AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,62

sur 456 notes
5
43 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lire ce qui semble un dernier tome d'une série qui vous a porté, accompagné, suivi des décennies de vie ne laisse personne indifférent. Une fois dans l'histoire, les personnages de nouveau en mémoire, j'ai été happée comme souvent dans cette série, refermant le livre à regrets quand le temps de lecture était terminé. D'un rythme soutenu puis plus définitif, j'ai lu les derniers chapitres avec une boule à la gorge.

Néanmoins.
Néanmoins si je retrace tout le Fou et l'Assassin, ce dernier pan reste pour moi hautement dispensable. le rythme inégal, les nouveaux personnages peu attachants et l'histoire plutôt fondée sur une réunion des différents univers explorés dans la saga au détriment de l'épopée, hélas, peu remarquable. Une dernière veillée qui semble avoir été écrite juste pour les fans.
Et dont je ressors très mitigée.
Commenter  J’apprécie          140
Étonnamment déçue par cette fin... (Je cherche quelqu'un qui partagerait mon avis...) Véritable fan des livres de Robin Hobb, j'ai eu l'impression qu'elle avait été comme "pressée" d'en finir. Je n'ai pas retrouvé les personnages du fou ou de Fitz comme je les connaissais. J'ai eu carrément l'impression de ne pas les connaître dans ce tome -en particulier le fou- Je n'ai pas compris l'arrivée d'Oeil de Nuit (uniquement sur ce tome!!) d'autant qu'il dit des choses absolument contre sa nature. Je n'ai vraiment pas compris l'évolution psychologique des personnages. J'aurais adoré pouvoir en parler avec l'auteur. J'essaye de ne trop spoiler mais c'est la première fois que je finis un livre de Robin Hobb (ou Megan) sans comprendre ce que vont devenir ses personnages ni pourquoi elle leur a fait prendre un tel chemin. J'ai trouvé cette aventure particulièrement triste et violente et chacun des héros extrêmement seuls. Vraiment je n'ai pas compris ses choix et je serais ravie d'en discuter avec quelqu'un qui aurait un avis sur la question.
Cependant, cela reste un livre de Robin Hobb, divinement écrit. Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          74
Mon avis se confirme malheureusement avec cet ultime tome : je suis déçue par ce dernier cycle de l'Assassin royal.

Le livre commence pourtant bien avec une première partie pleine de rebondissements - assez appréciables après les longueurs des tomes précédents -. Cependant, on enchaîne ensuite avec une seconde partie que j'ai trouvée particulièrement plombante. On sent en outre depuis le tome 5 que Robin Hobb a voulu également mettre un point final aux deux autres sagas de cet univers - Les Aventuriers de la mer et Les Cités des Anciens -, mais de manière peu convaincante : cela sera soit trop long et assez peu compréhensible pour ceux qui n'ont pas lu ces précédents cycles, soit trop peu effleuré pour les autres.

Pour finir, si ce n'était pas pour le nouveau personnage très attachant et intéressant d'Abeille (et dans une moindre mesure les personnages secondaires de Braise et Persévérance), je crois que je regretterais presque de m'être lancée dans ce dernier cycle qui me laisse un petit goût amer...
Commenter  J’apprécie          42


Lecteurs (1249) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}