Voilà, c'est fini. Je viens de tourner la dernière page du dernier tome de cette série de fantasy à la réputation de légende du genre, à la hauteur d'un Game of Thrones et autres Seigneur des Anneaux...
Réputation ô combien méritée ! A la fin de cette saga, j'ai envie de mettre 5 étoiles à ce tome pour signifier 5 étoiles aux 13 tomes en fait !
Robin Hobb parvient à créer un univers, comme tous les bons auteurs de fantasy, mais au-delà de cela, elle possède un sens du rythme redoutable, et même si on a l'impression de longueurs parfois, c'est pour mieux s'attacher aux personnages, mieux les comprendre, en faire des compagnons au quotidien.
Peu perméable d'ordinaire aux histoires de magie, j'ai tout naturellement laissé tomber ma méfiance au fil des pages, grandissant avec le personnage principal, le connaissant tellement bien que j'arrivais à anticiper ses réactions ! Et c'est là qu'elle est douée Mme Hobb, elle nous fait croire que l'on peut tout prévoir et anticiper, mais non, encore des rebondissements, des trucs qui prennent aux tripes parce que oui, Fitz, le Fou, Umbre, Burrich, Kettricken, tous font partie de notre quotidien. Larmes versées sur le loup, coeur serré pour le Fou, estomac noué pour Fitz, tous ces êtres de papier ne me quitteront plus jamais, et c'est là tout le talent de cette oeuvre absolument magistrale.
Magique, magique, magique !
La fin de cette saga perd en soufle à partir de la fin du tome 12, je trouve que cela apporte une certaine sérénité et si j'ose dire un retour au calme après cette série d'aventure qui démarre rapidement pour rebondir d'innombrables fois.

Le point ou j'ai étais un peu déçu est l'absence d'une ultime rencontre entre le Fou et Fitz, c'est dommage car les adieux ont déjà été fait quand Fitz lui redonne vie, et leurs dernières conversations semblent inachevées...

Retrouver une infime partie de cet univers dans Les aventuriers de la mer est rassurant quand on commence la saga.
J'ai pourtant du mal à ne pas chercher le fou dans les traits d'Ambre,

L'Assassin royal et ses personnages nous marquent et l'univers dans lequel ils vivent est impressionnant de réalisme, pour moi Robin Hobb et l'une des meilleurs auteurs de la fantasy contemporaine.
Bon et bien voilà j'ai fini cette saga avec un gout amer , je ne m'attendais pas à une fin comme ca pour le fou et fitz . C'est vraiment dommage néanmoins j'ai adoré cette saga et je pense bien que je la relirai dans quelques temps . Robin Hobb m'a captivé tout au long de ces romans et je ne le regrette pas même si je pense que les aventures auraient bien pu continué ..
c'est la troisième fois que je finis entièrement le cycle de l'assassin royal, et a chaque fois je ne m'ennuie pas. J'ai toujours ces émotions a chaque péripétie de fitz et de ses amis.

seule la fin, les dernieres pages me laisse sur ma faim.
molly est un personnage sans grande diversité sans envergure plutot plate pas assez fouillé comparé aux autres personnages du cycle
voir fitz finir avec elle me laisse comme un sentiment d'un travail baclé fini a la va vite.
J'espere que ca ne finira pas comme ca qu'il y aura une suite comme la petite phrase du fou pourrait le suggerer : "Je n'ai jamais été raisonnable..."

