Il est des textes dont on ne saisit pas le but…

Recueilli par un vieil homme et sa fille, le narrateur reprend des forces et soigne ses blessures physiques et morales. Il confie ses souvenirs dans un cahier violet en s'adressant à un « tu », la jeune fille dont il était tombé amoureux mais qu'il n'a presque pas connue.

J'ai trouvé ce personnage principal très agaçant par son immense naïveté mêlée de bêtise : pourquoi aller se jeter ainsi dans « la gueule du loup » alors que rien ne l'y obligeait ?
Puis quand il écrit qu'il ne regrette pas ses années de prison. Je le sens trop effacé, très peu impliqué dans sa vie et ses choix, quasiment sans réaction, sans jugement critique, ou alors bien trop tard !
Seul élément qui m'ait touchée c'est son amour pour les lieux, la nature et surtout ce verger dans lequel il a grandi. L'auteur offre de belles descriptions à l'occasion.
Pour le reste je me suis longuement ennuyée en me demandant le but de ce texte… peut-être suis-je passée « à côté ».