J'ai choisi ce titre de la rentrée 2022, parce que le Bondy blog ça me parlait.

Et je n'ai pas été déçue du tout ! C'est un roman, un peu autobiographique ? En tout cas l'auteur aura très certainement puisé dans son enfance et adolescence pour nous raconter cette histoire de chevalerie moderne.

Le héros est un gamin issu de l'immigration algérienne, kabyle plus précisément, et on se trouve à Bondy, ville du 93 dans les années 90, avec toute la diversité de population qui y vit, et le gros problème, c'est l'école.
Pas tant par les instits puis profs un peu dépassés par ces gamins plutôt intenables, que par la loi des cités qui impose sa hiérarchie.
Le challenge, survivre aux brimades des plus vieux, et aux roustes des parents si jamais le bulletin scolaire est pourri.
Idir va se rebeller avec l'aide de ses amis pour plus de fraternité et d'entraide.

J'ai adoré la plume, très juste, émaillée du vocabulaire et des références de ces années là, j'ai remonté le temps. Je me suis marrée comme une baleine par moment, mais j'ai eu aussi beaucoup de tendresse pour ces mômes, car la justesse du propos est toujours d'actualité.

Un excellent moment de lecture, et pour moi, un premier roman très réussi!
Bonsoir,
Merci à l' Agence La Bande et à Clique pour l'envoi de « la guerre des bouffons » d' Idir Hocini.
Une tranche de vie dans une banlieue parisienne. Nous allons suivre l'auteur de l'école primaire au lycée, dans ses relations avec les autres, les filles, son frère, ses parents. Nous allons vivre avec lui dans cette banlieue dans les années 80-90 et revivre certains grands moments.
Idir pense que les gens doivent s'entraider et que les faibles doivent être aidés. Il doit être le chevalier. Un livre extrêmement plaisant à lire. On plonge dans le 93 avec les bandes d'ado, les rebelles, les caïds. On se bat avec Idir pour sauver le monde par la gentillesse, on tremble avec eux lorsqu'ils doivent affronter les autres bandes. J'ai passé un excellent moment.

Quatrième de couv. ''Mieux vaut la mort qu'une vie de honte.''

France 98.
Dans le 93, la guerre des bouffons est déclarée.
C'est l'histoire d'un adolescent du siècle dernier.
Au lycée Jean-Renoir de Bondy, comme partout dans l'univers, les puissants dominent les faibles.
Idir est l'élève le plus timide de la ville.

En empruntant la filière scientifique, il pense s'assurer un avenir, mais il se retrouve dans le camp des bouffons. Introvertis, têtes d'ampoules et mal dans leur peau, intronisés idiots du village par la plèbe. La voie royale pour se faire humilier à la récré par l'élite, belles gens des pavillons ou noblesse d'épée des cités.

Héritier de deux révolutions, la française et l'algérienne, du haut de son imaginaire, Idir décide que tout cela doit changer.
Idir est un jeune habitant de Bondy qui raconte sa jeunesse avec ses potes et la vie de sa famille. Avec une gouaille d'enfer, on suit les aventure du jeune Idir dans ce roman autobiographique au rythme soutenu. On découvre avec lui les affres d'une scolarité qui est loin d'être un long fleuve tranquille, il est d'ailleurs confronté tôt au racisme. Les tournures et les observations du quartier, tout comme les habitudes de chacun font sourire. Chaque personnage qui entoure Idir a une personnalité bien à lui qui détonne. "La guerre des bouffons" est un bouquin bourré de petites réflexions intéressantes et de références qui le sont tout autant, des années 80 aux années 90. On sent que l'auteur y a mis ses tripes et le tout offre un très bon moment de lecture.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..

En cette dernière rentrée littéraire, est paru aux toutes nouvelles éditions Clique édition- créé par le journaliste bien connu de Canal + Mouloud Achour-
La guerre des bouffons, premier roman d'Idir Hocini, enseignant à Bondy et qui n'a jamais quitté sa ville depuis sa naissance, il y a 40 ans.
"La guerre des bouffons" est un réjouissant récit plein de verve et truffé de petites réflexions malignes, porté par une écriture tendre et acidulée, et qui raconte une enfance dans le 9.3, une enfance où le métissage, l'anti communautarisme et la débrouille étaient des règles en soi.
Idir Hocini y a mis une bonne partie de ses souvenirs d'enfance et nous offre un très bon plaisant de lecture pour réchauffer nos matins d'hiver.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..