A première vue, cette pensée est datée : on est en Angleterre au dix-septième siècle, encore sous le choc de la guerre civile. Hobbes cherche à justifier le pouvoir absolu du souverain civil après les violences de l'anarchie révolutionnaire. Il utilise pour ceci deux outils : la raison et les écritures. Evidemment, chercher dans la bible des preuves de la nécessité de tel ou tel mode de gouvernement ne nous parle plus, sauf si nous n'avons pas encore opéré la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Attardons-nous donc sur les éléments rationnels invoqués par Hobbes. Tout d'abord, un constat : l'homme est un loup pour l'homme et si on laisse les humains libres, c'est la guerre assurée, chacun va vouloir s'approprier le bien de l'autre, sa maison, sa femme, sa vie. Là, force est de constater que Hobbes n'est pas loin d'une réalité bien plus crédible que la fable du bon sauvage qui vivrait dans l'harmonie naturelle de la fraternité. L'état naturel est donc dangereux. Les individus ont besoin de protecteurs. Ce sont ces protecteurs qui deviendront l'Etat. Par un acte libre, par un contrat, je cède mon pouvoir à celui ou ceux qui m'assurent la sécurité. Ensuite, je suis obligé de lui obéir, quoi qu'il exige, sauf si son exigence nuit à ma survie. Impossible donc de renverser un pouvoir en place, sous peine de retomber dans la guerre civile de tous contre tous. le roi est un tyran? Certes, mais nous lui avons cédé notre pouvoir. Les esprits démocratiques modernes évidemment s'insurgent, et ils ont raison, mais Hobbes montre néanmoins que l'illusion de la liberté absolue est délétère et que l'Etat est nécessaire. Cela en tout cas n'est pas daté.
Cette édition est condensé de 150 pages parmi les 1000 de l'oeuvre complète.
La sélection des chapitres proposés me parait cohérente et permet de se fait une idée de la proposition politique de Hobbes.

Si je ne devais garder que 5 grandes idées, ce serait celles-ci:
-A l'état de nature, l'homme est violent, cruel et lutte pour sa survie.
-Les religions ont été inventés par les hommes pour expliquer ce qui ne pouvait pas être compris. Elles ont ensuite été instrumentalisées par leur clergés respectifs.
-Aucun contrat ne peut être passé avec Dieu. de tels contrats ne peuvent être passés qu'avec des médiateurs religieux qui ne sont au final que des hommes.
-Le but primordial de tout gouvernement est d'assurer la sécurité et la paix de ses citoyens, peu importe les moyens.
-Les individus doivent se soumettre au Souverain qui a tous les droits, excepter d'intenter à l'intégrité physique de ses sujets.

Il ne faut pas s'y tromper, le système politique proposé par Hobbes est une république autoritaire qui ne laisse plus aucun pouvoir au citoyen une fois qu'il a participé à sa mise en place.

C'est oeuvre est une apologie d'un état fort pour assurer la stabilité sociale en périodes troublées.