrigue et les personnages mais j'ai surtout adoré l'univers extraordinaire. En bon maître du fantastique, Hobb a créé un univers médiéval unique avec ses codes et ses personnages hors du commun sur fond d'intrigues politiques, de meurtres et de magie.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Fitz le batard.
Fitz est le fils illégitime de Chevalerie, l'héritier du royaume des Six-Duchés. Lorsque l'on découvre son existence, l'équilibre précaire de la succession royale est menacé.
Commenter  J’apprécie          92
je sais que je me lance dans cette saga longtemps après sa première parution française, je l'avais déjà dans ma wishlist par le passé sans jamais me laisser réellement tenter. Néanmoins, lorsque j'ai vu cette nouvelle édition, j'étais décidée cette fois-ci à les vouloir ! Ayant eu les deux premiers tomes pour la Saint-Valentin, je me suis dit pourquoi ne pas les découvrir aussitôt ?! Et, je suis très heureuse de m'être lancée dans cette aventure livresque qui a été pour moi un grand plaisir. Cette auteure a su mettre en avant tout ce qu'il faut pour faire un roman de fantasy exceptionnel, et ce n'est que le premier tome ! La barre a été placée très haute avec toutes ses descriptions, ses détails, son suspens et ses protagonistes pour lesquels l'attachement se fait très rapidement. L'intrigue commence avec l'enfance de Fitz, un enfant âgé de six ans qui a été conçu hors mariage par le roi-servant et une jeune femme du peuple dont on ignore tout. Très vite, nous découvrons que Fitz n'est pas un enfant du commun, il porte en lui des particularités qui vont le rendre unique en grandissant. Mais, sa vie ne va pas être douce et nous allons vivre avec lui toutes ses péripéties jusqu'à l'âge adulte. J'ai vraiment adoré tous les éléments de ce livre et sans tarder plus longtemps, je vais continuer avec son deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          130
Ayant commencé par la 3e époque de cette saga, dont par la fin, il a été d'autant plus agréable pour moi de découvrir le passé de ces personnages mythiques.
L'histoire est incroyable, quel plaisir de découvrir l'univers de petit Fitz, quel oeuvre encore une fois ! Seul gros bémol pour cette édition de J'ai Lu, beaucoup de coquilles dans la traduction qui gâche le plaisir de la lecture...
Commenter  J’apprécie          00
Une belle découverte !
Amatrice de fantaisie il y a un moment que cette saga me fait de l'oeil. Une nouvelle édition des romans en format poche à fini de me convaincre et je n'ai pas été déçus !
D'abord c'est très bien écrit ! La traduction est impeccable.
Ensuite l'histoire est très riche les personnages sont bien développés et les 500 pages passent sans qu'on s'en rende compte.
Je me jette de ce pas sur le deuxième tome 🥰
Commenter  J’apprécie          61
J'ai envie de dire "enfin !", j'ai entendu parler de cette saga à tort et à travers et j'avais hâte d'entrer dans cet univers et de découvrir la plume de Robin Hobb.

Nous partons donc pour un roman de fantasy médiévale qui compte déjà beaucoup de tomes, j'avais donc un peu peur de cette lecture.

Dans ce roman, nous allons faire connaissance avec l'ambiance, avec certains personnages, mais on sent l'aspect introductif où nous découvrons Fitz. Ce bâtard, fils de Chevalerie, qui va être accueilli à la cour à l'âge de 6 ans et va, sans le vouloir, bousculer la royauté.

Dans ce tome, nous allons grandir (très vite) avec lui, et enfin comprendre pourquoi le roi Subtil va faire de lui son assassin, un assassin royal donc.
Ce qui est très prenant est qu'on découvre ce personnage à travers l'histoire d'autres personnages également, afin de comprendre pourquoi et quand ils ont croisé sa route au cours de leur propre destin.

Entre formation à l'art du combat et bien d'autres 😉, et découverte de la sensibilité des personnages, ce roman m'a tenu tout au long des pages. J'ai hâte de lire la suite.

Petit bémol avec le début que j'ai trouvé un peu long, et où j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
L'assassin royal et moi c'est une histoire qui dure depuis un moment puisque l'on s'est tourné autour pendant des années...tout d'abord, j'avais acheté la grosse brique du tome 1 sorti en éditions format poche (de mémoire, je crois que c'étaient les éditions "J'ai lu"). J'avais lu quelques chapitres mais pas réussi à l'époque à rentrer dedans. Il faut dire aussi que les gros volumes en format poche ce n'est pas vraiment ma tasse de thé : c'est lourd, c'est écrit ultra-petit, on a l'impression que l'on n'en viendra jamais à bout...bref ça handicape la lecture. J'avais donc revendu ce pavé. Ensuite j'ai eu l'occasion de tester Audible et comme j'avais de longs trajets boulot, je me suis dit que ça pouvait le faire pour remplacer de temps en temps la musique....Finalement ça l'a fait ! J'ai beaucoup aimé la voix du lecteur de cette version audio. Mais j'avais laissé de coté sans en écouter la fin car plus vraiment de trajets propices à ces écoutes...puis un nouveau trajet récemment et me voilà à re-écouter depuis le début le commencement des aventures de Fitz. Et là ça l'a refait ! Tellement que cette fois-ci, hors de question de ne pas aller jusqu'au bout. J'ai donc basculé en lecture pour encore mieux apprécier ce premier tome, mais cette fois-ci non pas en roman papier mais sur ma liseuse. Et bien quelle différence de lecture. C'est bon j'étais partie et j'ai lu ce premier tome en quelques jours à peine.
Que de péripéties de lecture pour cette entrée dans cette saga de fantasy et ce premier tome ! Je suis donc déjà plus que ravie de dire "ohé les gars, ça y est je l'ai lu !! Enfin je sais qui est Fitz, je commence à m'approprier l'univers de la saga et j'ai lu la plume de Robin Hood."
Après en ce qui concerne mon avis sur le roman à proprement parlé. : ce premier tome pose les bases de l'univers, nous parle du perso principal et de son enfance. Il y a un peu de magie, mais vraiment pas beaucoup. On est plus sur un univers médiéval que sur la magie. Il y a des complots internes, des menaces externes, des mystères....
Il y a des héros et des pourritures mais ça va, ce ne sont pas trop des caricatures des "gentils" et des "méchants". Il y a des nuances dans leur personnalité, heureusement.
J'ai passé un très agréable moment de lecture. J'ai trouvé les régions et les descriptions très bien, sans être trop lourdes. L'introduction de nouveaux personnages en fin de tome donne envie d'en savoir plus et donc de partir à l'assaut du tome 2.
Je vais donc très certainement continuer les aventures de Fitz mais j'attendrai quelques tomes avant de donner un avis global sur cette saga de fantasy, qui reste une référence majeure et classique du genre.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (16946) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}