Un style d'écriture très beau et des histoires originales. Moi qui ne connait que "l'assassin royal", le préfaces m'ont permis de mieux connaître l'auteure.
Une série de nouvelles très surprenantes dans lesquelles l'imagination, à priori sans limite, de l'autrice s'exprime très joliment.
Toutes ces nouvelles sont des chroniques de vies somme toute assez ordinaires (mais fort bien racontées) auxquelles se mêle un soupçon (plus ou moins important) de fantastique.
Alors, avant de commencer, vous n'êtes pas sans savoir que Megan et Robin sont le même auteure... Cependant, il est vrai que les deux ont un univers bien distinct (j'avoue que j'accroche en général moins sur les romans de Megan alors que je suis fan de Robin, bref). Déjà, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure explique en prologue la génèse de ses différents pseudos et style d'écriture. de la même façon j'ai apprécié le fait que chaque nouvelle soit contextualisée par une note explicative. Maintenant, je vais passé à mon avis sur chaque petite histoire ^^

* Une note de lavande de Megan Lindholm : Là, on est dans la SF pure (je ne pensais pas que l'auteure s'était attaquée à ce genre). Ce que j'ai apprécié c'est qu'au début on pense être dans une chronique triste mais banale de la vie d'un pauvre gamin qui doit veiller sur sa mère droguée et sa soeur et d'un coup on bascule dans l'irréalité totale avec l'apparition des Skoags ... La fin était certes prévisible mais j'ai bien aimé cette nouvelle !

Ma note : 7/10

* La dame d'argent et le quadragénaire de Megan Lindholm : Changement d'ambiance avec cette nouvelle qui nous emporte dans un monde de magie et de fantasy. Tout du long, on se demande, à l'instar de l'héroïne si la magie est vraiment encore présente dans ce monde. Jusqu'à la chute que je ne spoilerai pas

Ma note : 6/10

* Coupure de Megan Lindholm : Une sorte de dystopie futuriste sous fond de droit des femmes. J'ai aimé les personnages et l'histoire qui fait quand même froid dans le dos. J'ai adoré la chute. C'était court mais c'était une excellente nouvelle

Ma note : 8/10

* le cinquième chat écrasé de Megan Lindholm : Ouch ça c'était bien barré ! Mais j'ai trouvé toute l'histoire absolument hallucinante (d'un certain côté, ça m'a fait pensé à du Stephen King dans sa bonne période). J'avoue que comme l'héroine, j'ai eu du mal à y croire mais au final, une fois de plus la chute était excellente (la dernière phrase m'a tuée)

Ma note : 6,5/10

* Chats errants de Megan Lindholm : Décidément les chats se taillent la part du lion dans ce recueil. L'histoire est une fois de plus étrange mais j'ai adoré le personnage de Lonnie, la vrai reine de matous errants. le tout est vraiment bien écrit et une fois de plus, la chute est excellente

Ma note : 6,5/10

* Finis de Megan Lindholm : Cette fois, on est dans la bit lit dans cette courte nouvelle qui parle de la valeur de l'immortalité face à l'amour. le personnage de la veuve est très intrigant et, même si on devine la chute, on pardonne à l'auteure

Ma note 6,5/10

* Boite à rythmes de Megan Lindholm : Encore de la dystopie avec cette histoire de pro création qui fait froid dans le dos quand à un avenir possible ! J'ai adoré le personnage principal, son caractère et la manière dont l'auteure démontre au bout du compte qu'il est vraiment fait pour le travail qu'il occupe !

Ma note : 7,5/10

* L'héritage de Robin Hobb : Bon bah clairement, c'était déjà à demi gagné vu que j'ai retrouve avec grand plaisir le bois sorcier et l'amulette (qui ressemble à celle du personnage des Aventuriers de la Mer). le personnage de Cerise est attachant et j'ai apprécié sa "croisade" inspirée par le bois sorcier visant à récupéré ce que Howgarth lui a volé ... On retrouve avec bonheur l'univers du Terrilville qu'on a connu au début de la saga et j'ai bien aimé croisé certains Marchands et bien entendu découvrir la famille Landis !

Ma note : 8/10

* Viande pour chat de Robin Hobb : Ma favorite du recueil (le fait que l'histoire se situe dans l'univers des 6 Duchés et que le héros soit Marmelade, un chat , n'y est sans doute pas pour rien !) Donc dans cette nouvelle, on parle de Vif et on s'attache vite à Romarin, l'héroine prête à presque tout pour défendre son bien de l'homme qui l'a abandonnée enceinte. le personnage de Pell est odieux à souhait ! Mais le top c'est Marmelade, j'ai adoré suivre les pensées du chat et la manière dont il se rend compte qu'il va devoir défendre son territoire de l'envahisseur. Pour le coup, je trouve que l'auteure a vraiment bien réussi à se mettre dans la peau d'un chat et j'ai beaucoup aimé le machiavélisme de ce dernier. Une super nouvelle !

Ma note : 8,5/10

Ce que j'aime : le fait que les chats soient vraiment au centre de plusieurs histoires, les nouvelles dystopiques et celles qui reprennent l'univers des 6 Duchés et de Terrilville

Ce que j'aime moins : certaines nouvelles de Mégan étaient un peu trop barrées pour moi mais je lui pardonne rien qu'à cause des chutes !

En bref : Un très bon recueil qui permet de se rendre compte de la diversité de la palette d'écriture et de genre de l'auteure

Ma note :

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Difficile de résumer des nouvelles surtout quand l'auteur reconnait que les sujets sont variés. Loin de la Fantasy Robin Hobb va s'épanouir dans le réel mâtiné de fantastique sauf pour la première des nouvelles. Les amateurs de chats seront ravis, ainsi que ceux qui s'intéressent à la Comédie Humaine.

Je trouve que c'est une série de nouvelles qui me font penser à Maupassant quand il décrit la Normandie paysanne avec un zeste de fantastique, et l'héritage en fait vraiment partie, comme la dernière nouvelle.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce recueil réunit à la fois des nouvelles sous le nom de Megan Lindholm et Robin Hobb, chacune ayant un univers bien distinct.
Les nouvelles de Megan Lindholm sont plutôt "SF" et traitent parfois de sujets difficiles mais d'une manière toujours très émouvante (Strays). Elles donnent à réfléchir à la fois sur la nature humaine et la vie en général ; les choix que l'ont fait, pour nous (The Fifth Squashed Cat), notre corps (Cut) ; la relation aux Autres, parfois problématique (A Touch of Lavender) ; mais aussi l'amour, la magie etc... C'est dans doute ce dernier point qui m'a fait apprécier la nouvelle "Silver Lady and the Fortyish Man", et "Finis" qui revisite le mythe des vampires.
Je dois avouer que j'ai préféré les nouvelles de Robin Hobb, qui se passent dans le Royaume des Anciens (Realm of the Elderlings), notamment le désert des Pluies ou Terrilville, des endroits que je trouve fascinants, ainsi que les Anciens... J'ai adoré "Cat's meat" aussi, parce que possédant un chat moi même j'ai pu retrouver certaines de ses attitudes chez Marmelade. Et le chute à la fin est tout simplement géniale ! Bref, un livre que je conseille pour tous les fans de Megan Lindholm et Robin Hobb.