Première incursion dans l'univers fantasy de la fameuse Robin Hobb, dont on me rabattait tant les oreilles ! Retour au Pays fait figure de prélude aux cycles Les Aventuriers de la Mer et L'Assassin royal (et est aussi en lien avec son cycle le plus récent Les Cités des Anciens). Je vois "prélude", je vois "nouvelle", je plonge de suite pour découvrir ce qui semble être un des hauts faits de la fantasy.

Cette nouvelle fait donc la part belle à "dame Carillon de Rochecarre, née Valjine", qui a le malheur d'être exilée, avec d'autres, dans le Désert des Pluies. C'est à travers son journal, qu'elle alimente régulièrement, que l'on découvre son aventure. le choix de cette littérature journalière à espacement aléatoire nous met bien dans l'ambiance angoissante que vit l'héroïne. En somme, on part à la découverte à ses côtés et le ton est aussi rafraîchissant que la jungle qui l'entoure.
Malheureusement, autant le début est très bien mené, autant Robin Hobb règle son intrigue en un seul et ultime chapitre beaucoup trop disproportionné par rapport aux autres. Ce dernier fait franchement baisser l'avis général sur cette nouvelle, et c'est vraiment regrettable. Car finalement l'ensemble sera plus qu'intéressant sans cette conclusion un peu raccourcie : j'imagine que ce petit opus s'apprécie davantage (malgré les prévenances de l'auteur dans sa préface) en connaissant l'univers autour. En effet, ce qui est le plus à comprendre, c'est l'intérêt des "effets secondaires" dus au Désert des Pluies (difficile de ne pas trop spoiler pour une nouvelle : écailles et excroissances sur le corps notamment, comme une évolution en fonction du climat), selon la personne qui m'est le plus proche et qui me conseille vivement Robin Hobb, il semble que tout cela soit développé et expliqué dans Les Aventuriers de la Mer et Les Cités des Anciens alors patience pour l'explication...

Une nouvelle de qualité donc, mais un peu trop rapide et trop vague à certains endroits du récit pour être parfait : tout le début était vraiment bien, voire excellent par moment, jusqu'à ce que trop de choses incompréhensibles, pour un débutant en matière de Robin Hobb comme moi, soient insérées dans le récit. Un avis mi-figue, mi-raisin donc. Il n'empêche que je me laisserai à coup sûr tenter par les cycles bien connus de Robin Hobb...
Ce très court roman (ou longue nouvelle) constitue un prélude aux deux cycles les plus connus de Robin Hobb, LES AVENTURIERS DE LA MER et L'ASSASSIN ROYAL. Pour qui souhaite découvrir cet auteur sans se lancer dans des cycles énormes, RETOUR AU PAYS s'avère une introduction acceptable.
Dame Carillon part avec sa famille et ses possessions pour établir une colonie dans un lieu lointain. Hélas, la voilà obligée de cohabiter avec sa servante au fond d'une cale. En réalité, notre dame est contrainte à l'exil par suite des conspirations de Monsieur contre le gouverneur. Après quelques péripéties, elle se retrouve dans le très inhospitalier Désert des Pluies. le récit prend donc l'aspect d'un apprentissage, l'héroïne devant renoncer à ses privilèges pour survivre dans cet environnement peu accueillant.
Agréable et bien mené, avec la plume efficace coutumière de Robin Hobb, cette novella narrée à la première personne, à la manière d'un journal intime, se lit avec plaisir. L'évolution du personnage principal et sa découverte progressive des dangers du Désert des Pluies en font une lecture rapide et plaisante. Toutefois, les amateurs de fantasy épiques courageux poursuivront la saga avec le monumental cycle des AVENTURIERS DE LA MER.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Fan de Robin Hobb et ayant déjà tout lu, je suis un peu déçue par ce prélude qui n'apporte pas grand-chose. le personnage principal fait penser à celui de Alise que nous avons déjà vue dans la cité des anciens. Petite panne d'inspiration ?
J'ai passé un bon moment, mais cette lecture n'est pas "indispensable".
Alors qu'elle a clôturé sa série Les aventuriers de la mer, Robin Hobb sort un roman court pour revenir sur le désert des pluies, mais bien avant les événements de la grande saga de L'assassin Royal…

Ecrit sous la forme d'un journal, le livre retrace l'arrivée des premiers habitants du désert des pluies. Ils découvrent alors ses eaux acides, ainsi que tout l'art qui entoure le lieu. Etant donné le peu de pages et le fait qu'il s'agisse d'un journal, les chapitres sont très courts, hormis un ou deux. du coup, ça se lit d'autant plus vite, mais ça ne tien qu'une partie de ses promesses. Car si on apprécie de retrouver les lieux, et l'écriture de l'auteure, on ne les découvre pas, contrairement aux futurs habitants. Cela gâche une partie de la lecture, car on sait comment tout ça va finir. On connaît les modifications qui auront lieux sur le corps des habitants, où les dangers auxquels ils seront confrontés.