encore une fois chapeau Robin Hobb, j'adore vos écrits.
Et voilà, c'en est fini...
Hier soir, j'ai tourné la dernière page des aventures de FitzChevalerie, et je sais qu'il me faudra du temps avant que son entourage et lui cessent de me manquer.
Je crois que jamais une oeuvre ne m'avait bouleversée à ce point, au point d'y songer même quand je ne lisais pas, et d'en venir à faire ma propre introspection sur les sentiments et les choix de la vie.
Non habituée à la sensiblerie, c'est pourtant les larmes aux yeux que je songe au poème du Fou, et aux remarques pleines de sagesse d'Oeil de Nuit.
Néanmoins, le dénouement, même si je le comprends, me laisse un goût amer car il n'était pas celui que j'espérais.
Le personnage de Molly ne me semble pas empreint de profondeur comme les autres proches de Fitz, et je crois que j'aurais aimé terminer sur la profondeur.
Mais Fitz, après tant d'épreuves, avait certainement besoin d'un peu de légèreté.
J'ai trouvé les magies de l'Art et du Vif très intéressantes, dans le sens où elles semblent être une réalisation de ce que nous avons tous pu ressentir parfois : une conscience aiguë des personnes qui nous entourent, l'attachement sans bornes à un animal, la sensation de communiquer avec une personne sans utiliser de mots
J'ai également aimé les intrigues, mais je trouve que finalement elles étaient au second plan, le coeur même de l'oeuvre étant les sentiments, et leur magie.
Merci Robin Hobb pour cet admirable travail, et surtout pour les personnages et les sentiments décrits avec tant de profondeur.
Fitz, Oeil de Nuit et le Fou me manqueront, sans aucun doute.
Que dire après avoir passé un mois et demi en compagnie de Fitz, du Fou, d'Oeil de-Nuit ou encore de Malta, d'Althéa et Brashen ? En refermant ce dernier tome de l'Assassin Royal, j'ai ressenti une sorte de vide. Cette saga est juste magique, et j'ai vraiment ressenti de fortes émotions au fil de ma lecture. Certains passages m'ont fait sangloter, d'autres m'ont fait rire aux éclats. Toute la vie de Fitz est relatée dans ces 2 trilogies, et même si on ne grandit pas avec lui, on se sent tellement proches de lui que lui dire adieu nous semble invraisemblable. Mais on peut le retrouver quand on veut, il suffit de relire les trilogies ! Pour moi, le titre de ce tome a deux significations : pour Fitz bien évidemment, il y a les adieux et les retrouvailles avec certains personnages, tandis que pour le lecteur, il y a les adieux à cet univers fabuleux mais aussi les retrouvailles, si l'envie nous en prend. Après avoir lu une saga telle que celle-ci, je sens que je vais trouver bien fades mes prochaines lectures... J'attendrais un peu avant de me lancer dans Les Cités des Anciens.
Ce dernier tome, un peu dépourvu d'action, sert un peu d'épilogue. On retrouve une sorte de calme après tout ce qui a pu se passer précédemment. l'ennemi est déchu, mais ce n'est pas sans pertes malheureusement... La première partie du tome est surtout dédié au deuil. Après avoir retrouvé le Fou horriblement torturé, Fitz trouve le moyen de le remettre un peu sur pied, mais celui-ci est à présent marqué par des cauchemars. Il offre tout de même un cadeau inestimable à Fitz, qui finit par retrouver ce qu'il avait perdu dans le premier cycle. Il se sent alors plus vivant, et l'auteure nous fait bien ressentir tout ça. Quel bonheur de le voir enfin "heureux". Malheureusement, le Fou veut que Fitz vive pleinement sa vie, mais sans lui. S'ensuit alors leur séparation. En parallèle, les retrouvailles de Fitz avec son entourage ne peuvent que faire sourire le lecteur. On retrouve Patience, qui n'a été présente que sous forme de mentions dans ce cycle. Molly fait également sa réapparition dans la vie de Fitz. J'ai un peu moins aimé cette partie là, parce que Molly n'est pas un personnage que j'apprécie particulièrement, et ensuite, par rapport à ce pauvre Burrich...

L'univers créé par Robin Hobb ne cesse de nous émouvoir et de nous happer. J'avais du mal à me concentrer quand les livres n'étaient pas entre mes mains, et je frôlais presque l'impolitesse tant l'envie de lire était grande. Je plains un peu mon entourage ^^"
Je crois que ce que j'ai le plus apprécié dans l'Assassin Royal, c'est le lien entre Fitz et Oeil-de-Nuit.

