Cela fin des années que j'entends parler de la saga de l'Assassin Royal et que mon entourage s'offusquait de me voir lire autant de fantasy médiévales sans ouvrir un seul livre de Robin Hobb. Et bien, je peux dire maintenant que c'est chose faite ! J'ai découvert ce roman tout d'abord en le lisant, mais par manque de temps, je me suis vite tournée vers l'audio… Et c'était fabuleux. le narrateur est excellent et sa voix m'a transportée du début à la fin !

Commençons par parler de la plume de la talentueuse Robin Hobb. Je l'ai tout de suite trouvée enivrante et addictive. Elle est simple à lire et à écouter et est très accrocheuse. Elle décrit certaines situations de manière plutôt poétique et introspective. Les scènes sont bien détaillées, sans que cela soit trop lourd. Ce fut un réel plaisir à la lecture. Sa plume dessert totalement l'univers qu'elle a créé. Et quel univers ! Il est riche et elle l'exploite en long en large et en travers. A la fin de cette première intégrale, on sent qu'il nous reste beaucoup de chemin à faire avant de tout découvrir et j'adore ça.

Concernant l'intrigue, elle est rudement bien menée. Elle est bien construite et prenante (bien que le tome 1 était un peu plus “mou” à mes yeux, il posait les bases de l'univers). Les aventures de Fitz sont palpitantes et l'autrice sait nous tenir en haleine. Je voulais toujours en savoir plus au fur et à mesure que les lignes défilaient. le lecteur est plongé en plein coeur des intrigues politiques et des intrigues de cour. On traverse en long et en large ces aspects-là et avec beaucoup de minutie et de détails. C'est très immersif.

Les personnages sont quant à eux vraiment bien développés. Tout d'abord, parlons de Fitz. de par le type de narration, nous sommes directement plongés dans ses pensées, ses tourments, ses joies, ses angoisses… Sa psychologie est d'autant plus développée. Je tiens également à souligner que le lecteur “grandit” avec lui, le rendant de plus en plus attachant au fil de l'histoire. J'aimerais également revenir sur le personnage de Burick, cette figure paternelle que l'on apprend aussi bien à aimer que détester en fonction de situation. Son personnage est un pilier dans l'histoire du héros et ce fut une joie de lire les passages où il intervient. J'en ai trouvé certains très hilarants ! Bien entendu, je ne mets pas tous les autres personnages de côté, ils ont tous une place importante dans mon coeur, qu'ils soient du côté des “gentils” ou du côté des “méchants” : Umbre, Kettricken, Vérité, Molly, Subtile, Royal, le Fou… Tous si différents et si complexes. Je suis totalement tombée sous leur charme !

La conclusion de cette intégrale est une vraie torture. J'ai d'ailleurs directement enchaîné avec le tome 4 car je ne pouvais pas rester sans savoir ! Je suis plus que ravie d'avoir -enfin- découvert cette saga et m'en veut de ne pas m'y être plongée plus tôt. Un incontournable pour les férus de fantasy !
❤️Un chef d'oeuvre. Une petite 💎.
Je crois n'avoir rien lu d'aussi beau depuis très longtemps.
Nous suivons Fitz qui grandira au fil des chapitres.
Tout le long du livre, Robin Hobb n'a aucune pitié pour Fitz et cela jusqu'à la dernière page.
À lui de comprendre, à lui de faire les bons choix.

Les trahisons, les complots sont de plus en plus présents.
Royal est un personnage plus que détestable. Bien évidemment, ce n'est pas le genre à frapper par devant. Menteur, manipulateur, perfide, il saura mettre bien des plans à exécution quitte à en faire payer la famille.
Le fou qui est de loin mon personnage préféré ❤️ est encore plus présent dans la nef du crépuscule. Fidèle, engagé, il ne va pas hésiter à prendre des risques pour son roi et pour Fitz.
Ce livre est un vrai ascenseur émotionnel. À plusieurs reprises je m'accrochais à d'infimes espoirs en espérant pas le pire et l'autrice est douée à ce jeu-là 😁.

