Dans cet avant dernier tome, nous voilà enfin sur l'ile d'Asleval...Dans cet univers de glace, le prince Devoir doit faire face à sa quête, tuer le dragon. Beaucoup de péripéties pour arriver dans ce palais de glace...beaucoup de mystéres se dévoilent à la rencontre de la Femme pâle et la prophétie du fou nous tient en haleine de peur de la voir se réaliser....Beaucoup de drame et une belle aventure avec un Lourd inquiétant et le retour de Burrich....Une passionnante lecture...
Mouais... Un peu déçue quand même. Ca se lit vite et bien, pas de problème de ce coté là, mais je crois qu'il est grandement temps que ça s'arrête, l'auteur semble nettement moins inspirée que pour certains autres volumes. Dans l'ensemble, sur toute la série de Tawny Man, je trouve qu'il manque l'escence des Seigneurs de Castelcerf, et que ça sent sérieusement le réchauffé.

Fitz et Ortie en rêves, Fitz et Lourd, Fitz et Devoir, Fitz et Umbre... J'ai envie de dire, c'est bon, on a compris ! Même sa relation avec le Fou semble avoir perdu de sa saveur dans ce tome. Et Glasfeu lui aussi m'a laissée étrangement de glace (c'est le cas de le dire !). En gros, mis à part le retour de Burrich... pas grand intérêt, il faut bien le dire.
J'avoue avoir du mal à rédiger cette critique.
L'assassin royal est une oeuvre qui me tient en haleine depuis plusieurs mois. Parfois accrocheuse, parfois longue, mais toujours intrigante.
Ce tome 12 remet toutes mes certitudes en question, car soyons clair et n'ayez pas peur des mots , c'est pour moi le meilleur roman de la série.
Tout devient clair, tout est cohérent, tout se tient, l'auteure a posé petit à petit tous les éléments de cette intrigue pour nous offrir (enfin) une tome explosif; où l'action, les conspirations, l'émotion sont au rendez-vous.
Ce livre me laisse pantois et j'avoue que je vais peut-être attendre avant de lire le dernier tome pour ne pas quitter tout de suite les protagonistes de cette merveilleuse histoire.
Le Fou est de retour. Pour protéger le dragon des visées meurtrières dont il fait l'objet de la part du Prince et de sa suite. Prince qui doit tenir sa promesse s'il veut épouser la Narcheska et ainsi obtenir une paix durable entre les Six-Duchés et les Îles d'Outremer. Entre les deux, Fitz. Comme toujours. Son coeur balance et il oscille entre sa fidélité envers la famille royale et son amitié avec le Fou. La schizophrénie le guette. Et l'ambiance s'alourdit. Il y a ceux qui souhaitent voir le Prince tenir sa promesse. Et ceux qui pensent que tuer le dragon ne pourra que mener à une catastrophe. Et ce dilemme nous tient en haleine durant tout ce douzième tome. Douzième tome qui s'apparente presque à un huis clos. Toute l'histoire se passant sur cette île glaçante. On a froid et on doute. Et on se sent à l'étroit. Comme Fitz et comme tous les pauvres membres de cette suite obligés de se faire violence pour voir s'accomplir la volonté de la Narcheska.

Dans ce nouvel épisode de la vie mouvementée du Bâtard au Vif, Hobb fait la part belle à l'action. Selon ses normes, bien entendu. Toujours pas de combats sanglants mais une espèce de course contre la montre. Une lutte d'influences entre les puissantes familles présentes sur cette île. Un combat larvé où Fitz doit affronter les reproches du Fou, les doutes d'Umbre, son mentor, quant à sa fidélité, les attaques de Lourd, le simple d'esprit, l'absence d'Ortie et la présence, sourde mais certaine, de l'Homme Noir. Personnage réel ou objet de fantasmes de la part des guerriers d'Outremer ? C'est un récit plus nerveux que les précédents tomes. On sent que Hobb accélère. Qu'elle veut donner des réponses aux nombreuses questions qu'elle a posées dans les deniers épisodes de « l'Assassin Royal ». Elle développe son Art. Elle donne vie aux dragons et aux Anciens. Comme si elle posait déjà les jalons de la suite de ses écrits. Etc'est appréciable car, en tant que lecteur, on se réjouit de certaines conclusions qu'elle tire. Ou qu'elle pose. Je suis bref car je suis impatient d'entamer la lecture du dernier pan des aventures de Fitz, l'Assassin Royal.
Lien : https://unecertaineculture.w..
Avant dernier tome de ce cycle de L'Assassin Royal et autant dire qu'il envoie du lourd. Les actions s'enchaînent et l'intrigue se déroule avec une fluidité toute naturelle. Comme d'habitude, on n'est jamais déçu par la plume de Robin Hobb !
Fitz retrouve son meilleur ami, le fou et aussi sa plus grande peur, celle de le voir disparaître, ce dernier ayant vu sa fin lorsque Fitz et ses compagnons auraient tuer le dragon.

