Critique de TheWind

Un découpage en 9 tomes c'est long. J'en tire mon parti en mettant à l'honneur un personnage par tome.

Pour ce sixième tome, je vais vous parler de Malta.

Malta Vestrit est la fille aînée de Kyle Havre et de Keffria Vestrit. C'est une jeune fille qui aime à se considérer comme une adulte. Ce qu'elle n'est pas du tout au début de cette saga. Bien, au contraire, fille chérie de son papa, Malta est suffisante, égoïste et très irréfléchie. C'est le genre de personnage qu'on adore détester. Vous vous souvenez de la pimbêche blonde de la Petite maison dans la prairie, Nelly Oleson ? Eh bien, Malta lui ressemble beaucoup dans les premiers tomes. Elle aime qu'on la regarde, agit sournoisement et s'oppose bien évidemment à sa grand-mère et à sa mère qui ne voient toujours qu'en elle une petite fille à protéger.

Ce qui est intéressant avec le personnage de Malta, c'est qu'elle va énormément évoluer. D'aventure en aventure, elle mûrit et devient plus avisée. Elle ne s'assagit pas forcément, pour le plus grand plaisir du lecteur d'ailleurs, mais son énergie et sa véhémence trouvent un autre intérêt que sa propre petite personne. Dès lors qu'elle apprend la capture de son père et de de son frère par Kennit le Pirate, elle n'a plus qu'une idée en tête : les libérer.

Dans ce sixième tome, Malta va se trouver confrontée à diverses situations pour le moins inconfortables pour elle mais plutôt palpitantes pour le lecteur.
Je n'en dirai pas plus de peur de dévoiler une partie de l'intrigue mais sachez qu'elle quittera Terrilville pour le Désert des Pluies aux côtés de Reyn Khuprus, l'un de ses prétendants.
J'ai beaucoup aimé ce nouveau lieu, ce paysage enchanté qui s'apparente à la forêt amazonienne dans mon esprit, fait d'immenses arbres, d'un fleuve très large, de marécages. J'ai aimé suivre Malta et son jeune frère Selden sur les ponts suspendus reliant des habitations nichées dans les arbres et me perdre dans les ruines de la Cité des Anciens, haut lieu mystérieux de l'univers de Robin Hobb.

Un tome enchanteur et pour le moins palpitant !