AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le fou et l'assassin, tome 5 : Sur les rives de l'Art (29)

Le bois argenté de sa coque proclamait qu'il ne s'agissait pas d'un bateau ordinaire, et, à la différence de Mataf, la vivenef possédait une figure de proue sculptée ; elle représentait un homme en buste, sa tête sombre courbée sur sa poitrine musculeuse comme s'il somnolait, les bras croisés – curieuse posture pour une figure de proue. Puis les poils se dressèrent sur ma nuque et sur mes bras quand il leva lentement la tête.
« Il nous regarde ! s'écria Braise. Ah, dame Ambre, si vous pouviez voir ça ! Il est vraiment vivant ! La figure de proue s'est tournée vers nous ! »
Bouche bée, je ne quittais pas le bateau des yeux. Braise et Persévérance me regardèrent. Je restais coi, mais Lant dit : « Douce Eda, Fitz, il a votre visage ! Jusqu'à votre nez cassé. »
Ambre toussota puis, dans le silence sidéré, dit, le souffle court : « Fitz, s'il te plaît, je peux tout expliquer. »
Commenter  J’apprécie          40
« Tu as touché à mes Anciens ; cela me déplaît. Et je ne te dois rien ; les dragons n'ont pas de dettes. »
Sans réfléchir, je répliquai : « Si, les dragons ont des dettes ; ils ne les paient pas, c'est tout. »
Elle s'assit, leva haut la tête et baissa la tête vers moi ; ses yeux tourbillonnaient très vite et son arc-en-ciel de couleurs avait accéléré ; je sentis plus que je ne vis les hommes et les autres dragons reculer.
Commenter  J’apprécie          10
Tintaglia me regardait fixement, un tourbillon d'or et d'argent dans les yeux, et je sentis la pression de son esprit sur le mien ; l'espace d'un instant, je lui cédai et lui montrai Ortie dans sa robe onirique en ailes de papillons, puis je refermai brutalement mes murailles en espérant avec ferveur qu'elles tiendraient face à la dragonne.
« Elle. » Dans sa gueule, ce mot unique était un juron. « Ce n'est pas un moucheron, celle-là ; c'est un taon, un taon qui pique, qui bourdonne et qui suce le sang… »
Je n'avais jamais vu une créature aussi gigantesque s'étrangler de fureur, et Ortie m'inspira soudain une grande fierté. Elle s'était servie de son Art et de son talent de manipulation des rêves pour riposter en retournant les armes de Tintaglia contre elle. Sans formation formelle à la magie Loinvoyant, elle avait non seulement soumis la reine à sa volonté, mais elle avait persuadé la dragonne obstinée d'obliger Glasfeu à honorer le serment de Devoir de poser la tête du dragon noir sur les pierres d'âtre d'Elliania. L'entrée de ce dernier dans la maison des mères de la narcheska avait un peu abîmé le linteau de la porte, mais la promesse avait été tenue et Devoir avait gagné sa future épouse.
Et un dragon se rappelait ma fille ! Pendant un instant enivrant, mon cœur exulta : pour un humain, c'était l'équivalent de l'immortalité !
Commenter  J’apprécie          40
« Ces vêtements te vont beaucoup mieux qu'à dame Thym, lui dis-je en guise de compliment.
- J'espère qu'ils sentent aussi meilleur, répondit le Fou.
- Qui est dame Thym ? » demanda Lant.
Il y eut un moment de silence, puis le Fou et moi éclatâmes de rire. Je commençais à me reprendre quand le Fou répondit, le souffle court : « Votre père. » Et l'hilarité nous saisit de nouveau. Lant ne savait manifestement pas s'il devait se vexer ou chercher à comprendre de quoi nous parlions.
Commenter  J’apprécie          10
"Moi, je te protégerai. L'intervention de père Loup n'était même pas un murmure. [...] J'existe et je suis avec toi. Fais-moi confiance; je peux t'aider à te protéger toi-même.." P.187
Commenter  J’apprécie          20
Pour certaines choses, il n'y a ni pardon ni refus de pardon : ce sont simplement des carrefours et une nouvelle direction à prendre, que je le veuille ou non. On m'a posée sur ce chemin, et je n'ai de maîtrise que sur les pas que je fais ensuite.
Commenter  J’apprécie          100
Nous allons être le caillou dans l'ornière qui dévie le chariot et le place sur une voie nouvelle.
Commenter  J’apprécie          160
Un mot irréfléchi peut faire beaucoup de dégâts.
Commenter  J’apprécie          351
Il n'est rien de plus difficile que de ne penser à rien.
Commenter  J’apprécie          353
Le jour à venir vous doit la somme de vos jours passés, rien de plus et rien de moins.
Commenter  J’apprécie          260






    Lecteurs (1218) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Robin Hobb

    Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

    Alien
    Terre étrangère
    Alien Earth
    Aliens

    10 questions
    243 lecteurs ont répondu
    Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

    {* *}