Quatrième tome de la série Les cités des anciens, quatrième fois que je me dis d'être raisonnable mais que je lis tout d'une traite, quatrième coup de coeur, quatrième fin au suspens insoutenable, quatrième "je veux la suite!!!". Je crois que j'ai tout dit là ! :)

Robin Hobb a du talent, tout le monde est d'accord pour le dire. Elle a un don fou pour écrire des histoires incroyables, mais plus que tout, elle a le don de créer des personnages incroyablement vivants et attachants. le genre qu'on n'oublie pas, qu'ils soient du côté des "gentils" ou des "méchants". Et dans cette série, elle crée, pour couronner le tout une brochettes de protagonistes "dragons" qui sont un must. Des dragons hors du commun, râleurs, de mauvaise foi, insupportables, beaux, égoïstes, narcissiques, intelligents et en tout cas inoubliables! Et ces dragons évoluent au fil du temps, ils se "réveillent", ils se "révèlent". Cette remontée du fleuve est leur parcours initiatique à l'instar d'un road movie. Ils vont être confrontés, à la fureur du fleuve (voir le tome précédant), à la faim, à la cupidité de certains hommes, à la gentillesse et au dévouement des autres, à leur propre maladresse, à leurs manques et à la nature. Et tout ça les fera progresser, changer, devenir de "vrais" dragons. Étonnant !

Le chronique complète sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Premier tome depuis le début de cette saga qui m'enchante réellement. Quel bon en avant ! le fleuve a retrouvé son calme, les gardiens et les dragons se remettent péniblement en marche, mais on a enfin l'impression de voir le bout du voyage.
Ce que j'ai apprécié dans ce tome, c'est que beaucoup de personnages évoluent, certains physiquement, d'autres mentalement. Je pense notamment à Sédric, un personnage qui m'horripilait particulièrement depuis le début, or ce qu'il devient peu à peu me plaît beaucoup. Il se remet en question et tire enfin un trait sur son passé, sur Hest. Il devient un gardien, et pourvu qu'il garde cette direction !

Alise également tire un trait sur sa vie de Terrilvilienne et décide de continuer cette aventure, jusqu'au bout et bien après. Bien sûr, le capitaine Leftrin n'y est pas pour rien dans cette décision.
Quant à Thymara, qui commençait aussi à m'agacer à ne pas savoir ce qu'elle veut, c'est chez elle que se produisent les plus grands changements. Je n'en dirait pas plus pour ne rien gâcher de la surprise, mais cette situation ne sera pas pour arranger sa relation avec sa dragonne. Arriveront-elles un jour à se respecter, voire s'apprécier, comme d'autres gardiens et dragons semblent le faire ?

Petite mention pour Mataf, qui est particulièrement mit en avant dans ce tome. Je l'ai bien plus vu comme un personnage à part entière, un être complètement à part plutôt que comme un simple bateau, même une simple vivenef.

Peu à peu, les dragons retrouvent des bribes de souvenirs, et on commence enfin à parler des Anciens tels qu'ils l'étaient il y a si longtemps. le fleuve commence à libérer quelques traces de l'ancienne Kelsingra, l'espoir est de nouveau dans tous les coeurs. Et la fin du tome est absolument géniale. Il reste quatre tomes à lire, tout peut encore arriver, mais j'avoue partager leur rêve de voir une nouvelle ère des dragons et des Anciens renaître !
un excellent tome qui fait grandement avancer l'histoire, le plus intéressant étant les interactions entre les différents personnages, qui soit dragons, gardiens ou autres.
J'ai hâte maintenant de voir le chemin que Robin Hobb a choisi pour la suite de ce récit.
Retrouvons l'équipe des gardiens et leurs dragons pour ce 4éme tome globalement trés réussit !

Malgré tout, il l'est peut-être un poil moins que les précédents. Car si on retrouve toute notre fine équipe, bloqué sur place au début, puis rassemblé et avançant vers l'hypothétique Kelsingra, il faut reconnaître qu'il y a quelques répétitions dans l'histoire et quelques instants qui ne semblent pas beaucoup avancer. En cela, ce tome est peut-être le moins bon depuis le début. Mais être le oins bon d'une excellente saga n'en fait pas un mauvais roman. Loin de là, il est, en effet, trés bon malgré tout. L'écriture agréable de Robin Hobb fait toujours largement l'affaire et donne envie de découvrir rapidement la seconde moitié de cette saga des plus intéressantes ! de retrouve Thymara, Leftrin, Alise ou encore Sédric, pour les 4 tomes restants !
Je suis enchantée par ce tome, qui commence divinement bien : les personnages prennent leur vie en main, Alise devient la femme forte que j'attendais qu'elle soit, Sédric se repentit, et les dragons mènent tout ce petit monde à poursuivre le voyage vers Kelsingra. Sans parler de l'histoire "secondaire" entre Erek et Detozi, que je trouve absolument magnifique (comment Robin Hobb arrive-t-elle à nous faire sentir autant d'empathie pour des personnages que l'on ne connait qu'à travers des petites notes griffonnées sur des courriers officiels ?! C'est un mystère)
Malgré des déboires, on sent un tome plus optimiste et on assiste au dénouement de nombreuses intrigues - j'ai même cru que j'arrivais à la fin de la série !
Mon seul regret, c'est de voir que Graffe n'a pas su apprendre de ses erreurs comme l'a fait Sédric (qui, à mon sens, méritait moins le pardon). J'ai été assez triste de son entêtement et de son destin.
En bref, pour moi le meilleur tome de la série pour l'instant. J'ai passé un super moment sur le Mataf, et j'ai hâte de suivre les protagonistes vers Kelsingra dans les tomes suivants !
Toujours aussi prenant, le récit ne perd pas en rythme, on reconnait la "patte" de Robin HOBB, la construction des personnages se poursuit, chacun est plus complexe qu'il n'y a parait, c'est une évidence de la vie très bien retranscrite dans les récits de HOBB.

