Un tome qui paraît un peu plus calme mais qui sera marqué par de gros évènements quand même. Les intrigues politiques progressent bien et sont au premier plan dans ce tome-ci. L'art y aura une place principale. Les préparatifs pour la quête de Devoir aboutiront aussi et on sent que la grande quête finale de ce cycle est sur le point de commencer.
Même si ce tome ne manque pas d'intrigues et d'action, l'atmosphère lourde issue du tome 9 est restée présente. La suite des événements se profile, via divers indices (qui mène peut-être sur de fausses pistes, à découvrir).
La relation entre Fitz et le fou bat de l'aile, et c'est leur dynamique qui m'a manquée pour contrebalancer l'impression de longueur du tome.

Dixième tome de l'assassin royal et c'est avec un grand plaisir que je reprend cette saga. Pourtant je ne suis pas fan de la fantaisie, mais le personnage principal est attachant. Je regrette seulement la mort d'oeil de nuit qui me manque profondément.
Livre audio – Lu par Sylvain Agaësse : 13h44

C'est dans ce tome que Sylvain Agaësse donne la mesure de son talent de narrateur ! Il donne vie à Lourd d'une manière vraiment exceptionnelle sans donner l'impression d'une voix forcée et c'est un plus pour l'histoire que je n'aurais pas trouvé à la lecture.

En audio toutes les descriptions qui pourraient paraître longuettes à l'écrit renforcent les effets de l'histoire. Les personnages principaux me semblent toujours aussi intéressants et mystérieux ! Que nous réserve la suite ? Il est certain que l'autrice a une imagination fertile et structurée. Un vrai régal !

Challenge Pavés 2023
23/100 Robin Hobb, « L'assassin royal – Tome 10 : Serments et deuils » 300 pages
Les tomes 9 et 10 ont été séparés par l'éditeur français, mais ils mériteraient de ne faire qu'un seul volume, puisque l'ensemble se déroule à Castelcerf et a pour trame principale le retour de Fitz Chevalerie à la cour de la reine Ketricken. Toujours sous l'identité du garde du corps Tom Blaireau. Ses missions sont nombreuses : veiller sur le Prince Devoir et le former, ainsi que quelques élus, à l'Art. Surveiller les membres des cours hostiles, et surtout éviter les complots des Pie, qui veulent s'emparer du pouvoir. Parmi eux, le chef des rebelles que Fitz a grièvement blessé et qui ne rêve que de vengeances. La narcheska Elliania a quitté avec ses hommes la cour de Castelcerf pour retourner sur ses îles d'outre-mer. Dans quelques mois, le prince Devoir la rejoindra pour y affronter un dragon, et tenir ainsi sa promesse. Mais, ceci est le prochain tome…
Toujours aussi fan de Robin Hobb et de son univers. Fitz continue de m'enchanter, le Fou – alias le Seigneur Doré- de m'intriguer, et j'ai apprécié découvrir davantage le Prince Devoir, le jeune Heur et, de loin, Ortie. Ces trois jeunes gens viennent insérer un souffle nouveau bienvenu. C'est incroyable comme on s'attache aux personnages et comme ils nous deviennent familiers ! Je peux vous l'avouer : à peine fini, j'ai déjà plongé dans le tome 11 « le dragon des glaces ».
Le Vif reprend une place dans les Six-Duchés !
Les vifiers le doivent, sans le savoir, au Bâtard - au - Vif, caché sous les traits de notre cher Tom. de nouvelles intrigues, une nouvelle avancées rapide de l'histoire, et un prince qui prend de plus en plus les allures de ses Pères.
Le jeune Devoir est un personnage complexe, dont l'écriture est impressionnante. L'autrice à réussis à mélanger en lui plusieurs peuples, avec une finesse et une adresse qui laisse sans voix.
Toujours agréable de poursuivre les aventures de notre héros. Livre agréable et facile a lire comme les autres. L'histoire se déroule bien, intrigue et différents passages bien sympathiques.
J'ai entamé la suite enf aidant une pause mais my suit mis facilement.
C'est un vrai plaisir pour moi de retrouver Fitz! Ce tome m'a plus plus que le précédent bien que je m'attendais à autre chose. Plusieurs trames se présentent avec les personnages qui gravitent autour de Tom Blaireau. On retrouve L'Art , le lignage. Il y aussi plus d'action. Super moment de lecture! Plusieurs intriguent se mettent en place et promettent plein de rebondissements pour la suite!
Un tome qui rattrape le précédent !

Les intrigues s'enchaînent, de nouveaux noeuds de crée.
J'ai été inquiète tout au long du tome à propos de la relation entre le prophète blanc et la catalyseur et suis soulagée de cette fin !

J'espère que Tintaglia pourra rencontrer Fitz et que le dragon noir sera sauvé !
La fin du tome 9 me laissait présager que dans le tome 10, nos héros allaient affronter le dragon, mener une quête, mais non ....
Encore une fois, l'auteure me surprend par son sens de la narration.
J'ai toujours trouvé l'histoire de l'assassin royal un peu longue, j'ai parfois eu du mal a accrocher à cette multitude de détails, et dans ce tome 10, il faut reconnaître que Robin Hobb nous en donne des détails, des histoires en parallèle .... et ça marche !
J'ai vraiment accroché sur ce tome. le retour du héros au château, les secrets, les complots, les intrigues, tout donne un ensemble cohérent que l'on suit avec passion (même si les passages autour de l'Art et du Vif sont parfois un peu longs).
La série monte en puissance pour notre plus grand bonheur.