Je suis toujours surpris quand je lis un roman de Robin Hobb par la facilité avec laquelle je rentre dans l'histoire qu'elle propose, quelques pages, lignes et me voilà entraîné dans ma lecture jusqu'à la dernière phrase du roman avec l'envie de me jeter sur le suivant.

Ce tome reprend directement suite aux évènements du tome 9, Tom/Fitz y est bien occupé encore dans ce tome et va passer de nouveau très près de la mort, cependant ses amis ne sont pas prêts à le voir partir et vont faire en sorte que ce dernier reste en vie grâce à l'art, cette magie que Fitz tente tant bien que mal d'enseigner au prince Devoir mais qui va voir le nombre de ses étudiants triplé avec l'arrivée d'Umbre et de Lourd en tant qu'élève. On en apprend plus sur Lourd au cours de ce tome et force est de constater que l'auteure nous présente une foi encore un personnage fort intéressant, j'étais curieux au moment de ma lecture de voir quel rôle jouerait ce dernier dans la suite de l'intrigue.

En parlant de personnage intéressant difficile ici de ne pas parler de celui du fou. Quel personnage a ici créé Robin Hobb ! Mystérieux et complexe à souhait, ce personnage ne cesse de surprendre. Les relations entre lui sont Fitz sont des plus tumultueuses au cours de ce tome et le destin que Robin Hobb profile à l'horizon pour son personnage semblé plutôt sombre.

Quant aux Pies les choses avances pas mal sur ce point au cours de ce tome et j'étais là aussi curieux de voir comment allaient évoluer les choses et notamment du rôle qu'allait y jouer Trame, ce nouveau personnage énigmatique qui apparaît lors de ce tome.

En bref ce dixième tome est vraiment pas mal et j'ai sans trop tarder avaler les 3 derniers tomes de cette fabuleuse saga.
Dans ce tome, on rentre dans le vif du sujet du Vif (oups, quel jeu de mot !!! ahahah...)
Un peu d'Art, beaucoup de Vif.
On rentre violemment dans le sujet de cette magie avant de trouver un semblant d'apaisement, un début de solution. Les choses se mettent peu à peu en place, un peu plus sereinement pour chaque protagoniste de l'histoire.
Encore une fois, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures des Loinvoyant. Fitz n'est plus seulement le personnage central de l'histoire. C'est tout son entourage, sa famille, qui est au centre des aventures.
Après l'annonce de la fin du tome 9, je m'attendais à ce que Fitz, Devoir et les autres se mettent rapidement en quête du dragon des glaces. C'était sans compter Robin Hobb et son art de faire traîner les choses. Pas que ce tome soit inintéressant, mais j'avais hâte de me mettre en route. Je devrais encore patienter un peu. En attendant, on retrouve Fitz en maitre d'Art, tentant difficilement de former un clan pour Devoir et de ne pas se faire assassiner par les Pies. A mon sens, ce tome fait un peu figure de réchauffé et j'ai l'impression d'avoir déjà lu la plupart des événements dans le premier cycle. S'en serait presque lassant. Seule évolution, la relation de Fitz et du Fou qui vire vraiment à l'aigre. le Fou en est presque relégué à un personnage secondaire et je regrette leurs échanges des premiers tomes. Fitz se retrouve plus isolé que jamais et ses vieux travers de Calimero sont de retour, car la vie c'est vraiment trop injuste. Pauvre Fitzounet, j'espère que les choses vont s'arranger pour toi (car j'en peux plus de te voir passer ton temps à te plaindre de ton sort!). Pitié, Robin Hobb fait quelque chose!
Allez je croise les doigts, on va bien finir par quitter Castelcerf, voir du pays et vivre des aventures palpitantes.
Ptitelfe et moi, on the road again

Et oui, on approche de la fin. Il ne reste plus que trois tomes et vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point on piétine de savoir tout ce qu'il va se passer là dedans. Mais du coup, grosse interrogations : Action ou pas action ????? Et bien il y en a quelques une quand même, tout n'est pas des tomes de mise en place comme le précédent. Fitz ne sait plus du tout où donner de la tête dans son panier de crabes et je dois avouer que nous non plus nous ne savons plus.

Tout d'abord, il a encore souffert (le pauvre doit être habitué à avoir mal partout) mais il a été sauvé par un clan, le clan de Devoir (mais est ce vraiment le clan de Devoir ? Je ne sais pas). du coup, les relations entre Lourd, Devoir et lui deviennent beaucoup plus intimes. On sent qu'ils partagent plus de lien. Fitz tente aussi de se raccommoder avec le Fou mais c'est sans compter Umbre et ses intrigues et ses caprices de vieux bouc. Oui, Umbre m'énerve de plus en plus et j'ai vraiment envie qu'il quitte cette saga avant de faire plus de mal que cela. Car à force de cacher toutes ces choses, il fait beaucoup plus de mal que de bien, et je ne suis pas la seule à m'en être rendue compte (merci Kettricken d'être toujours en phase avec moi).

