Un magnifique roman qui tourne autour d'une mystérieuse enquête, mais qui commence dans un confort douillet qui rappelle "Le Vent dans les saules" et nous présente un personnage extrêmement attachant, un horloger tranquille qui va tomber amoureux d'une aventurière intrépide...
Suivront alors des récits dans la jungle, une enquête incognito, puis un final JamesBondesque. Autant d'ambiances qui se mélangent parfaitement et se terminent par un chapitre très émouvant.
Il y a beaucoup de douceur et de tendresse dans ce beau roman d'aventure et de mystère, ce qui le rend unique et mémorable.
Je vais vite m'intéresser aux autres tomes de la série !
Une jolie souris entre dans la boutique d' Hermux et vient chambouler sa vie. Dans une excellente intrigue pleine de rebondissements. Hermux doit sauver l'aviatrice intrépide Mlle Perflinker dont il est secrètement amoureux, il fait alors connaissance à Ortolina Perriflot, Dr. Mennus, Puff et autres .
Un livre passionnant à dévorer en un après-midi sur l'aventure d'une souris nommé Hermux Tantamoq qui sauve la vie de Linka Perflinker. Mais une surprise attend Hermux au Dernier Recours un centre "médical" qui a enfermé Linka et qui l'a caché dans son laboratoire secret.
Pour finir, j'ai adoré ce livre, car il y avait beaucoup de suspense et d'action. Il ne ressemble pas du tout aux Geronimo Stilton. Mon moment préféré, c'est quand on découvre le vraiment, vraiment, vraiment diabolique plan du Dr.Mennus ...
Hermux est un héros très attachant, j'ai adoré le suivre dans ses aventures.
Les personnages sont tous bien décrits et ont une personnalité bien définie.
Ce premier tome est un mélange d'humour, de frisson, d'aventure, d'espionnage et de tendresse.
Le final est très touchant.
Je vais lire la suite !
J'ai ADORÉ, ce livre jeunesse est un grand coup de coeur. Cette petite souris est géniale. L'auteur nous fait partie dans un monde imaginaire trop chouette, même les noms des personnages sont d'une imagination débordante. L'histoire est fraîche, comique et avec un brin de suspens bien mené.

Pour les jeunes et les moins jeunes, je vous le conseille !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Hermux Tantamoq est un horloger aimant les pauses café du matin et sa fidèle coccinelle de compagnie, Terfèle.
Un jour, il fait la rencontre de Linka Perflinker, une aviatrice intrépide qui entre dans sa boutique et dans sa vie.
Mais quand celle-ci disparaît mystérieusement, Hermux se lance à sa recherche. Sa vie paisible bascule alors et se transforme en une course contre la montre !

Très bon livre pour débuter dans la lecture de romans policiers. Celui-ci est composé de courts chapitres, on avance rapidement. de plus, on s'ennuie peu grâce au style fluide et agréable de l'auteur, tout comme les retournements de situations !
Les personnages sont attachants, amusants, et parfois même irritants ! On s'y attache et on est surpris par leurs actions.
L'histoire est bien, de part son enjeu important concernant la population. On peu très bien imaginer que tout ceci arrive si l'on trouve ce que trouvent les personnages.
Je le recommande pour ceux qui veulent se lancer dans les histoire policières et les romans dont les personnages sont des animaux.
Je n'ai jamais aimé les histoires d'animaux habillés qui parlent et vivent comme les humains, sûrement parce que je ne comprends pas pourquoi l'histoire ne peut pas être relatée avec des êtres humains. Bref. Je me suis néanmoins laissée tenter par le 1er tome des aventures d'Hermux Tantamoq, horloger de son état, et c'est une agréable surprise. Un récit jeunesse bien construit, joliment écrit et dont le rythme va crescendo. Une aventure à découvrir et à partager avec les jeunes ados autour de vous.
Roman jeunesse très agréable à lire. Une aventure d'une petite souris maladroite et amoureuse.
''Hermux Tantamoq, souris célibataire et horloger de son état, mène une vie paisible dans la petite ville de Pinchester, entre son atelier et son petit appartement où il partage chaque soir ses repas avec Terfèle, sa coccinelle apprivoisée. Son quotidien bascule le jour où la séduisante aviatrice Linka Perflinker passe la porte de sa boutique et lui donne sa montre à réparer. le brave homme découvre l'amour en même temps qu'il s'improvise détective, et n'hésite pas à bousculer ses habitudes pour sauver sa mystérieuse cliente, victime d'une énorme machination. Personnages hauts en couleur – dont la palme revient sans hésiter à l'extravagante Tucka Meitslinn –, suspense et rebondissements alternant avec de réels moments d'émotion et de poésie : rien ne manque à ce premier polar au pays des rongeurs, sorti tout droit de l'imagination débordante de l'auteur''. Donc c'était le résumé, je donne cinq étoile a cause qu'il y a beaucoup d'action.
Ce livre est vraiment bien, il bouleverse l'histoire des souris avec la découverte par Hermux et Linka sa compagne d'une bibliothèque crée par les chats qui a était ensevelie par le sable du désert.
Ce livre est tout simplement un petit bonheur à croquer... il nous fait voyager dans l'univers d'Hermux, tellement attachant, et de ses amis et ennemis. Les autres tomes sont aussi bien, je le conseille vivement !! Ça fait passer un bon après-midi de lecture...