Critique de Fifrildi

Ce sont les critiques de BazaR et d'Eric76 qui m'ont donné envie de lire ce livre. Stéphanie Hochet est une auteure que je découvre et j'ai vraiment été séduite par son écriture que j'ai trouvée limpide et soyeuse.

Le Japon, 1945.

Kanedo Isao a été choisi pour devenir un « chrysanthème volant » autrement dit un kamikaze. C'est pour lui un honneur de se sacrifier pour l'Empire.

À quelques jours de ne plus voir le soleil se coucher, il se penche sur sa vie. Il nous fait part de ses réflexions et de ses doutes. Il accepte de mourir pour son pays mais il espère que ce sera utile à quelque chose.

Le jour venu, il décolle avec ses camarades mais une panne le fait atterrir sur une petite île. À ce moment, l'histoire bascule… j'avoue ne pas avoir compris où m'emmenait l'auteure ni la fin.

On parle toujours des deux bombes atomiques, j'ai moins souvent entendu parler du bombardement de Tokyo du 9 mars 1945. D'après ce que j'ai lu, il a été plus meurtrier que Nagasaki. C'est terrifiant.

Ce livre donne une toute autre image des kamikazes. Sur le sujet, j'ai repéré le livre « Kamikazes » de Constance Sereni et Pierre-François Souyri . Il est dispo à la bibliothèque du coin, je l'emprunterai lors de mon prochain passage.