Depuis le temps que cette saga me donnait envie ! Je m'y suis plongée tête la première et je n'ai aucun regret ! Cette première intégrale regroupe les 3 premiers tomes de la saga. J'ai eu un peu de mal à comprendre l'ordre de lecture au départ mais vive YouTube et les vidéos qui nous expliquent tout comme il faut hehe

Le premier tome est introductif on rencontre un enfant de 6 ans sans nom ni prénom qu'on jette aux portes de Castelcerf car il est le bâtard d'un prince nommé Chevalerie. Il va être confié à Burrich qui va lui donner le prénom de Fitz (Gros gros coeur sur lui) et qui est le maître d'écurie. Il va rencontrer le roi Subtil qui va par la suite vouloir le faire former en tant qu'assassin par un homme de l'ombre nommé Umbre. (Lui aussi je l'aime d'amour )

Ce qui me plaît beaucoup c'est le fait de le voir grandir dans toutes ces intrigues de cour, ces coups politiques et essayer de trouver sa place parmi tout ça. Les personnages sont tellement bien travaillés ! On les aime, on les déteste mais aucun ne nous laisse indifférent !

Et cette plume ! Je pense que Robin Hobb va prendre une grande place dans mon coeur (et ma bibliothèque) et que je vais continuer de lire ses romans avec le plaisir de retrouver l'univers des six duchés.

C'est ce qui manque à la fantasy aujourd'hui les mondes complexes et travaillés je trouve... La dernière fois que j'ai trouvé ça c'était avec le Grishaverse !
Un coup de coeur.
Des complots, de la trahison, des voyages d'apprentissages. Une narration qui nous plongent au plus profonds des pensées et du questionnement du personnage principal.
L'intrigue est plaisante, les personnages attachants, l'univers très crédible. La fantasy idéale pour débuter dans le genre.
A partir de 14 ou 15 ans
Roman de chevalerie qui met en scène le fils batârd du roi, qui cherche sa place dans le royaume. Celui-ci est en butte aux pillages et meurtres de ses villageois par le pays voisin. Comment faire cesser ces horreurs ? Magie,complots, alliances, nature
Cela fin des années que j'entends parler de la saga de l'Assassin Royal et que mon entourage s'offusquait de me voir lire autant de fantasy médiévales sans ouvrir un seul livre de Robin Hobb. Et bien, je peux dire maintenant que c'est chose faite ! J'ai découvert ce roman tout d'abord en le lisant, mais par manque de temps, je me suis vite tournée vers l'audio… Et c'était fabuleux. le narrateur est excellent et sa voix m'a transportée du début à la fin !

Commençons par parler de la plume de la talentueuse Robin Hobb. Je l'ai tout de suite trouvée enivrante et addictive. Elle est simple à lire et à écouter et est très accrocheuse. Elle décrit certaines situations de manière plutôt poétique et introspective. Les scènes sont bien détaillées, sans que cela soit trop lourd. Ce fut un réel plaisir à la lecture. Sa plume dessert totalement l'univers qu'elle a créé. Et quel univers ! Il est riche et elle l'exploite en long en large et en travers. A la fin de cette première intégrale, on sent qu'il nous reste beaucoup de chemin à faire avant de tout découvrir et j'adore ça.

Concernant l'intrigue, elle est rudement bien menée. Elle est bien construite et prenante (bien que le tome 1 était un peu plus “mou” à mes yeux, il posait les bases de l'univers). Les aventures de Fitz sont palpitantes et l'autrice sait nous tenir en haleine. Je voulais toujours en savoir plus au fur et à mesure que les lignes défilaient. le lecteur est plongé en plein coeur des intrigues politiques et des intrigues de cour. On traverse en long et en large ces aspects-là et avec beaucoup de minutie et de détails. C'est très immersif.

Les personnages sont quant à eux vraiment bien développés. Tout d'abord, parlons de Fitz. de par le type de narration, nous sommes directement plongés dans ses pensées, ses tourments, ses joies, ses angoisses… Sa psychologie est d'autant plus développée. Je tiens également à souligner que le lecteur “grandit” avec lui, le rendant de plus en plus attachant au fil de l'histoire. J'aimerais également revenir sur le personnage de Burick, cette figure paternelle que l'on apprend aussi bien à aimer que détester en fonction de situation. Son personnage est un pilier dans l'histoire du héros et ce fut une joie de lire les passages où il intervient. J'en ai trouvé certains très hilarants ! Bien entendu, je ne mets pas tous les autres personnages de côté, ils ont tous une place importante dans mon coeur, qu'ils soient du côté des “gentils” ou du côté des “méchants” : Umbre, Kettricken, Vérité, Molly, Subtile, Royal, le Fou… Tous si différents et si complexes. Je suis totalement tombée sous leur charme !