Les personnages féminins et la romance sont plus présents et certaines vont jouer un rôle déterminant pour la suite.
J'ai vraiment hâte de continuer et je pense que je ne fais pas attendre trop longtemps pour enchaîner ❤️.
Lien : https://instagram.com/lectur..
Alors comment vous dire ?... le coup de coeur est présent ! J'ai immédiatement été happée par l'univers médiéval fantastique que nous propose Robin Hobb.
J'ai succombé aux charmes d'un Fitz, attachant, fragile mais toujours déterminé et adaptable.
Riche, humain, rude, avec un soupçon de magie, ces premiers tomes nous développent le chemin initiatique d'un enfant abandonné devant trouver son équilibre, faire les bons choix et naviguer aux milieux de méandres politiques.
Ses aventures ainsi que les liens qu'il partage avec les autres personnages nous transportent, nous bouleversent, nous énervent... Un florilège d'émotions pour une épopée qui s'annonce fantastique.
Léger, sombre, simple et complexe, une saga à dévorer !
Alerte coup de coeur : « L'assassin royal » Première époque de Robin Hobb (l'équivalent des tomes 1 à 3 français). Sur les conseils de @lulu2mars, j'ai entamé avec enthousiasme cette oeuvre si populaire de Robin Hobb. Dès les premières lignes, j'ai été séduite par l'écriture. Quelle plume merveilleuse ! C'est un vrai régal, je pense que j'ai rarement lu un livre aussi bien écrit. On entre tout de suite dans le vif du sujet en découvrant le jeune Fritz âgé de 6 ans, bâtard du prince Chevalerie et remis au château pour qu'on s'occupe de lui et qu'il devienne l'assassin du roi. Je me suis instantanément attachée au petit ainsi qu'à tous les personnages qui le soutiennent (Burrich, Umbre, le fou, Vérité, Patience, Kettricken...). J'ai littéralement été happée par l'ambiance, comme si je vivais l'aventure de l'intérieur. le chapitre 1 est diablement efficace, il a seulement fallu 28 pages pour que j'entre pleinement dans l'univers et que je sois conquise. Les 1000 pages suivantes n'ont donc été que pur bonheur. L'intensité augmente au fur et à mesure de l'évolution de Fritz, c'est passionnant, tout est ficelé dans les moindres détails. Par contre, il faut avoir le coeur bien accroché pour « accepter » tous les rebondissements. Quelle lecture formidable. Tout y est : la plume, l'intrigue et les personnages ! J'aime d'amour cette saga, qui devient officiellement ma saga préférée. Vite vite la suite !
Je l'avais lu il y a longtemps, je devais être en fin de collège je crois. J'en gardais un bon souvenir d'aventure et d'intrigues politiques… C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé cet univers.

On suit un enfant déposé comme bâtard (Fitz) du prince héritier du royaume (Chevalerie, les Nobles ayant des noms en lien avec ce qu'ils sont ou ce que leurs parents veulent qu'ils soient) dans une forteresse secondaire du royaume. Il grandit peu à peu, aux soins du maître des écuries. Il entame une fois adolescent une formation d'assassin (vu le titre ce n'est pas une surprise !).

On suit donc son évolution et les tensions politique de ce royaume côtier harcelé par les pirates. On suit donc la famille royale et quelques proches de la cour, un assassin, un fou… les hommes de l'ombre qui font fonctionner le royaume. On s'attache à ces personnages autant qu'au héros, chacun a ses forces et son histoires. Ils font partie de l'ambiance générale et donnent de l'épaisseur à l'intrigue, vu qu'on ne sait pas comment ils vont réagir, on a plus de mal à prévoir leur réactions, on en est donc plus souvent surpris.

Dans ce monde deux pouvoirs « magiques » cohabitent : le Vif qui permet de communiquer et de partager les perceptions des animaux et l'Art qui est une sorte de force mentale qui sert à peu près à tout. Tout deux épuisent leurs utilisateurs, mais leur ouvrent de vastes possibles. Cependant si l'Art est réservé à la noblesse (à la famille royale pour être exacte) le Vif est secret et très mal vu.

On ne saisi pas encore toutes les implications qu'aura l'assassin dans l'avenir de ce monde mais on en perçoit l'importance. On est conscient qu'on ne comprend pas tout des intrigues politiques qui se tissent pendant ce tome. de nombreuses rancunes en ressortiront : ça on le sait !

