Une nouvelle épreuve pour notre ami Fitz

Comme chaque début de tome, la situation n'est pas brillante pour notre jeune héros. Nous le quittions en loup, nous le retrouvons en humain qui doit redevenir un humain et non un loup. Grâce à Burrich, il va pouvoir devenir quelqu'un de nouveau, et surtout, quelqu'un de vivant. Mais il doit laisser toute une vie derrière lui : Patience, Molly, Royal, Umbre, Vérité.... Tous le croient mort (sauf Umbre qui connaît tous les secrets ^^) et il doit le rester. Mais cela ne veut pas dire qu'il doit cesser d'être un instrument ! C'est toute la problématique que l'auteur pose à notre héros

En effet, soit Fitz commence une nouvelle vie où il peut être heureux. Soit il retrouve Vérité et accomplit sa mission d'homme lige du roi servant. Evidemment, Fitz ne choisit aucune de ces solutions car il ne va pas réfléchir avec sa tête, mais encore avec son coeur. Et il a mal. Il a souffert et il sait qui l'a fait souffrir. Fitz découvre ainsi dans ce tome ce que donne le sentiment de vengeance, en plus de découvrir ce que Royal a fait du royaume et comment ses alliés le laisse seul prendre ses décisions.

Entre devoirs et envies, son coeur balance.

Il n'est pas facile de choisir d'être son propre maître ou d'avoir un maître. C'est ce qu'il va découvrir ici. En effet, Fitz pense qu'il est adulte, et aux vues des épreuves qu'il a subies, on est porté à le croire. Mais il n'a toujours vécu que sous les ordres de quelqu'un, jamais selon sa volonté propre. Il n'est qu'un exécutant. Que se passera-t-il lorsqu'il va organiser sa fuite, lorsqu'il va prendre ses propres décisions et surtout lorsqu'il va devoir renouer avec des êtres humains? Car pour le moment, il ne reste qu'un animal qui a été battu, et un animal qui va mordre dès qu'on l'approche.

Tout au long de ce roman, on va ainsi découvrir comment il va repasser totalement du côté humain et voir surtout s'il va décider d'être libre ou de continuer à servir Vérité. Mais Fitz a-t-il vraiment encore le choix? Fitz peut il vivre une vie normale et heureuse? Et surtout le veut-il ?

En bref, un tome plus accès que la réflexion (ponctuée de petits moments d'action, je vous rassure) mais surtout accès sur Fitz, au lieu d'intrigues comme la dernière fois. On en apprend aussi un petit peu plus sur le Vif et comment les gens le possédant sont perçus sous le règne de Vérité. En sommes, je ne peux même pas vous dire que c'est un tome de transition car ce moment où l'on se pose est vraiment important, permet d'apprécier encore plus cette saga et donne des bases pour la suite qui risque de détonner!
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Alors que les 3 premiers tomes m'ont passionnée, j'ai trouvé celui ci un peu poussif... Beaucoup de réflexion et d'introspection de la part de Fitz qui ralentisse un peu le rythme de l'histoire. On le découvre tourmenté, râleur et insatisfait de tout. C'est un chien fou qui ne fait pas toujours les bons choix, on a envie de le réprimander à chaque page et de lui dire "tu l'as un peu cherché mon vieux!". Ça le rend agaçant et paradoxalement on s'y attache encore plus! Tout le talent de Robin Hobb est là.
La fin du tome reprend de la vigueur et laisse présager un 5e opus tout en action et dynamique.
Ah... Fitz et sa vie désastreusement épique !

☆ Je ne vais pas pouvoir tant en dire que cela de peur de vous spoiler les tomes précédents.

Mon appréciation de cette saga est en dents de scie, le premier tome fut un coup de coeur, tout comme le tome 3 que je n'avais pas réussi à lâcher durant des heures. Nous passerons outre le tome 2 qui est, selon moi, une traversée du désert.

Mais pour revenir sur ce tome je l'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai que de bons moments de lectures en tête.

J'ai adoré retrouver Burrich, Umbre, Royal, Molly et tous les autres.
Nous en apprenons plus sur l'Art et le Vif mais aussi sur ce qu'il est advenu de chacun de nos personnages après l'Évènement ayant eu lieu à la fin du troisième opus.
Petit bonus sympa on en connait aussi d'avantage sur la vie de Burrich et ça c'était vraiment cool !

La plume est toujours aussi addictive et les émotions sont toujours décrites avec talents. C'est ce qui me fait tant aimer cette saga malgré ses petits défauts.
J'ai eu le sentiment de voir ce tome comme un parcours initiatique, le renouveau que l'on attendait tous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce quatrième tome , Fitz va user de tous ses pouvoirs à la fois la magie du Vif mais aussi de l'Art sans compter sa formation d'assassin au meurtre sous toutes ses formes. Ce ne sera pas de trop ( quasiment de l'ordre du miraculeux) tant ses ennemis sont acharnés à sa perte …
Ici, la majeure partie du livre, Fitz m'a particulièrement agacée. Il faut dire qu'il ne semble tirer aucune expérience de ses erreurs passées et fonce dans les ennuis tête baissée, sans songer aux conséquences. Ensuite il se plaint des mauvais traitements qu'il reçoit. Il est particulièrement naïf, bravo l'assassin du roi!!! Et puis ses amis, ou du moins ce qu'il en reste, se plient en 4 pour le sortir de la panade dans laquelle il se met, on se demande parfois ce qui lui vaut une telle loyauté!

Mais n'allez pas vous méprendre, j'ai adoré ce tome, à tel point que j'ai déjà commencé la suite!

