Citations sur Les Cités des Anciens, Tome 2 : Les Eaux acides (23)

Non reconnut-elle dans un murmure. Non il ne m'a jamais frappé ; mais il y a de nombreuses manières de se montrer violent avec une femme sans la frapper.
Pourquoi ne m'aimez-vous pas ?
votre haine danse autour de vous comme la chaleur autour du feu.
Nous ne sommes ni aussi désarmés ni aussi stupides que les humains à la naissance, ignorants de leur nature et de leur identité.
J'ai pas mal bossé comme chasseur, et voilà comment ça se passe : tu pars avec un groupe de collègues, et, au bout de trois jours, ce sont tous tes copains. Après cinq jours, ça commence à devenir tendu, et, la semaine passée, le groupe se décompose lentement.
Mais, sache-le, je ne suis pas de ceux qui se rationnent par pure bonté d'âme: d'abord, j'ai appris qu'on t'en remercie rarement, et ensuite je sais que ma capacité à chasser dépend de ma condition physique. Si je m'affaiblis par gentillesse aujourd'hui, tout le monde aura peut-être faim demain si mes réflexes sont trop lents ou que je n'ai pas assez la tête à ce que je fais pour tuer ma proie; par conséquent, je protège mes intérêts aujourd'hui pour pouvoir mieux aider les autres demain.
— Les Anciens se donnaient corps et âme à leur magie et à leurs dragons ; tout ce qu'ils bâtissaient, tout ce qu'ils créaient, ce n'était non pas pour eux-mêmes mais pour les dragons qui les dominaient.
— Qui les dominaient ? Les dragons les dominaient ?
L'image que la formule faisait naître dans son esprit ne lui plaisait pas.
— Ce n'est pas le mot exact. Dente te domine-t-elle ?
— Bien sûr que non !
— Et pourtant, tu passes tes journées à chasser pour elle, à l'étriller et à prendre soin d'elle.
— Parce que j'en ai envie.
Alise sourit.
— C'est pourquoi "dominer" n'est pas le bon terme. Charmer ? Ensorceler ? J'ignore comment l'exprimer, mais tu sais de quoi je parle. Si ces dragons se reproduisent et se multiplient, ils gouverneront inévitablement le monde à leur profit.
— Mais ce serait de l'égoïsme !
— Tu trouves ? N'est-ce pas ainsi qu'agissent les humains depuis des générations ? Nous nous approprions la terre et l'utilisons à notre usage ; nous modifions le cours des rivières et la face du monde pour pouvoir nous déplacer en bateau, faire pousser des plantes ou paître du bétail. Et nous jugeons tout naturel de remodeler tout notre environnement pour le rendre confortable aux hommes. Pourquoi les dragons percevraient-ils le monde différemment ?
Tatou garda le silence.
" Tu vois Skelli, le mousse avec une longue natte noire dans le dos ? Eh bien, il a peut-être l'air d'une fille, mais ce n'en est pas une: c'est mon mousse et ma nièce. Donc, en ce qui te concerne, ce n'est pas une fille."
Il existait des havres où deux hommes pouvaient vivre comme ils l'entendaient, sans questions, sans condamnation ni scandale. La richesse que ces bouts de dragon lui rapporteraient leur permettrait de s'y rendre, loin de leurs parents, loin de leur passé, de s'acheter un avenir débarrassé de tout secret.
Sédric osait à peine considérer la pensée qui s'ensuivait. Sa fortune lui permettrait de s'acheter un avenir où Hest et lui seraient égaux. Depuis trop longtemps, il dépendait entièrement de son ami sur le plan financier, et cette inégalité pesait de plus en plus cruellement sur leur relation. Hest n'était plus seulement autoritaire : il devenait durement dominateur ; si Sédric disposait d'une fortune personnelle, il lui manifesterait peut-être plus de respect.
Le tremblement qui agitait Alise se calma puis se renforça, et, dans le regard outré de Sédric, elle se vit telle qu'il la voyait, étourdie et protégée, vivant une aventure imaginaire avant de retrouver son existence dépourvue d'« engagements sérieux », ignorante de la réalité que Hest et lui affrontaient avec tant de compétence !
Et il avait peut-être raison, mais ce n'était pas la faute d'Alise : on ne lui avait jamais laissé accumuler les expériences dont elle avait besoin pour acquérir savoir et indépendance. Jamais. Cette pensée brûlait en elle comme du métal fondu, et soudain elle se résolut en une détermination glacée. Elle n'accepterait plus qu'on la laisse ou qu'on ne la laisse pas prendre ses décisions ; elle refusait de se soumettre encore à l'autorité d'autrui, et elle suivrait sa propre volonté, dût-elle en mourir – car mourir vaudrait assurément mieux que rentrer chez elle et finir ses jours sans avoir eu le droit de poursuivre son rêve.
Aussi, quand Sédric lui demanda à quoi elle pensait, elle répondit au pied de la lettre : « J'ai pensé que j'allais enfin étudier les dragons, comme Hest m'en avait fait la promesse ; c'était une des conditions pour que j'accepte de l'épouser : que j'aie le droit de venir ici les étudier. S'il avait tenu parole, j'aurais effectué ce voyage il y a des années et tout aurait été beaucoup plus simple.
Non, en effet, fit Sintara ; comme ça n'a plus jamais été pareil à partir du jour où tu as refusé de me nourrir pour m'obliger à affronter ma peur et à essayer de m'envoler.