Tout d'abord voici le synopsis que la 4ème de couverture, trop mystérieuse, ne dévoile absolument pas.

Répudiés pour haute trahison des Jamalliens de toutes castes sont envoyés sur un territoire inhabité pour créer une nouvelle colonie. Parmi eux, Dame Carillon qui passe de son statut de haute lignée à celui de femme trahie par les agissements politiques de son mari, abandonnée en pleine jungle sans aucun moyen de subsistance. Les nouveaux colons découvrent bientôt une riche cité souterraine hantée par l'Art. Sera-t-elle leur planche de salut ou leur tombeau?
Lien : http://lillyterrature.canalb..
C'est un petit livre sympa, qui se lit vite. J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Robin Hobb, et rien que pour ça, ça valait le coup. L'évolution de Dame Carillon est impressionnante : noble et snob au début, elle devient progressivement une femme forte, qui se bat pour sauver ses enfants, et regorge d'idées astucieuses. Ses sentiments vis-à-vis de son époux, de ses compagnons d'infortune évoluent tout autant. Elle cesse de mépriser les gens de basse extraction, et de respecter son mari (qui est, il faut le reconnaître, imbécile, borné et cupide). La cité des Anciens m'a passionnée, le passé y est tellement vivace ! le livre contient également une réflexion sur la cupidité, sur l'art, vision qui est très intéressante. La seule chose qui nous survit, d'après Robin Hobb, c'est l'art.
Lien : http://witty-fool.cowblog.fr