Hermux Tantamoq est un livre que je voulais lire depuis longtemps, les aventures de cette petite souris horlogère m'intriguant beaucoup. Et je dois dire que j'ai trouvé ça sympathique. Un bon petit roman d'aventure avec des personnages attachants (Hermux est adorable), et d'autre exécrables (Turca je ne la supporte pas). L'histoire est originale vu qu'on découvre ici un univers fait de rongeurs. L'intrigue est assez simple et manque un peu de suspens car j'ai tout deviné ou presque, mais bon tant pis. J'ai trouvé les noms des personnages originaux, et tirés par les cheveux mais ça va ca rajoute un côté mignon au livre. D'ailleurs, en parlant de mignon, la fin l'est. Je l'ai trouvé tout simplement adorable et j'ai adoré. du coup, ben j'ai envie de lire la suite. Parce qu'Hermux me plait, et que ses horloges aussi.
Après un début un peu poussif , je me suis attachée à Hermux Tantamoq , une souris horloger qui devient détective par la force des choses et surtout pour les beaux yeux d'une aventurière.
J'ai failli abandonner cette lecture vers la centième page. Mais ensuite l'enquête devient trépidante avec cette histoire d'élixir de jeunesse, de voleur et de meurtrier .
Un peu de suspens , de l'action et une fin très touchante en font un bon roman d'aventure mais destiné aux plus jeunes .
Le style est très clair et on voit les pièces du puzzle s'emboîter peu à peu… J'ai été surprise de voir Hermux parfois désemparé et timide, et parfois très affirmatif : je n'arrivais pas à comprendre le personnage ! de plus on n'a aucun accès à ses pensées et ses émotions, on dirait juste un pion dans l'intrigue… Je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire et je m'ennuyais, alors j'ai arrêté. Peut-être suis-je trop « âgée » pour cette série ?
Une lecture faite lorsque j'avais une douzaine d'années. L'histoire est entraînante et pleine d'humour. On s'attache vite aux personnages et le côté policier rajouter de la surprise à l'intrigue.