Nous avions quitté un Fitz énervé en quête de vengeance. L'espoir de retrouver une certaine personne en vie était de plus en plus présent. (La lutte pour éviter les spoiler). Et une bataille, des pleurs, des rires, des questions, des réponses... l'aventure à la Robin Hobb quoi.
Ce tome est l'ultime témoignage de l'existence de Fitz chevalerie! Depuis l'assassin royal, j'ai largement eu le temps de m'attacher à ce personnage. C'est donc avec tristesse que j'ai terminé ce livre. Néanmoins, je trouve que cette fin est parfaite pour notre personnage adoré.
L'aventure que nous avons était géniale et j'ai fait une mini dépression en terminant le livre. Fitz va me manquer.

Ce tome est le dernier de la trilogie et il parvient à refermer toutes les aventures mêlées de cette merveilleuse saga. Cette fois, pas de lenteurs, beaucoup d'action, de magie, de rebondissements... que d'émotions ! On peut dire que Robin Hobb ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs ! Que de tristesse maintenant de devoir abandonner Fitz, le fou, Abeille, les Anciens.... !
Enfin la conclusion d'une épopée commencé moult année plus tôt qui permet de rejoindre quasiment toutes les grandes saga de l'autrice (bon le soldat shaman continuera à déprimer seul dans son coin... c'est la vie...)
Au début de se tome on se demande clairement comment Robin Hobb va réussir à conclure autant de chose en un seul tome, et contrairement a beaucoup d'auteur a succès et saga à rallonge elle y arrive très bien, elle aurait pu se facilité la tache en en sortant un septième qui aurait trainé en longueur mais non elle fait ça dans le règle de l'art, et c'est avec une petite larme que l'ont clôture cette aventure et qu'on dit aurevoir probablement définitivement a Fitz, au fou etc. tout ce petit monde que j'avais rencontré en 2007 alors étudient et avec qui j'ai passé des heures carrés de lecture et de rêve...
Je n'irais pas plus loin même si j'avais peur en reprenant l'histoire après quasiment 10 ans sans entendre parlé du fou, es ce juste commerciale ou es ce de nouvelles réponses aux questions laisser en suspend à la fin. Et au final juste un mot Bravo tous les sentiments seront passé pour cette série et pour Fitzchevalerie Loinvoyant
Pendant 22 ans, Robin Hobb a développé sa saga de L'assassin Royale. 36 tomes au total, en comptant les saga dérivés, nécessaire si l'on veut pouvoir apprécier ce final comme il se doit...

Car Fitz est toujours à la recherche d'Abeille. Mais on le sait, cette fois, il va se rendre Clerres. Et les Dragons aussi. Et ça risque fort d'être un carnage. Qu'Abeille soit toujours vivante ou pas. Mais on ne doutait pas de la capacité de Robin Hobb à faire avancer son histoire vers le final. La grande question, c'était : est-ce que le final sera à la hauteur ? Car on garde encore en mémoire celui des Cités des Anciens, raté, bâclé.
Ici, on ne pourra pas le reprocher. Difficile de ne pas verser quelques larmes sur les 100-150 derniéres pages. L'auteure prend le temps de nous amener vers le destin, qui ne pouvait être différent, de Fitz. Et si on a suivi la saga de puis le départ, difficile de ne pas ressentir quoi que ce soit. Difficile de ne pas avoir l'impression de ressentir ce que chacun des personnages secondaires, devenus comme des amis, ressentira. Et rien que pour ça, ce tome est une réussite. Sans oublier les pages précédentes, qui cloturent une aventure de grande qualité !

(Cette article est uniquement dédié au dernier tomes. D'ici quelques semaines, ou jours si c'est possible, je mettrai en ligne un article sur l'intégralité de la série).
L'univers construit par Robin Hobb m'aura accompagnée durant de nombreuses années de ma vie, et c'est avec un pincement au coeur que je referme le dernier tome de la saga du Fou et de l'Assassin, qui conclut les aventures de Fitz et de Bien-Aimé. Se rendre compte qu'une aussi bonne saga se termine n'est jamais facile, mais quelle saga !