Tout cela pour en venir où ?

Pour en venir au départ de la quête principale, bien entendu. Enfin, au prochain tome on part en voyage : tous les préparatifs sont prêts. Il ne manque que quelques détails et quelques intrigues à évincer (merci Umbre, franchement tu m'énerves). Mais je trouve qu'il y a tout de même beaucoup de positif là dedans. En effet, beaucoup de secrets sont levés (et tant mieux, cela soulage) et on commence aussi à se douter que certains personnages vont poser problème (suivez mon regard).

Pour résumer, Ptitelfe et moi avons apprécié ce tome mais de grandes attentes sont là pour le prochain. En effet, nous sommes des accros de l'action et de l'aventure et un petit voyage en mer nous ferait le plus grand bien !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
On retrouve Fitz dans ce 10e tome comme si on ne l'avait jamais quitté avec le 9e. Les tomes se suivent avec une fluidité déconcertante tellement ils sont agréables à lire malgré des tomes plus "calmes" que d'autres. Robin Hobb a vraiment fait un travail spectaculaire avec cette saga dont on se lasse pas.
Dans ce tome 10, on en découvre un peu plus sur la résolution du conflit entre vifiers et non-vifiers et la politique qu'exerce Kettricken à Castlecerf. On découvre aussi également un peu plus le Prince Devoir auquel je m'attache toujours plus à chaque tome. Et bien évidement les inquiétudes de Fitz concernant sa fille et l'Art. J'avoue, mes passages préférés sont clairement ceux entre le fou et Fitz et ce tome est merveilleux pour ça!
Dire que l'Assassin Royal est une saga au long cours est un euphémisme puisqu'on en est au 10éme tome, sans compter la série dérivée...

Et on va donc continuer à suivre FitzChevalerie. Et cette fois, une rencontre va avoir lieu entre la reine Kettricken et les membres du lignage, ou en tout cas les détenteur du vif, qui se sentent persécuté. Mais la reine affirme ne pas les prendre en chasse et vouloir les protéger. En même temps, Fitz va devoir commencer à préparer le prince Devoir pour sa quête, notamment en créant un clan d'Art. Et ce Tome, une fois de plus, prépare la suite. Mais loin d'être inintéressant, il permet d'introduire de nouveaux personnages, et laisse envisager de sacrés événements pour la suite. Et comme on apprécie vraiment ces personnages, chaque changement dans leurs relations nous touche. Notamment ici la relation entre Sire Doré et Fitz (alias Tom Blaireau). Pour au final un nouveau tome qui donne encore plus envie de lire la suite !
Ce tome nous dévoile petit à petit des informations et nous sentons la fin arrivé mais pas si vite que ça. L'auteure nous a fait grandir avec ce jeune aventurier et nous tiens en haleine encore et toujours. L'idéal est de lire ces livres en période de grandes vacances car il est extrême dur d'en lâcher un en route ou même de ne pas nous jeter sur le suivant pour retourner à la vie réelle.
Renaissance(s)

Je lisais il y a peu des critiques comme quoi dans les comics (/films ?) de super-héros, il était très souvent question de presque mort du héros/Némésis et renaissance.
La Saga n'a rien à envier à un sauveur d'univers. Que ce soit par son compagnon de vie, de vif, sa coupe de cheveux, ses cicatrices, meurtrissures, les personnages feints ou incarnés, êtres humains ou draconiques, rares sont ceux qui ne renaissent pas dans le monde des Six-Duchés et alentours. Renaître, apanage du Grand Héros ?
Les Pie sont de retour, essayant de destabiliser le royaume et pour tenir l'imprudent serment du prince, Fitz va devoir enroler un clan d'artiseurs disparate dont il se passerait bien. Entre sa fille et le fils de Burrich, ses sentiments et ses obligations, il doit composer. Devra t'il meme trahir le Fou (ou plutot Sire Doré)?
Comme d'habitude rien ne lui sera épargné
Tome dix dans lequel la cour de Castel cerf bouillonne de complots . Fitz-Blaireau tente de protéger le prince et , en payant encore une fois de sa personne lui constitue un Clan d'Art. Pendant ce temps la Reine douairière tente de mettre fin à la guerre civile contre les Vifiers. Et pour couronner le tout , ce pauvre Fitz est emmêlé dans d'horribles marécages sentimentaux entre vrai et faux enfants , amitié défaillante et anciennes amours. Bref Hobb est sadique avec son héros !