AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 40 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Je crois en la couleur rose. Je crois que le rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois aux baisers, beaucoup de baisers. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour et je crois aux miracles."
Audrey Hepburn.

Enfant, Audrey a vu son papa quitter sa maman...
Elle était parmi les civils, pris au milieu des combats à Arnhem, lors de la défaite des Alliés, pour avoir été "Un pont trop loin")
Trop grande et à cause des privations, la jeune fille ne put poursuivre son rêve de danseuse ( anémie, problèmes respiratoires et oedème au dessus des genoux...) . Mais...

Monaco, à l'Hôtel de Paris, tournage de "Nous irons à Monte Carlo" l'écrivaine Colette remarque Audrey Hepburn qui a un petit rôle : "Mais, c'est Gigi !
Sa flagrante innocence donne envie de la modeler, de la transcender."

Mais, ce sera "Vacances romaines" , et Grégory Peck demandera qu'Audrey Hepburn figure sur l'affiche, au même niveau que son nom...
Une étoile est née!

Le plus beau rôle d'Audrey Hepburn, selon l'actrice, sera celui d'ambassadrice de l'Unicef.
"La beauté d'une femme se voit dans ses yeux, car ils sont la porte de son coeur, l'endroit où réside son amour." Audrey Hepburn.
Commenter  J’apprécie          8712
Livre divisé en quatre parties. L'hiver qui correspond à l'enfance, le printemps, ouf la guerre est finie. Elle sera danseuse et comédienne. L'été est consacré à sa carrière cinématographique. L'automne, à l'âge de trente-neuf ans, elle abandonne le cinéma, les strass et paillettes. Elle veut user de sa célébrité pour être ambassadrice de l'UNICEF. Elle meurt d'un cancer à l'âge de soixante-trois ans.

Audrey Hepburn aura eue une vie enrichie par une volonté de bien faire et d'un esprit tourné vers le désir d'apporter le bien aux personnes en détresse. Elle n'aura pas toujours été sûre d'elle-même, mais à force de courage, de volonté et de travail, elle aura atteint les objectifs qu'elle s'était fixés.

Dans sa jeunesse, elle aura connu bien des peines et des difficultés : la séparation de ses parents, la guerre, les fréquents déménagements, la pension dans une école anglaise. Ensuite elle doit poursuivre ses études aux Pays-Bas sans connaître un mot de Néerlandais. Un père devenu fachiste, un oncle et un cousin ont été fusillé comme ennemis du Reich. Ses peines et difficultés seront absorbée par la lecture et le goût d'apprécier la nature.

C'est la partie consacrée à son enfance qui m'a le plus intéressé.

Pour ses films :
Je me souviens de « My Fair Lady » comédie musicale construite sur « Pygmalion » de G. B. Shaw.
Alors que j'étais ados, j'ai entendu mes parents parler de « Au risque de se perdre » film éponyme du livre où le rôle principal de Soeur Luc, infirmière religieuse est tenu par Audrey Hepburn.
Enfin, j'ai toujours rêvé de voir le film « Vacances romaines » ce qui devrait pouvoir se réaliser.

Mon avis sur le livre.
Il faut être conscient que pour une bande dessinée l'auteur doit faire des choix parmi les descriptifs du livre. Il en résulte que des manques sont au rendez-vous. Avec plus de trois cents pages on trouve un ouvrage bien documenté ou les dessins sont bien rendus. Je déplore cependant des pages surchargées et un texte petit en caractères blancs sur fond noir qui se rapporte à une autre période abordée par le scénariste.

C'est un ouvrage sur lequel il est intéressant de revenir ponctuellement.
Commenter  J’apprécie          264
Grande admiratrice d'Audrey Hepburn (à la fois de l'actrice et de la femme), j'attendais avec impatience de découvrir ce roman graphique.