La conclusion de cette intégrale est une vraie torture. J'ai d'ailleurs directement enchaîné avec le tome 4 car je ne pouvais pas rester sans savoir ! Je suis plus que ravie d'avoir -enfin- découvert cette saga et m'en veut de ne pas m'y être plongée plus tôt. Un incontournable pour les férus de fantasy !
Attention : cette critique porte sur l'ensemble des volumes regroupés sous le titre de “l'Assassin royal” en français. Cela inclut donc la première et la seconde époque dans les intégrales publiées par J'ai Lu.

Genres : fantasy médiévale, roman d'apprentissage

Thèmes abordés : amitié, deuil, poids du destin, transmission familiale, paternité, difficulté de vieillir, relations homme / nature / animaux, acceptation de soi, gestion des traumatismes, tradition, tolérance, virilité et homosexualité, exercice du pouvoir.

Contexte :
Nous sommes dans un monde de fantasy médiévale classique, inspiré du Moyen- Age historique, avec un système féodal, des châteaux, des guerres à l'arme blanche.

Le pitch :
Nous suivons FitzChevalerie Loinvoyant, fils bâtard de l'héritier du trône du royaume des Six-Duchés, lorsqu'il est abandonné par sa mère et conduit à la Cour du château de Castelcerf. Placé sous l'aile du maître des écuries, il va rapidement devenir l'apprenti de l'assassin du roi. Sa présence au château est loin de plaire à tous les membres de la Cour, et Fitz devra compter avec de nombreux ennemis, mais aussi apprendre à accepter ses origines, dans un monde où la magie se transmet en héritage, et peut être source de privilèges mais aussi causer l'exclusion et le mépris.

Mon avis :
Cette saga fleuve, qu'on ne présente plus, m'a emportée comme aucune autre.

Au fil des pages, l'histoire est devenue un refuge, un cocon confortable que l'on sait pourvoir retrouver en se glissant parmi ses personnages si familiers. Elle a créé chez moi un confort, un sentiment d'appartenance que je pense n'avoir ressenti auparavant que lors de ma lecture de la saga Harry Potter à sa sortie. Or, pour cette dernière, je pense que cette implication était partiellement due au fait que j'ai débuté la saga très jeune, et que je l'ai poursuivie au rythme de ses parutions, de l'enfance à l'âge adulte, grandissant en même temps que les personnages.

Il est vrai bien sûr que la longueur de la saga nous permet de suivre les personnages sur plusieurs décennies, facilitant notre attachement, en particulier à Fitz que l'on rencontre à la petite enfance. Mais pour l'essentiel, c'est l'immense talent de conteuse de Robin Hobb qui fait toute la différence.

Et à ce niveau, je serais bien en peine d'essayer d'expliquer, par une analyse détaillée, pourquoi ces livres sont à ce point addictifs. J'ai également lu les Aventuriers de la mer de la même autrice, et d'un point de vue objectif, je trouve cette seconde série plus surprenante, plus ambitieuse, plus adulte. La multiplication des points de vue et des sous-intrigues est menée avec maestria, il y a énormément d'action, du suspense, des personnages mémorables. Et pourtant… Ma préférence va indéniablement à l'Assassin royal, avec son narrateur unique et ses longs passages de calme plat.

Je comprends ce que les détracteurs du livre n'ont pas aimé : il est vrai que le rythme est assez inégal, parfois très lent. Les intrigues sont en soi assez simples, et s'il y a quelques coups de théâtre qui viennent nous secouer, ce n'est clairement pas un roman à retournement ou à cliffhanger. le récit s'attache à nous faire partager le quotidien de Fitz, ses conversations, et toute son intériorité : ses doutes, tergiversations, remises en question. Chaque voyage, quête ou conflit est détaillé. Pourtant j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte, et j'en redemande !

Si les inconditionnels des romans d'action n'y trouveront clairement pas leur compte, je recommanderais de tenter le coup même si ce n'est pas votre style de prédilection habituel, car l'autrice n'a pas son pareil pour vous prendre par la main et ne pas vous lâcher.

J'en suis venue à parler de la “magie Robin Hobb” pour désigner sa capacité à nous faire entrer dans son répit sans avoir à le rendre palpitant à chaque instant, sans recourir à des artifices.

Un bémol à noter, partagé par la plupart des livres de fantasy classique : j'aurais aimé que les personnages féminins soient plus nombreux, plus développés et aient des rôles plus intéressants. Mis à part Kettricken, on ne peut pas dire que les femmes aient des arcs narratifs passionnants ! C'est pourtant le cas dans les Aventuriers de la mer, qui contient une flopée de femmes indépendantes, comptant parmi les personnages principaux.

Vous l'aurez compris, ce classique de la fantasy est pour moi un incontournable, et je suis la plus heureuse de savoir qu'il me reste encore deux cycles à lire !

Points forts du roman :
Des personnages gris aux relations complexes et évolutives, un système de magie ancré dans l'intrigue, un récit ultra immersif, une plume fluide et riche.

