Fitz est perdu.

En fait, Fitz est plutôt bien vivant, mais perdu. Toute la haine qu'il a accumulé depuis qu'il est arrivé de force à la cour explose, et il est seul.
A la fin du tome précédent, on ne pouvait s'arrêter sans ouvrir le nouveau en vitesse. La mort de Fitz semblait tout bonnement impensable, tellement inimaginable.
Et pourtant, grâce à la magie du Vif, grâce à Umbre & Burrich, il va revivre.

Tome riche en émotions et mais pauvre en rebondissements à mes yeux. La solitude de Fitz se répercute sur le lecteur et j'avoue avoir quelque fois eu du mal à suivre Fitz dans ses aventures d'homme seul. J'aime beaucoup les personnages qui gravitaient autour de Fitz mais le voici tellement obsédé par sa quête de vengeance que le véritable poison dans ce roman, c'est Fitz lui même.

Ainsi une tome somme toute enrichissant, qui a le mérite de faire découvrir d'autres horizons mais qui n'est pas à la hauteur, à mes yeux, des trois précédents. Il y a plusieurs passages où j'ai ressenti de l'ennui. Mais la magie de cette oeuvre réside aussi dans le fait que cet univers est tellement riche qu'on l'accepte sous toutes ses coutures.
Moins d'action pour ma part dans ce tome, mais qui nous permet tout de même d'en apprendre beaucoup pour la suite.
Première partie du dernier tome de la première trilogie!
Le récit est toujours agréable à suivre et à lire. par contre je trouve l'intrigue un peu plus pauvre que les tomes précédents ( ça doit être l'effet "début de l'histoire"). La propension de l'auteure à faire souffrir son personnage commence aussi à me lasser un peu: on l'impression que Fitz ne connais aucune victoire depuis le début de son histoire. Aucun moment de bravoure, d'héroïsme, rien d'épique, rien de "badass"; Que de souffrance, de mauvaises décisions, de mauvais coup du sort, d'abandon, d'échecs. Au bout de 4 tomes, ça commence à en faire trop pour moi je pense. J'espère que Fitz connaîtra des jours meilleurs dans les deux prochains tomes qui concluent cette trilogie parce que sinon son histoire se rapprocherait plus de l'histoire d'un être lambda plutôt que de celle d'un personnage central d'une saga de fantasy.
Excellent, d'ailleurs, toute la série l'est, je conseille vraiment.
Bien qu'un peu plus lent que les précédents, il reste toujours aussi addictive et je suis pressé de lire la suite.
Lien : https://east-of-eden-fansub...
En conclusion, le tome 4 de l'Assassin Royal est un bon tome, mais inférieur à ses prédécesseurs. Possédant un style d'écriture toujours aussi plaisant et un univers très attachant, le poison de la vengeance souffre d'un gros problème : être inégal. On a, à la fois, un des meilleurs débuts de tome de la saga mais aussi des passages plus creux, plus ennuyeux et lents que ce à quoi Robin Hobb nous a habitué. Cette mauvaise gestion du rythme fait que je me suis parfois ennuyé au cours de la lecture, chose qui n'était pas arrivée précédemment. Cependant il convient de bien nuancer ces propos. Oui des défauts en ressortent, qu'ils soient scénaristiques ou narratifs, mais on reste tout de même en présence d'une lecture très satisfaisante et les divers évènements survenant dans la dernière partie du tome me rende impatient de lire la suite.

Vous pouvez retrouver ma critique complète sur mon blog.
Lien : http://pouvoirdesmots.wordpr..

Victime du « découpage » de l'éditeur.

L'histoire reprend, on recommence à suivre Fitz tout naturellement.On en apprend plus sur le vif, sur Oeil-de-Nuit mais ce tome est vraiment centré sur Fitz.
Mais le vrai problème avec ce tome c'est le découpage de l'éditeur, au lieu de voir ça comme la renaissance de Fitz j'ai eu l'impression de lire une ballade en forêt avec retour au point de départ à la fin.
Il y a quand même de bon passages mais c'est vraiment le tome que j'ai le moins apprécié.
Avec ce tome que j'ai fini plus rapidement que les 3 premiers, on rentre je dois dire enfin dans le vive du sujet selon moi .
FitzChevalerie est au plus bas. Il est considéré pour mort par la plupart des siens sauf pour Burrich et Umbre qui l'ont ressuscité. Il devra choisir entre être un humain et continuer sa vie ou alors vivre avec Oeil de Nuit comme un loup.

Ce livre est plein d'hésitation pour le personnage, de regrets, de dilemmes.
Fitz est perdu tout comme peut l'être l'auteur qui cherche peut être à donner un tour différents aux aventures de l'Assassin Royal.

J'ai toutefois aimé ce tome. A lire.