Au début, j'ai été très déçue par les dessins en noir et blanc. Les traits du visage d'Audrey m'ont semblé peu fidèles et cela m'a particulièrement dérangée. Les autres personnages ne sont pas toujours faciles à différencier. Mais, à l'issue de ma lecture, je ne peux que mettre cinq étoiles à ce livre. Celui-ci embrasse l'ensemble de la carrière de l'actrice et aborde son parcours de vie avec émotion. L'ensemble, organisé en quatre parties, est extrêmement intéressant et bien construit.

"L'hiver" est consacré à son enfance. Née en 1929 à Bruxelles, Audrey Hepburn est issue d'une famille de la noblesse néerlandaise. Ses parents, tous deux proches des milieux fascistes, divorcent. À six ans, Audrey quitte sa Belgique natale pour une pension située dans le Kent. À son arrivée, c'est une enfant calme et réservée qui ne parle pas un mot d'anglais. Elle y découvre la danse. Lorsque la Seconde guerre mondiale éclate, Audrey rejoint sa mère Ella en Hollande. Elle intègre le conservatoire de danse d'Arnhem où elle suit l'enseignement de Winja Marova. Fascinée par Margot Fonteyn, elle ambitionne de devenir une grande ballerine. Mais en mai 1940, les Allemands envahissent le pays. Sa mère conserve sa sympathie pour les Allemands jusqu'à ce qu'un événement dramatique la fasse changer de camp. Audrey Hepburn danse alors pour récolter des fonds pour la Résistance et participe à diverses actions. Elle connaît le désastreux "hiver de la faim" qui ravage les Pays-Bas en 1944.

La seconde partie "Le printemps" retrace les débuts de la jeune femme. En 1948, elle quitte les Pays-Bas pour intégrer l'école de ballet londonienne de Marie Rambert. Pendant cette période, Audrey court les auditions et fait ses débuts sur scène dans des comédies musicales telles que High buttom shoes ou Sauce tartare. Après quelques apparitions dans des films, elle obtient le rôle d'une danseuse dans The secret people (film que je suis curieuse de découvrir). Lors du tournage de Nous irons à Monte carlo, elle est repérée par Colette.

La troisième partie "L'été" est peut-être la plus dense puisqu'elle traite de l'apogée de la carrière de l'actrice. Elle arrive à New-York en 1951 pour interpréter Gigi sur scène aux côtés de Cathleen Nesbitt. L'année suivante, c'est le tournage de Vacances romaines, film qui va la propulser au sommet. Les propositions de films affluent. Pendant les préparatifs de Sabrina, elle rencontre Hubert de Givenchy avec qui elle se lie d'amitié. Après une brève liaison avec son partenaire William Holden, Audrey Hepburn se marie avec Mel Ferrer. J'ai apprécié retrouver en dessins quasiment la totalité de ses films : Guerre et paix, Drôle de frimousse, Ariane, Au risque de se perdre ou encore le vent de la plaine, La rumeur ou My fair lady pour n'en citer que quelques-uns. Après son divorce, elle épouse Andrea Dotti.

"L'Automne" clôt le roman graphique. Éloignée du cinéma, Audrey tourne peu et se consacre essentiellement à l'humanitaire. Ambassadrice pour l'UNICEF, elle mène de nombreuses missions à travers le monde. Elle est épaulée par Robert Wolders, son dernier compagnon.