C'est dans ce monde tiraillé par les intrigues que l'on se retrouve sans tout comprendre, à la hauteur de notre héros. L'écriture de Robin Hobb nous permet une immersion totale. On sent les peurs et les espoirs de FitzChevalerie qui fait tout ce qu'il peut pour « garder une ligne »… comme on sent la traitrise et le mépris. On perçoit bien l'ensemble ! J'aime ce style parfois un peu direct mais qui permet à l'histoire d'avancer à un bon rythme. Malgré les éclipses temporelles (nécessaires pour couvrir toute l'enfance et l'adolescence de Fitz en un seul tome) je ne me suis jamais sentie perdue dans le récit. Si certains personnages sont purement antipathiques d'autres sont très attirants et j'ai hâte de suivre leur histoire, notamment celle du fou. J'avoue que ma lecture est biaisée puisque j'ai déjà lu les premiers tomes et je sais donc en gros ce qu'il s'y passe. Mon plaisir de lecture a pourtant été grand, l'écriture nous dévoile de nombreux secrets, des détails disséminés partout qui nous permettent de tisser pour nous même la toile des évènements à venir. Et puis la richesse qu'ils nous offrent vaut le coup d'oeil !

La Lecture commune du tome 2 est prévue pour le 15 aout, on se retrouvera alors pour mon retour sur la question 😉

On lira ainsi tous ensemble les 14 tomes de la série ce qui mettra un certain temps soyons honnêtes !

J'ai lu ce tome 1 chez J'ai lu, l'édition n'a rien d'exceptionnel même pour un poche mais ça suffit. Les marge sont assez fine et la reliure se casse assez facilement. Tant pis. Je vais devoir m'en contenter également pour les tomes à venir autant se faire une raison tout de suite !
J'ai beaucoup aimé le parcours initiatique d'un jeune garçon à qui on arrache une loyauté aveugle contre du confort matériel et qui apprend plus tard le sacrifice que cela implique. Et puis cette magie du Vif qui est considéré comme indécente et qui pourtant, lui sauvera la vie plus d'une fois, sans parler de l'Art, un autre trait dont il a hérité et qui le dévore à chaque fois qu'il s'en sert. Un livre d'aventures dans un univers fantasy à l'image des noms choisis pour les membres de la royautés ; Roi Subtil, Roi Sagesse, Reine Désir, Prince Chevalerie, Prince Vérité, Prince Royal...
Lien : https://meslivresmesthes.fr/..
Cet intégral reprend les 3 premiers tomes de la saga L'assssin Royal : le personnage principal, Fitz, bâtard du roi-servant est contraint de vivre à la cour du roi Subtil. Intrigues, meurtres, guerres, secrets,... tout est là garantir un bon moment lecture.

Concernant les personnages : Fitz est très attachant et c'est un véritable plaisir de découvrir les différentes personnes qui gravitent autour de lui, pour son bien ou pas. J'ai particulièrement apprécié le personnage énigmatique du fou et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de l'aventure !
Le petit bémol : les personnages sont plutôt enfermés dans leur case : gentils ou méchants, rarement entre les deux... dommage mais ça n'a pas empêché d'aimer la lecture.
Le premier livre, « l'apprenti assassin » est vraiment excellent. Ensuite on est pris par les personnages et on avale sans problème ce gros pavé, malgré les défauts du genre, quelques longueurs, quelques péripéties improbables et une résilience du héros devant les épreuves tout à fait irréaliste. Mais l'auteure sait nous surprendre, les personnages sont attachants, les pouvoirs magiques sont originaux et apportent un vrai plus sans rendre ceux qui en bénéficient tout puissant.
Bref un sommet du genre qui donne envie de lire la suite.
Ayant pris plus d'un an et demi pour lire ce premier tome-intégrale, je suis incapable de faire une review construite et constructive haha
Mais malgré le temps que ça m'a pris, j'ai adoré cette lecture, Robin Hobb est ??? Pour moi, cette série est la fantasy dans toute sa splendeur ! ? Alors, effectivement, c'est long, souvent lent, pas d'action non-stop. Je pense qu'il faut être conscient de ça lorsqu'on s'attaque à cette série. Mais ça en vaut tellement le coup. Les personnes sont d'une qualité incroyable. Mes coups de coeur : Burrich, Kettricken (waifu), Patience (waifu numéro 2), le fou et Vérité. Fitz, notre héros, n'est pas mon personnage préféré mais le travail de développement de personnage est juste INCROYABLE. Et je me suis tout de même attachée à lui.
L'univers créé par Robin Hobb m'a tout de suite convaincue : l'Art, le Vif, les forgisés, les conspirations... Voilà voilà, j'ai hâte de voir ce que réserve la suite !
Pourquoi ais je mis autant de temps avant lire cette série ??
Je plonge dedans , je me laisse emporter..cela me lave la tête , cela me repose ..même si il y a des tours et des détours..
Une histoire bien menée, très bien écrite..
A classer du coté de jean-Philippe Jaworski et de Scott Lynch ...
Je suis fan absolu..

Bonne lecture