Cette saga est un énorme coup de coeur !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
L'assassin royal de Robin Hobb recouvre deux cycles distincts. Ils concernent le personnage de Fitz, bâtard de l'héritier royal. Fils qu'il ne rencontrera jamais mais dont il est impossible de renier l'ascendance. C'est donc à l'écart que l'enfant grandit au château et est formé à devenir un assassin. Dans ce royaume des Six-Duchés, très féodalisé, on distingue surtout les intrigues politiques, les rivalités quant à la succession... L'univers décrit ici n'est pas exempt de magie, bien que celle-ci soit assez particulière. Très rares sont ceux qui possèdent l' « Art » et ils appartiennent généralement à la lignée royale.

Que dire donc sur cette histoire très riche ? Pour commencer, l'intrigue du premier cycle est sans doute plus intéressante et plus profonde. Néanmoins, le second est loin d'être dépourvu d'intérêt et complète merveilleusement bien le tout. Difficile d'imaginer que cette suite n'était pas prévue. Un des classiques de la fantasy.

Une fin en apothéose et je n'aime pas développer sur les fins, préférant laisser aux gens le loisir de sa faire leur propre opinion et ne rien dévoiler. Ceci étant c'est une fin que j'ai trouvé plaisante.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
En refermant la dernière page je suis désespérée de terminer cette magnifique aventure heroic fantasy, la meilleure a mon sens depuis Tolkien et le Seigneur des Anneaux.
Je fais le bilan et au niveau des émotions on est servi en 13 volumes : histoire d amour notamment avec Molly ( on ressent les mêmes choses qu eux!), les haines comme Royal, Kettricken si bonne, Umbre (qui rappelle un peu Gandalf!) , Burrich l homme au grand coeur, j ai pleure quand Oeil de nuit s endort éternellement !
C est une lecture que j ai recommandée à des élèves qui n aimaient pas lire au lycée et presque à chaque fois c est un carton!
Une belle fin donc, qui m'a fait verser des larmes à la fois de tristesse (certains des événements sont franchement tristes, et j'aurai vraiment été une insensible si je n'avais pas été peinée de quitter l'univers de l'Assassin Royal et ses personnages magiques!); mais aussi de bonheur. le titre de ce tome est vraiment très représentatif de son contenu !

Le talent de l'auteure est vraiment immense, et même si tous les tomes ne sont pas du même niveau, l'ensemble est vraiment génial. Robin Hobb a un don pour retranscrire les sentiments humains et nous faire ressentir toute l'importance de nos choix. Chacun se retrouvera dans les moments qu'elle sait évoquer avec tant de justesse, que ce soit les joies simples, les actes manqués, les difficultés surmontées, les moments de désespoir ou ceux qui nous changent à jamais. J'ai eu l'impression que Robin Hobb, au travers de ses livres, nous racontait tout simplement ce qu'est la vie dans toute sa complexité, et j'y ait souvent trouvé un écho avec des sentiments que j'ai ressentis à un moment ou à un autre dans ma vie.

En conclusion, le cycle de l'Assassin Royal est un pur chef d'oeuvre qui a sans aucun doute marqué ma vie de lectrice ! Une lecture indispensable à tout amateur de Fantasy, mais aussi aux autres.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Le dernier tome est vraiment une réussite. Non seulement l'auteur approfondi encore une fois son personnage principal et l'on découvre quelqu'un prés a tout pour sauver la dépouille de son ami; on apprend avec regret la mort de Burich et c'est vraiment trop triste(je trouvais que c'était un personnage intéressant).Mais quelque chose dont je me doutais un peu c'est bien son histoire avec son ancienne petite amie(je ne sais plus son nom). Mais au bout du compte c'est un final magnifique,comme son auteur;)