Ce qui est, en fait, dommage, c'est que tout cela aurait dû prendre plus de temps. A la limite, une deuxiéme partie revenant sur plusieurs générations n'aurait pas été de trop, pour expliquer les divers changements qui vont s'établir, jusqu'à faire du désert des pluies ce qu'il est devenu. Cela ressemble à une intro, qui n'aura pas de suite. Dans l'ensemble, ça reste tout de même un bon mini roman. Mais ce n'est pas indispensable...
Un roman très court et bien sympathique pour replonger en douceur dans l'univers de Robin Hobb. Les Anciens restent un mystère toujours aussi grand, même après la lecture de cette introduction à l'Assassin Royal et aux Aventuriers de la Mer. L'auteure a un véritable don pour pousser le lecteur à s'interroger toujours plus sur son univers et ses personnages, et comme d'habitude ça se lit à une vitesse folle, pour notre plus grand plaisir. Avec toujours au bout l'envie de rester dans son monde, et d'entamer directement un autre de ses livres :)
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Ce tout petit livre (ça change vraiment, quand on est fan de Mme Hobb, de lire un roman si court lol) est l'apéritif que l'on prend avec insoucience et bonne humeur avant de passer à table pour le repas...

C'est un avant-goût sympa de ce que cette géniale auteure nous a concocté avec ses 2 séries époustanflantes et fantastiques.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Prélude à l'Assassin Royal et aux Aventuriers de la mer, ce roman très court nous entraîne sur une terre encore sauvage et vide de population et nous raconte la venue des ancêtres du peuple du Désert des Pluies. Dame Carillon, suit contre son gré son mari en exil. Pour avoir comploté, celui-ci ainsi que de nombreux autres ont été envoyés pour coloniser les Rivages maudits. Dame Carillon raconte dans son journal cette nouvelle vie, extrêmement dure sur une terre inhospitalière et inquiétante…

J'ai adoré !!! Comme toujours avec Robin Hobb c'est prenant, bien écrit. La psychologie des personnages, malgré la brièveté de ce roman, est très bien développée et on se prend de sympathie pour l'héroïne, qui par ses épreuves, va profondément changer et prendre conscience des choses. La forme de ce roman est un journal intime écrit par Dame Carillon, ce qui renforce le côté "pionner" de l'histoire. On voit avec plaisir naître la Cité du Désert des pluies, et les premières recherches dans la Cité des Anciens.

Pas le meilleur ouvrage de Robin Hobb mais un très bon moment de lecture tout de même. Il ne faut pas s'attendre avec cet ouvrage à une saga telles que celles des Aventuriers de la mer ou l'Assassin royal mais à une petite parcelle de ces histoires. Destiné donc à tous ceux qui ont appréciés lesdits ouvrages.
Pas besoin de connaître l'univers de l'Assassin Royal ou des Aventuriers de la Mer pour lire cette nouvelle, au contraire, c'est une bonne initiation à la fantasy ou un bon moyen de voir si le style de Robin Hobb vous plait avant de s'engager dans deux longues séries. Comme à l'habitude, c'est une écriture de qualité que nous offre Robin Hobb dans cette nouvelle, elle excelle à ce petit jeu de l'autofiction
Lien : http://elemnium.blogspot.com..
Après avoir lu sur plusieurs années la saga des Aventuriers de la mer (qui a été un coup de coeur général) il me fallait terminer cette saga avec ce petit roman très court qui se déroule bien avant l'intrigue principale et qui nous raconte l'installation des premiers colons, exilés dans le Désert des Pluies.

C'était une petite histoire sympathique qui a le mérite de nous replonger dans l'univers. On ressent bien toutes les difficultés de ces exilés qui pensaient atterrir sur une terre accueillante et débarquent dans des marécages insalubres avec une eau acide. On partage leur quotidien difficile, puis les dangers liés à la découverte des ruines des Anciens.

Le personnage principal ne m'a pas été sympathique d'emblée mais les difficultés de sa nouvelle vie rend cette riche et hautaine bourgeoise plus agréable au final. On finit par accompagner le petit groupe qui nous est proposé avec empathie en espérant les voir survivre à cette aventure.

Même si c'est toujours un régal de retrouver l'univers des Aventuriers de la mer, ce court texte ne nous apprend rien de particulier sur les Anciens. Au contraire je dirais même qu'il a démystifié le peuple du Désert des Pluies en nous montrant qu'à la base ce sont bel et bien juste des gens ordinaires qui ont juste vécu sur un territoire particulier. En plus certaines scènes dans les ruines des Anciens faisaient redites avec les aventures de Malta.

Vu la longueur et le prix, je ne regrette pas ma lecture mais disons que ce n'est pas du tout essentiel à la compréhension de la saga principale.
Lien : https://dryade-intersiderale..
"Retour au pays" raconte l'histoire de Carillon, une femme qui reprend le pouvoir sur son corps, sa vie et son art. Entre "Robinson Crusoé" (plutôt dans un style "Vendredi ou la vie sauvage") et "Jane Eyre", ce journal de bord remonte aux origines de la découverte de la Cité des Anciens et du Désert des Pluies dans l'univers de l'"Assassin Royal".