Citations sur L'Assassin royal, tome 7 : Le Prophète blanc (45)

Nul ne peut retrouver son enfance, mais il existe des intermèdes où, pendant quelque temps, on peut éprouver à nouveau le sentiment que le monde est clément et qu’on est immortel.
Mourir est toujours moins pénible et plus facile que vivre ! Et pourtant, jour après jour, nous ne choisissons pas de mourir, parce que, tout bien considéré, la mort n’est pas le contraire de la vie, mais le contraire du libre arbitre. C’est à la mort qu’on parvient quand il n’y a plus de choix possible.
Quand tu retranches des parties de la vérité pour éviter le ridicule, tu finis par avoir l’air d’un imbécile
J’attendis qu’il poursuive; le silence peut poser toutes les questions; alors que la langue a tendance à ne poser que les mauvaises
Il arriva par un jour pluvieux de la fin du printemps et déposa le vaste monde sur le seuil de ma porte.
J'éprouvais une douleur poignante chaque fois que je me remémorais la confiance qu'elle me portait et que j'avais trahie ; c'était la pierre la plus brillante d'un collier étincelant de réminiscences déchirantes.
Mourir est toujours moins pénible et plus facile que vivre ! Et pourtant, jour après jour, nous ne choisissons pas de mourir, parce que, tout bien considéré, la mort n'est pas le contraire de la vie, mais le contraire du libre arbitre. C'est à la mort qu'on parvient quand il n'y a plus de choix possible.
J’ai appris que la vérité est un arbre qui croît à mesure qu’on acquiert de l’expérience. L’enfant voit la graine de sa vie quotidienne mais l’homme qui se retourne sur son existence en voit l’arbre.
L'enfant voit la graine de sa vie quotidienne mais l'homme qui se retourne en voit l'arbre.
Quand je me vautre dans le cadavre d'une proie pour m'en remémorer le goût, tu me fais des reproches.