Si par moments j'aurais souhaité que les choses avancent un peu plus vite, il n'y a pas d'autre terme que ravissement pour décrire les émotions que ce livre m'a apportées une fois encore. Celui-ci ne se contente pas de clore les aventures de Fitz et du Fou, mais il pose également la fin des autres sagas de cet univers, celle de la Cité des Anciens mais surtout des Aventuriers de la Mer ! Retrouver tous ces personnages connus et pouvoir imbriquer les pièces du gigantesque puzzle de l'auteur pour tout comprendre aura été un pur plaisir.

J'avoue avoir le coeur lourd après une telle conclusion, et le destin de nombreux personnages des différentes sagas m'ont attristée. Ce dernier arc n'est pas non plus celui des aventures de Fitz que j'ai préférées, ayant clairement dans mon coeur le premier arc et un peu moins le deuxième. Mais quel ravissement cela a été de parcourir tout ce chemin avec le pur génie de Robin Hobb !

Et comment mieux savourer cela qu'en songeant à reprendre les aventures de tous ces personnages depuis le début en relisant ces délicieuses sagas encore une fois ?
Ce livre est un véritable coup de coeur!! Quelle fin magistrale!
Après avoir lu les 19 tomes de l'assassin royal, il semblerait que ce tome soit bien le dernier. Mais quelle tristesse de quitter ces personnages auxquels je me suis attachée.
L'écriture de Robin Hobb est bien au niveau de ce dernier tome. le rythme est haletant et il n'y a aucun temps mort. Abeille se révèle la digne fille de son père. Je crois bien que je vais me pencher sur les autres cycles de l'auteur pour pouvoir continuer cette superbe aventure.
Je termine avec nostalgie une saga commencé il y a 13 ans. Rares sont les livres qui m'ont fait autant vibrer et m'auront tenu en haleine sans m'ennuyer pendant plus d'une décennie.
Ce tome est très imposant, il se passe beaucoup de choses, même si l'essentiel se joue au début et à la fin du volume. de très nombreuses références aux sagas passées émaillent le récit et nous plongent rapidement dans une grande nostalgie. J'ai apprécié toutes ces références et ces hommages. L'action est assez dynamique, la trame est bien menée malgré quelques lenteurs ponctuelles. L'autrice n'a jamais été tendre avec ses personnages et ne rompt pas avec sa tradition maintenant.
J'ai apprécié ce final et toutes les informations qu'il a apporté, l'ambivalence des personnages et leur évolution continua jusqu'au bout, la psychologie des personnages est très solide et crédible.
Je déplore une fin un peu trop abrupte, j'aurais souhaité un prologue de quelques pages pour conclure sur la fin de nombreux personnages, trop de choses restent en suspend et cela me frustre énormément, un seul prologue m'aurait fait conclure ces années de lecture sur une note bien plus douce. Adieu Fitz, et le fou,qui m'ont accompagné pendant si longtemps.
Le dernier, mais pas le moindre, de la série du fou et de l'assassin m'a beaucoup plu. J'ai ressenti quelques longueurs, mais tellement bien écrites, que je n'ai pas souffert à la lecture. La fin est à la hauteur des personnages que l'on accompagne depuis si longtemps.
Abeille m'a semblé le rôle un peu moins travaillé, c'est dommage.
Fin de la saga ? Rien n'est moins sûr avec Robin Hobb. Mais ce dernier cycle était bien long, les voyages parallèles de Fritz et d'Abeille traînaient en longueur même si on y retrouvait avec plaisir les protagonistes des précédents.
Ce dernier tome relève le tout, avec le dénouement de nombreuses intrigues et l'accomplissement final.
Globalement un must de la fantasy.
Voilà c'est la dernière page, au revoir Fitz, au revoir Bien-aimé, les yeux larmoyants le lecteur se sent à la fois abandonné et heureux.