Citations sur Les Cités des Anciens, tome 6 : Les pillards (15)

Il lui releva le menton avec deux doigts "N'aie pas peur, je ne vendrai pas Kelsingra. On n'a pas trouvé grand-chose de ce côté -ci du fleuve qui puisse intéresser les Marchands, mais je sais ce que tu crains : qu'une fois dans la cité, ils ne la dépouillent jusqu'à la dernière pierre." Elle hocha la tête d'un air sombre. "Comme ils l'ont fait pour les premières cités des Anciens qu'on a découvertes. Tant de mystères auraient sans doute été résolus si tout était resté sur place : aujourd'hui, les objets de Cassaric et de Trehaug sont éparpillés dans le monde entier, aux mains de riches familles et de marchands astucieux. Mais Kelsingra, la vraie Kelsingra, de l'autre côté du fleuve, nous donne une nouvelle chance de savoir qui étaient les Anciens, de comprendre, voire de maîtriser la magie dont ils usaient si libéralement...".
Le bonheur, ça va, ça vient, Tatou ; l'amour pour quelqu'un, ce n'est pas cette attirance folle qu'on éprouve au début ; ça passe - enfin, non, mais ça se calme, et, quelquefois, quand on s'y attend le moins, on voit la personne en question, et toutes les émotions reviennent d'un seul coup. Mais ce n'est même pas ça qu'on recherche ; ce qu'on recherche, c'est ce sentiment que, quoi qu'il arrive, on sera toujours mieux avec cette personne que sans elle, dans les mauvais moments comme dans les bons ; qu'être avec cette personne rend les épreuves plus agréables, ou du moins plus supportables.
[Malta, parlant de Selden] "Non, pas du tout. Ma mère a été épouvantée le jour où je l'ai apporté dans la cuisine pour lui montrer qu'il rentrait parfaitement dans le plat qui allait au four."
La dragonne continua bravement d'avancer, muette désormais, et la jeune fille régla son allure sur la sienne. Elles tournèrent un angle pour se retrouver dans une rue illuminée de souvenirs, mais, si la reine les vit, elle n'en montra rien; elle traversa le marché nocturne dans les effluves d'encens, de viande rôtie et de pain, et Thymara la suivit.
A côté de la réalité massive de la dragonne, les fantômes paraissaient pâles, leur gaieté fragile et fausse, écho d'un passé qui ne durait pas dans l'avenir; la jeune fille ignorait ce qu'ils fêtaient, mais ils le fêtaient de façon futile. Leur monde n'avait pas tenu, et leurs rires qu'emportait le vent semblaient se moquer d'eux-mêmes.
Sintara s'était levée , puis étirée,avec, pour la première fois de sa vie , le sentiment d'être non seulement une reine dragon mais un vrai souverain des trois règnes , de la terre, de la mer et du ciel.