AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 1756 notes
5
53 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Toute histoire à une fin et celle ci, on l'aurait bien fait durer encore un peu ! Alors oui, 13 tomes, c'est beaucoup, surtout au vu de la taille des bouquins même en format poché mais je ne compte pas vous gâcher l'histoire même dans cette dernière critique. Alors, simplement, foncez y la tête basse sans réfléchir et bonne évasion en compagnie de Fitz.
Commenter  J’apprécie          50
Excellente conclusion à cette magnifique saga ! J'ai hâte de poursuivre avec le fou et l'Assassin. 3 ans de pur bonheur de lecture avec les 13 tomes de ces 2 premières périodes. https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/11/28/lassassin-royal-robin-hobb-saga-coup-de-coeur/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Pour le coup, je n'ai pas été maligne : j'ai mis du temps à écrire cette chronique après avoir lu ce livre et, forcément, j'ai du mal à recoller les morceaux. Même si ce n'était pas la première fois que je le lisais et même si j'ai adoré ce tome. Bref, il va sans dire que je la relirai encore si une nouvelle lecture commune nous réunit autour de cette histoire (en espérant que ça marche un peu mieux que celle de Naramaya ou j'ai terminé toute seule cette saga *snif*). J'aime vraiment beaucoup l'univers de l'Assassin royal et je ne suis pas sûre d'avoir vu maman aussi dépitée que le dimanche matin où j'ai terminé ma lecture et où je lui disais Ô combien j'étais triste d'avoir finir le dernier tome bien qu'un troisième cycle soit tout juste en train de sortir et qu'elle m'a dit « Je croyais que tu avais déjà lu cette saga au moins une dizaine de fois. ». Morale de l'histoire : ne pas compter sur la pitié des mamans quand il s'agit de l'Assassin royal.

Bref, pour en revenir à l'histoire initiale, j'ai trouvé ce dernier tome vraiment très émouvant. La conclusion m'a vraiment plu à la fois belle et un peu triste : finalement, c'est ce qu'on a toujours voulu qui se réalise dans les dernières pages, mais ça a tout de même un goût d'amertume. Parce que, si tout ça est possible, c'est surtout parce que certains personnages ne sont plus là.
Personnellement, certaines retrouvailles m'ont vraiment émues : avec Molly, forcément, mais surtout avec Brodette et Patience. Ces deux femmes ont vraiment une aura particulière et m'ont donné encore plus envie de les protéger. Bon, il faut dire aussi que j'ai une douceur pour les personnes âgées et que ces deux-là, avec leur caractère bien trempée ont toujours eu une place particulière dans mon coeur.

Maintenant, j'ai un peu peur de me lancer dans la suite avec le fou et l'assassin. J'ai peur que la suite n'ai pas la même saveur que les deux premiers cycles, d'autant plus que le passage entre ces deux-là est toujours un peu difficile pour moi. Mais, le titre en dit déjà pas mal sur l'histoire et me donne envie d'en savoir plus !
Du coup, j'ai également hâte de découvrir la suite pour retrouver l'écriture tout en douceur et en rondeur de Robin Hobb et de retrouver mes personnages favoris… bien que cela signifie aussi que ce sera les quitter plus vite:/
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100
Le prince Devoir, la narcheska Elliania et leur délégation sont rentrés dans leurs contrées après l'aboutissement de leur quête. Ils sont à présent libres de faire leur vie au nez et à la barbe de ceux qui ne voient pas leur union d'un très bon oeil. Seul Fitz demeure sur l'Ile d'Aslevjal : anéanti par la mort du Fou, le Bâtard au Vif ne conçoit pas de reprendre une vie tranquille de garde royal à Casltelcerf sans avoir tiré son ami hors de son tombeau de glace. Son besoin de solitude ne sera pas longtemps satisfait : premièrement, Lourd a réussi à échapper au retour en bateau dans les Six-Duchés et traîne encore dans ses pattes. Ensuite, il fait la rencontre -enfin ! de l'Homme Noir, qui se révèle être un affable Prophète Blanc physiquement marqué par son échec...



Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          90
Et bien voilà c'est terminé, le dernier tome du cycle fermer la boucle. Et c'est peu de le dire car en plus d'être bien titré, ce tome peut être considérer comme un épilogue à lui seul. En effet, Robin Hobb prend le temps ( sans doute un peu trop pour les plus remuants d'entrevous!) d'installer la fin de son cycle, tout en semant quelques graines qui pourraient stimuler son inventivité. Elle pose correctement les marques pour une éventuelle suite tout en s'astreignant bien à terminer celui ci sur tous les points. Et c'est bien entendu autour de son héros, qu'elle a trimbalé par monts et par vaux et à qui elle a fait subir toutes les souffrances possibles et imaginables, et même au delà, qu'elle construit ce dernier tome. Elle lui offre enfin les honneurs qui lui sont dû ainsi que la reconnaissance, parfois un peu précipitée, dûe à son véritable rang. Elle lui permet de trouver enfin la paix, celle d'abord pour lui même, et c'est forcément lié à son unique relation avec le fou, et celle pour l'ensemble de ses relations, dont la plus importante qui lui permet de vivre et de se sentir vivant et heureux. On sent également qu'une époque est révolue, que si suite il y a, on passera à autre chose, qu'une autre époque s'ouvrira mais rien n'est moins sûr. après tout. Robin Hobb écrit en se laissant porter par son imagination et son inspiration....
Commenter  J’apprécie          155
Fin de la saga !

De très bons moments de lecture !

Merci Robin Hobb
Commenter  J’apprécie          00
Je suis désespérée d'avoir terminé ce cycle, tant j'ai plongé et vécu l'histoire comme si j'y étais !
Ce tome commence d'une façon bouleversante. Les premiers chapitres sont emprunts d'une infinie tristesse, et tout est si bien décrit que la scène se déroule sous nos yeux. On ne fait qu'un avec Fitz, on souffre avec lui, on ressent le vide.
Le retournement de situation m'a un peu laissé perplexe : c'est un peu facile ? Est-ce que c'est un peu facile ? Oui, non ? Je n'arrive pas à me décider. Bon, finalement, le Fou étant probablement le personnage le plus passionnant que j'ai croisé dans un livre jusqu'à aujourd'hui, ça me va que l'auteur nous fasse un coup de "hocus pocus le revoilou". Et parfois, je me demandais, vu sa souffrance, vu son traumatisme affreux, si c'est vraiment généreux de lui redonner vie... Rien n'est gratuit dans l'Assassin Royal ! Les personnages en prennent plein la tronche, et ne s'en relèvent pas sans cicatrices. Ce qui ajoute certainement à la complexité des personnages.

Et puis ensuite j'ai admiré comme tous les événements s'imbriquent bien. C'est très rare que des choses arrivent d'on-ne-sais-où, comme parfois on peut trouver dans certains livres, du genre "et là, la situation est désespérée, mais heureusement, un oncle dont on n'avait jamais entendu parler vient sauver tout le monde". Non, ici, l'auteur avait laissé discrètement des choses en suspend, comme des rubans dans le vent, qu'elle noue ensuite, comme si toute l'histoire était déjà dans un coin de sa tête. La couronne aux coqs, les manuscrits d'art disparus... Et même les forgisés, et la dame pâle, dont on pensait ne jamais avoir le fin mot. Je suis épatée. ... Et plus attentive : vous avez, vous aussi, remarqué cette petite phrase du Fou, à travers la pierre de mémoire ? "Je n'ai jamais été raisonnable" ? Je le comprend en réponse à sa phrase "nous ne pourrons plus nous revoir, ce n'est pas raisonnable". Comme, finalement, une annonce qu'il y aurait une suite (d'accord, aujourd'hui, c'est facile à dire, la suite est sortie. Mais quand même !)
Et Fitz... Parfois un peu benêt quand même - ce que je trouve très drôle. Et il a beau dire que le Fou "parle par énigme", il faut avouer qu'il ne comprend pas grand chose parfois, sous peu que ça soit vaguement métaphorique. Ah, que je trouve ce personnage touchant ! Je l'aime !
C'est une grande déclaration d'amour que j'ai envie de faire, à Fitz, au Fou, et donc à Robin Hobb, plus que tout !