Les dragons gagnent en force et en sagesse (presque tous) et les personnages principaux, Sintara et Thymarra, continuent de grandir ensemble, mais dans la difficulté.
Les rapports entre les gardiens et les dragons se complexifient, et la création des anciens est révélée.

Quant à la quête principale : la découverte de Kelsingra, elle se poursuit avec son lot de surprises...
Renaissance pour cette sagas, tout change dans l'histoire, mais l'écriture est trop compliquée a mon goût. Je conseillerais ce livre a ceux qui ont une maîtrise importante de la langue française, mais ce n'est que mon opinion.
En quelques pages, Robin Hobb nous propulse à nouveau aux côtés de ses personnages. La terrible crue est passée, a tout ravagé, et le fleuve aux eaux acides se calme. Les survivants se regroupent, ont à peine le temps de pleurer les disparus qu'il faut repartir, pressés par l'approche de l'hiver. Qu'il soit en crue ou en décrue, ce fleuve s'avère plein d'embûches et sera responsable de bien des déboires. Un fleuve changeant donc, mais il n'est pas le seul !

Les dragons tout d'abord : ils se musclent, ils grandissent et prennent de l'envergure. Ils deviennent de plus en plus autonomes... et avec leur caractère de cochon ( en cela ils n'ont pas beaucoup évolués ), le rôle des gardiens pourrait sembler sujet à caution.
Seulement voilà, les gardiens aussi évoluent au contact journalier des dragons. Et leur métamorphose est plus que spectaculaire. Je n'en dirai pas plus car il vous faut découvrir ça ! Mais lorsque je prends un peu de recul par rapport à ce récit, je me dis que Robin Hobb est vraiment très forte. Elle nous fait accepter, prendre pour acquis des choses complètement loufoques ! Et mon esprit on ne peut plus cartésien n'a même pas été choqué. Au sortir de cette saga, je vais pouvoir me proclamer docteur es-dragon :))

Mais Robin Hobb ce n'est pas que ça. Parallèlement à l'évolution physique de ce petit monde, elle va nous exposer l'évolution psychologique de ses personnages clés :
Alise, bien sûr, qui va devoir regarder ses proches sans le filtre de la naïveté. Qui va devoir faire des choix cruciaux et les assumer.
Thymara qui va devoir se battre contre son corps et le réveil de ses hormones de jeune femme, pour affirmer sa façon de voir les choses. Imposer les valeurs auxquelles elle croit, alors que tous semblent vouloir lui prouver qu'elle a tord. Thymara qui doit en plus tenir tête à sa dragone Sintara qui est de loin la pire des dragons, même si c'est la plus belle. Elle est vraiment exécrable celle-ci !
Mais le personnage clé de cet opus est indéniablement Sédric. C'est lui qui va tenir le rôle le plus profond, le plus émouvant. Et c'est un véritable tour de force de l'auteur à mon avis, car il revient de loin, de très loin dans mon estime.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Robin Hobb est bien connue des amateurs de fantasy, d'une part pour le vaste univers qu'elle a su créer, que ce soit dans la saga de L'assassin royal ou dans celle des Aventuriers de la mer, mais aussi parce qu'elle a un véritable don pour imaginer des personnages hauts en couleurs, complexes et attachants. Cette fois encore, elle ne déroge pas à la règle, et si on peut peut-être reprocher aux Cités des Anciens un certain manque d'originalité, on ne peut lui enlever l'aboutissement de ces personnages.

Ici, qu'ils soient dragons ou humains, tous sont si aboutis qu'ils en paraissent réels. On n'a aucun mal à imaginer rencontrer dans la vraie vie des personnes qui leur ressemblent, dotées des mêmes traits de caractère. Depuis le début de leur épopée, dragons et gardiens évoluent sans cesse, ballottés par des évènements qui les dépassent et influent directement sur leur personnalité. Ils changent, mûrissent, et certains vont oser se révéler, tant à leurs propres yeux qu'à ceux des autres, nous surprenant agréablement parfois.

Ne cherchez pas beaucoup d'action dans La décrue, c'est un roman qui m'a semblé être de transition, où l'auteur s'est concentré sur ses personnages et leur manière de percevoir leur situation, de la vivre et de s'y adapter, de la surmonter au final. Car finalement, n'est-ce pas le plus important, bien plus que de retrouver cette illusoire cité de Kelsingra ? Un roman qui m'a beaucoup plu, où j'ai retrouvé le style sans faille de Robin Hobb. A présent, et comme toujours, j'attends la suite avec impatience !
Lien : http://skcircles.free.fr/?p=..
:Après le cataclysme l'expédition touche au but : la Cité des Anciens . le groupe continue de subir des mutations physiques qui rapprochent gardiens et dragons mais aussi psychologiques le cas pour Sedric et Alise .La philosophie globale pour les uns comme les autres c'est de s'assumer … Pas toujours facile !