Pour une analyse détaillée des points forts, de la narration et des personnages, rendez-vous sur curiosites-litteraires.fr !
Lien : https://curiosites-litterair..
Dans cette histoire on suit Fitz, enfant illégitime du Prince Chevalerie qui est abandonné dès son plus jeune âge au pied du château de Castelcerf. Élevé par le maître d'ecurie, Fitz apprend le jour à découvrir l'Art, magie royale des Loinvoyant, et la nuit le rôle d'assassin. Lié par un serment à son roi, Fitz va devoir jongler entre les différentes missions qui lui sont données, sa quête d'identité et sa découverte du Vif, étrange magie le liant aux animaux.

Citée comme une des meilleures sagas de Fantasy, je ne pouvais échapper à cette lecture.
Dire que j'ai aimé dès le début serait mentir, j'ai même failli abandonner au milieu du Tome 1. C'est un livre très descriptif, qui prend son temps. Les longueurs m'ont au départ découragé. Mais dès qu'on est pris dans l'histoire on ne peut plus s'arrêter.
L'autrice a créé dans cette histoire un personnage principal très attachant, mais également des personnages secondaires très bien développés, bien loin des raccourcis parfois pris dans la Fantasy.
Un univers médiéval-fantastique, où  la magie n'est pas le point essentiel et où les complots politiques sont légions.

Mon coup de coeur de l'année 2021.
❤️Un chef d'oeuvre. Une petite 💎.
Je crois n'avoir rien lu d'aussi beau depuis très longtemps.
Nous suivons Fitz qui grandira au fil des chapitres.
Tout le long du livre, Robin Hobb n'a aucune pitié pour Fitz et cela jusqu'à la dernière page.
À lui de comprendre, à lui de faire les bons choix.

Les trahisons, les complots sont de plus en plus présents.
Royal est un personnage plus que détestable. Bien évidemment, ce n'est pas le genre à frapper par devant. Menteur, manipulateur, perfide, il saura mettre bien des plans à exécution quitte à en faire payer la famille.
Le fou qui est de loin mon personnage préféré ❤️ est encore plus présent dans la nef du crépuscule. Fidèle, engagé, il ne va pas hésiter à prendre des risques pour son roi et pour Fitz.
Ce livre est un vrai ascenseur émotionnel. À plusieurs reprises je m'accrochais à d'infimes espoirs en espérant pas le pire et l'autrice est douée à ce jeu-là 😁.

Les personnages féminins et la romance sont plus présents et certaines vont jouer un rôle déterminant pour la suite.
J'ai vraiment hâte de continuer et je pense que je ne fais pas attendre trop longtemps pour enchaîner ❤️.
Lien : https://instagram.com/lectur..
Robin Hobbes est une grande écrivaine. L'immense qualité du livre, c'est à quel point il est immersif, dû autant à la qualité de la plume de son autrice qu'à la voix du personnage principal. C'est le genre de livre qui propose une atmosphère unique, un monde avec ses propres odeurs, sensations, couleurs, une magie inédite qu'on a plaisir à retrouver. Je voulais le lire le plus lentement possible pour le savourer.

Il n'y a pas vraiment de défaut chez Robin Hobbes. le fait qu'elle prenne son temps pour développer l'intrigue et les personnages est l'une des choses que j'aime le plus chez elle. Avec son travail sur les personnages. Qu'on les aime (Kettriken, Burich, le fou, Vérité...) ou qu'on les déteste (Royal), ils ne laissent jamais indifférents. On a peur pour eux à chaque instant.

Un cycle original, prenant, émouvant, incontournable de la fantasy.
Et bin c'était trop bien ! Ça fait des années que j'entends parler de l'Assassin Royal. J'ai attendu d'avoir tous les intégrales avant de commencer... Et qu'elle claque !
En 50 pages, Robin Hobb m'a accroché à son récit. L'intrigue est magnifiquement mené, bien construite et vraiment prenante. On se retrouve avec Fitz au milieu des combats et des complots ! Ses personnages sont de vrai personnages avec des caractères bien définis et des réactions qui leur correspondent ! Elle a aussi le soucis de détails qui saura faire lever les sourcils aux lecteurs les plus sérieux ! Et son univers est si vaste ! Pour le moment, nous en avons vu qu'une partie mais j'ai tellement hâte de m'y replonger ! Je comprends complètement que cette saga fasse partie des plus aimé et célèbres, je sens qu'elle va faire partie des sagas qui vont me marquer. Robin Hobb a vraiment sa place dans les grands noms de la fantasy. Et on m'a dit que ce n'est pas ce qu'elle a écrit de mieux... Ça promet !
J'ai beaucoup aimé le parcours initiatique d'un jeune garçon à qui on arrache une loyauté aveugle contre du confort matériel et qui apprend plus tard le sacrifice que cela implique. Et puis cette magie du Vif qui est considéré comme indécente et qui pourtant, lui sauvera la vie plus d'une fois, sans parler de l'Art, un autre trait dont il a hérité et qui le dévore à chaque fois qu'il s'en sert. Un livre d'aventures dans un univers fantasy à l'image des noms choisis pour les membres de la royautés ; Roi Subtil, Roi Sagesse, Reine Désir, Prince Chevalerie, Prince Vérité, Prince Royal...
Lien : https://meslivresmesthes.fr/..