Citations sur L'Assassin royal, tome 3 : La Nef du crépuscule (114)

Les loups n'ont pas de roi.
« Ton père était comme ça, lui aussi », remarqua-t-il brusquement comme deux des gardes de la reine sortaient de son abri pour relever deux de leurs compagnes en sentinelle.
« Il n’écoutait pas ce qu’on lui disait ? » fis-je, étonné.
Burrich secoua la tête. « Non ; je parle de ses soldats qui allaient et venaient chez lui à toute heure. Je me suis toujours demandé où il avait trouvé un moment d’intimité pour te fabriquer. »
Les hommes font de drôles de meutes, observa-t-il au bout d’un moment. Comment pouvez-vous chasser ensemble si vous n’êtes pas capables de courir tous dans la même direction ?
Un jour, FitzChevalerie, dit-il, ces mots-là ne suffiront plus. Parfois, il est plus facile de retirer un poignard du corps d’un homme que de lui demander d’oublier les paroles qu’on vient de prononcer. Même sous le coup de la colère.
- Quand lui et les chiens qui lui reniflent les talons seront partis, je serai à votre service, ainsi que tous les habitants de Cerf que je pourrai rallier à moi.
Royal m'a offert une bourse de cinq pièces d'or pour me pomponner et descendre divertir son monde. Ah, après ton départ, il s'est longuement épanché : je manquais cruellement à la cour et quel dommage c'était de me voir perdre ma jeunesse enfermé ici!
Quand je lui ai répondu que je trouvais la compagnie du roi Subtil plus agréable que celle d'autres fous, il m'a jeté la théière à la tête, ce qui a proprement mis Murfès en rage car il venait d'y concocter un mélange d'herbes si répugnant qu'on en serait venu à regretter le parfum des pets.
"que vouliez-vous ?"
Brodette se mordit la lèvre, puis préféra suivre le cours qu'il avait donné à la conversation. "Je veux qu'on me débarrasse de ça, et il me faut aussi une pommade contre les ecchymoses.
- Nul n'a donc jamais recours au gérisseur, ici ?" dit le fou sans s'adresser à personne.
Il hocha lentement la tête. "Réfléchir n'est pas toujours rassurant. C'est toujours bien, mais pas toujours rassurant."
On ne peut pas mettre une vieille tête sur de jeunes épaules; malheureusement.
L'homme qui doit vanter ses mérites sait que personne ne le fera à sa place.