Je pense que cela tient particulièrement à la narration. le livre est lu, avec talent, par Sylvain Agaesse, je ne connaissais pas cet homme, mais j'adore sa voix et la façon dont il lit l'histoire.

La plume de Robin Hobb est évidemmment géniale, et Sylvain la sublime avec sa voix chaude et ses intonations bien placées.

Bon, il faut l'avouer, Fitz évolue quand même un peu et je suis curieuse de voir comment sa progression va se faire, donc je poursuis. Et comme je le dis plus haut, on ne s'ennuie pas avec l'auteure, elle arrive à faire des moments les plus simples de la vie, des passages intéressants et je n'avais pas envie de lâcher le livre.

En bref: un très bon tome à tel point que je lis la suite!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Attention Spoil. Si vous n'avez pas lu les tomes précédents, évitez de lire ce qui suis. Ce serait gênant...

Alors que FitzChevalerie est déclaré mort, que Kettricken a fui dans les montagnes, que Vérité à disparu et que Umbres et Burrich sont mis de côté, ce tome s'annonce déprimant. Mais trés vite, on retrouve Fitz, qui a passé longtemps avec le vif et a donc regressé à l'état de Loup...

Difficile d'en dire plus. Ce tome est une transition vers la suite des événements. de fait, en lui même, il ne fait pas énormément avancer les choses. Cela le rend t'il inintéressant ? Pas du tout car il contient nombre d'informations intéressantes et permet de nous en dévoiler plus sur ce "nouveau" Fitz. Celui qui ne suit plus d'ordres mais méne ses propres affaires dans un but de vengeance. On aimera ou pas cette évolution, je la trouve pertinente et ce 4éme tome m'a vraiment entrainé. Et ceci même en sachant qu'il ne m'aménerai pas aussi loin que je l'aurais voulu. Il est assez difficile d'en dire plus, d'autant que les personnages rencontrés ne semble pas destiné à faire longuement route avec lui. mais cela reste un tome à savourer en attendant la lecture du prochain !
J'aime la série L'Assassin Royal. J'aime replonger à chaque nouveau tome dans cet univers de fantasy si réussi, si intrigant, qui je le sens ne m'a révélé qu'une infime partie de ses secrets. J'aime retrouver la plume envoutante de Robin Hobb, et ses personnages dont les histoires m'enchantent. Ce quatrième tome, qui marque le début de la deuxième intégrale, m'a passionné de la première à la dernière ligne !

Pourtant, ce tome 4 est très clairement un tome de transition. Comme pour le tout premier tome de la saga, l'auteure prend le temps de remettre en place les situations, les personnages, et leur univers. Clairement, dans ce tome, il se passe peu de choses pendant 75% de la lecture ! Enfin, peu de choses, ça dépend de quel point de vue.

Car j'ai appris à redécouvrir Fitz, sa manière de penser, ses faiblesses et ses peurs après les épreuves qu'il a traversées, sur le Vif et sur l'Art et leur maîtrise. Même si on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, Robin Hobb réussit à nous intriguer par de menus détails, des petits éléments qui, on le sent, cachent de grands secrets.

Robin Hobb nous balade un peu plus largement dans le royaume des Six-Duchés. Bye Castelcerf, on part à l'aventure à l'intérieur des Terres. Et après les intrigues de cour, nous découvrons toute la politique du royaume, les différences entre les Duchés, les remous géopolitiques qui gangrènent le royaume. Cela permet de remettre en perspective certaines choses qui s'étaient passées dans les tomes précédents, voire de douter de certaines opinions de Fitz, et de nous-même en tant que lecteur…

Il me tarde maintenant d'être au mois de mars pour me plonger à nouveau dans cet univers de fantasy que j'affectionne tant !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Première partie d'Assassin's Quest découpé en français en trois volumes. FitzChevalerie, laissé pour mort, commence une longue quête pour contrer Royal. Une série passionnante de fantasy écrite par Robin Hobb.
Fitz s'est relevé, loup d'abord et homme ensuite. Il ne veut pas rester à rien faire, à refaire sa vie dans les ténèbres, non. Il veut se relever contre Royal, l'usurpateur qui a tenté de le tuer à maintes reprises. Ce que je regrette un peu, dans ce tome, c'est le fait qu'il fasse tout le chemin pour aller tuer Royal juste pour recevoir un ordre de Vérité de venir le rejoindre haut dans les Montagnes… C'est un peu faire des voyages pour rien, mais bon.
Je continue d'adorer la saga de l'Assassin Royal même si j'avance lentement dans sa découverte.

Fitz subit une grosse remise en question sous forme de pèlerinage en quête de maturité. On lui reproche son manque de réflexion. Celui-ci pense parvenir au bout de sa quête en se vengeant de son pire ennemi de toujours et de sa clique.

Dans ce nouveau tome, comme la discrétion sera de mise, on va enchaîner phases de voyage et phases d'action. Ce qui ne sera pas toujours forcément prenant.

Notre héros devra apprendre à qui faire confiance, se rendre compte de ce qu'il possède et de ce qu'il a perdu tout en affrontant les pièges que ses ennemis lui tendront sur le chemin de sa quête. Ca, ce sera pour le côté remise en question et réflexion durant lequel, le héros est un peu énervant.

Les phases d'action, peu présentes, remontent néanmoins le niveau car ces phases sont tout à fait intéressante et démontrent que le héros qu'on a connu existe toujours.

Il va falloir que je laisse moins de temps jusqu'au prochain tome.