En conclusion, heureusement, il me reste encore à découvrir "la Citée des Anciens", et le début du nouveau cycle, "Le Fou et l'Assassin". Ouf !
Commenter  J’apprécie          10
Que le titre français de ce tome est bien trouvé. Adieux d'une épopée et retrouvailles puisque je vais (in fine) pouvoir entamer la nouvelle suite.
Et donc pour clore ses relectures de ces précédents mois (déjà) je reviendrai juste sur les notes, chansons, extraits de parchemins qui préludent chaque chapitre. Si pour les premiers tomes il y avait, dans ces petits textes, beaucoup de redite, doublons et inintérêt par rapport au roman lui-même, au fil des livres ils ont commencé par étoffer, puis emplir vraiment leur fonction historique et élargissement de l'univers. Un peu comme les romans glanés de ci de là dans un RPG ou les notes de bas de page de certains romans : un plus non nécessaire mais qui apportent une touche de "vrai", de mythes et de légendes aux mondes que le lecteur/joueur traverse.
Commenter  J’apprécie          120
Autant vous dire .....

Que la boîte de mouchoirs n'était pas loin. Trop de tentions pendant je ne sais combien de tomes. Je ne sais pas mais tout est parti. Et j'ai dû tricher mais personne ne s'est voilé la face. J'ai eu les yeux rouges sur tout le bouquin ! Parce que c'est Fitz. Que je me demandais s'il allait pouvoir trouver sa place, son bonheur. Mais bordel, on s'est rongé les sangs pendant plus de dix tomes c'est pas maintenant qu'il va partir en nous faisant un coucou (ok, une autre trilogie sort mais tout de même !).

Bref, c'était le tome que je redoutais le plus. Ptitelfe aussi. Et pourtant, on l'a apprécié, pourtant, il ne nous a pas déçu et vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point c'était un régal. Mais lire un tome final, c'est aussi comme se quitter. Et je peux vous le dire, maintenant, Ptitelfe et moi sommes en train de se batailler pour se trouver une autre saga (oui les folles, je sais). Bref, on l'a traîné, on a eu du mal à lâcher ce groupe mais on y est arrivées


Et maintenant qu'est ce que je vais pouvoir vous raconter ?

Oui, je sais, il y a encore des tomes après. Mais ils feront partie d'un autre poste. Alors là, ici, c'est le fin de la fin. Mais que vous dire pour ce bilan. Cette saga a été bouclée en une grosse année avec ma tite binômette. Avec des fous rire, des coups de fil, des discussions qui n'avaient rien à voir. Et je pense que toutes ces histoires feront partie aussi du ressenti sur la lecture. Et sur le souvenir qu'on aura de la lecture.

Quant à l'histoire,on est en fin de cycle, je ne peux rien vous dire à part que c'est du Robin Hobb, qu'on clôture tout et que si vous lisez cette 13 eme chronique, vous savez déjà que vous n'en saurez pas plus. A part qu'il faut lire tout ça parce que c'est un vrai bijou. Tout simplement.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          130
Whaou ! Je ne vais pas m'étaler sur mon avis puisque c'est le dernier du cycle, mais j'ai adoré ce tome! Ca finit magistralement la saga (même si, je sais, la suite est sortie, mais je n'arrive pas à me dire que finalement, les aventures de Fitz ne sont pas termineés!) Je suis passée par de nombreuses émotions dans ce tome, et oui, j'ai sorti les mouchoirs! La fin était tellement émouvante, et en même temps, j'ai ressenti un immense soulagement pour Fitz principalement, je n'arrêtais pas de me dire que son repos et les années à venir de joie (j'espère) lui sont méritées après avoir autant souffert! Car oui, Robin Hobb n'y va pas de main morte avec le batard, qui tout au long des tomes, a emprunté de nombreuses identités, et a du passé par les pires douleurs physiques, psychologiques, émotionnelles!
J'étais ravie de voir avec quelle douceur l'auteure nous fait dire au revoir à tous ces personnages, et on sent bien qu'à cette époque, elle aussi leur dit au revoir, en laissant planer tout de même un léger mystère sur une suite probable! Je vous recommande plus que chaudement de découvrir cette auteure au talent certain, qui donne vie à de nombreux personnages, tous à la psychologie recherchée, et qui nous entraîne dans un monde qui semble bien réel!
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (5408) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}