La tâche va se réveler hardue. Beaucoup d'éléments se bousculent : la présence de l'homme noir, le retour du fou, la bataille avec la femme pâle, Lourd qui perd ses moyens, le retour de Burich ....

C'est la fin de l'épopée des aventures de Fitz et quelle fin, elle est simplement magnifique, qui aurait pu rêver d'une bataille de dragon pour le final !!! Et malheuresement elle apporte son lot de tristesse.

Un tome dans lequel de nombreux éléments m'ont déçus, soit parce que je les trouvait trop prévisibles, soit parce que je trouvais que ça ne ressemblait pas à l'auteure. Bien que l'action soit plus présente dans ce tome, cela s'est fait au détriment de l'émotion de mon côté.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Alors que l'on approche de la fin de la 2ème partie des aventures de Fitz, j'ai vraiment retrouvé dans ce volume le plaisir que j'avais eu dans les 6 premiers et qui s'était un peu estompé à partie du 7ème.

Comme lors de la première histoire, les choses semblent s'éclairer à l'approche de la conclusion et j'ai vraiment retrouvé la dimension épique du récit et les tourments insolubles de notre héros malgré lui.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
46/100 Robin Hobb, « L'homme noir » : 12ème tome de la saga « L'assassin royal » 327 pages
C'est le 12ème tome de la saga et l'avant dernier du 2ème cycle consacré à Fitz Chevalerie et que dire ? Sinon, que c'est encore et toujours un coup de coeur ! le Prince Devoir a accepté de relever le défi de sa fiancée, la narcheska Elliana : il doit tuer le dragon Glasfeu, dernier mâle encore vivant, et lui offrir sa tête. Pour y parvenir, il est accompagné de son clan d'artiseurs : notre héros Fitz Chevalerie, le vieil assassin Umbre et le puissant et simple Lourd. Sans oublier les différents clans qui gravitent autour d'Eliana, dont certains voient d'un mauvais oeil son projet. Parmi les proches de Devoir, d'autres sont mécontents du projet du Prince : les maîtres du Vif, magie qui permet de communiquer avec les animaux. Sans oublier la dernière reine des dragons, qui a juré que sa race ne s'éteindrait pas et qui est prête à tout détruire pour défendre Glasfeu.
Pourtant, ils sont persuadés que le plus hostile au projet royal ne sera pas présent pour s'opposer à eux : le Fou, connu aussi sous le nom de Sire Doré, a imploré le Prince de ne pas tuer le dragon. Mais, Umbre a usé de mille stratagèmes pour l'empêcher d'embarquer. C'est sans compter la ruse plus grande encore du Fou, qui les attend déjà aux côtés du grand dragon endormi sur l'immense ile glaciale. le meilleur ami de Fitz sait cependant qu'il perdra la vie en essayant de sauver le légendaire animal, car le plus grand danger vient de son ennemie de toujours : la magicienne terrifiante capable de s'emparer de l'âme des humains et de les transformer en monstres, la Femme Pâle.
Que de rebondissements ! Que de suspense ! Que d'émotions ! Que j'aime Fitz, Devoir et le Fou ! Quel plaisir de revoir un autre personnage dans ce tome ! Comme on tremble d'en perdre certains ! Et combien les prophéties du Fou nous font craindre pour sa vie !
Robin Hobb joue avec nos nerfs et distille des réponses avec la ruse et la discrétion du voeux Umbre : on découvre ceux de la narcheska Elliana, le passé du Fou et… qui est donc l'homme noir, qui donne son titre au roman ? Ami ou ennemi ? Vous voulez en savoir plus ? Alors, partez pour le plus fantastique, le plus merveilleux des voyages ! Rejoignez la saga de l'Assassin royal !
#lecturepassion
#lecture #lectureaddict #defi.lecture.fbook
#lecture #livrestagramfrance
#livres #livre #passionlivres
#passionlectures #babelio
#defilecture
#roman #lecturepassion

Le tome douze se passe sur l'ïle d'Aslevja où gît , congelé le dragon noir Glasfeu . Mais rien n'est simple car des forces occultes s'y opposent : une femme pâle, un homme noir , un dragon bleu cela fait beaucoup ! de plus le Fou se croit investi d'une mission suicide et ce pauvre Fitz se trouve coincé entre son Devoir (le Prince) et la survie de son ami. Dans ce tome le lien avec la saga des Vivenef se précise. le suspense grandit ainsi que les menaces ! A noter un passage qui m'a rappelé « les paroles gelées » de Rabelais Robin Hobb l'a peut-être lu ?