Le petit plus : à la fin du livre, on découvre un entretien avec son fils cadet Luca Dotti. Bien que je connaisse déjà beaucoup de choses sur Audrey Hepburn, ce récit l'a rendue à encore plus attachante à mes yeux. J'ai aimé sa personnalité calme et sensible. le livre aborde aussi sa vie de femme, sa volonté de fonder une famille, son refuge à la Paisible en Suisse, son amour pour les animaux ou encore son engagement envers les plus démunis. C'est aussi l'occasion de retrouver à travers ces pages le goût pour la danse d'Eileen Hofer.
Commenter  J’apprécie          230
La vie d'Audrey Hepburn est un roman...
Actrice, Mannequin, ambassadrice UNICEF, cette femme a marquée son époque.
Dans ce magnifique ouvrage Eileen Hofer au scénario et Christopher au dessin, nous offre de retracer son parcours. de jeune fille hollandaise pendant l'occupation, de star, de femme aux multiples prétendants ,de mère.
Elle se rêvait danseuse, le théâtre et le cinéma feront sa gloire. Que de rôles mémorables, justement récompensés.
Une vie hors du commun qu'ont su parfaitement restituer les auteurs.
Et que dire des dessins de Christopher, qui restitue merveilleusement la beauté et la personnalité d'Audrey.
Excellent choix, d'ailleurs, que le noir et blanc.
Plus de 300 pages, mais il fallait bien ça pour cerner cette icône.
Audrey Hepburn intime, dans un livre que je vous invite fortement à découvrir et, comme moi peut-être, le refermerez-vous avec émotion.
Un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          190
Une biographie que j'ai trouvé tous simplement sublime. Ce roman graphique retrace la vie extraordinaire d'une icône féminine. Je me suis plongée dans l'univers de cette grande actrice que particulièrement j'adore. Cette BD est bien documentée, on y découvre une partie de sa vie ainsi que des éléments sur sa carrière cinématographique.
Le graphisme en noir et blanc donne une profondeur plus historique et le dessin est très réaliste.
On ne peut qu'être ému par le destin d'Audrey Hepburn cette grande actrice oscarisée.
Commenter  J’apprécie          161
Pour celles et ceux qui ne le saurait pas encore, Audrey Hepburn est mon actrice préférée. J'aime autant la femme que l'actrice, que ce soit pour ses rôles, ses engagements avec l'UNICEF, son élégance ou ses choix de vies. Quand j'ai vu qu'une nouvelle biographie sortait au format roman graphique, avec en plus des dessins absolument sublimes, je n'ai pas attendu longtemps pour me le procurer.

Ayant déjà lu une biographie d'Audrey écrite par Bertrand Meyer-Stabley, l'histoire racontée n'a donc pas été une surprise et je n'ai rien découvert de nouveau à son sujet, mais j'ai pris un grand plaisir à ma lecture.
Gros plus : le témoignage du plus jeune fils d'Audrey à la fin du livre et qui nous donne une dimension encore plus humaine à ce portrait.

Le format roman graphique apporte aussi plus de profondeur et d'émotion au récit, qu'une simple biographie.
Les passages racontant les plus dures épisodes de la vie d'Audrey (son enfance, la guerre…) sont, tour à tour, abordés avec délicatesse et sensibilité ou de manière plus crue et franche.

J'ai aimé suivre Audrey sur les tournages, voir ses relations avec ses partenaires ou les réalisateurs, et comment elle aborde son travail d'actrice.
Je me suis aussi rendu compte de sa réelle implication dans l'humanitaire, au point de risquer sa vie et sa santé.
Le découpage du livre suivant les saisons (hiver, printemps, été et automne) est une bonne idée et elles correspondent parfaitement aux différents épisodes de sa vie. Les partie hiver et automne m'ont particulièrement touchées.

L'artiste qui a illustré le roman a un énorme talent. On reconnait très bien Audrey, notamment quand il reproduit certaines photos ou scènes les plus connues. Les autres personnes sont aussi très bien croquées et facilement reconnaissables : Mel Ferrer, Gregory Peck, Maurice Chevalier

Vous l'aurez compris, ce roman graphique est un véritable coup de coeur. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'en ai pris plein les yeux et je ressors de cette lecture avec une admiration encore plus forte pour cette femme de légende, l'envie folle de revoir tous ses films et le regret d'être trop jeune pour l'avoir connue de son vivant.
C'est un livre que tout fan d'Audrey se doit de posséder et il offre une bonne entrée en matière pour les personnes qui souhaiteraient la découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Dans cet ouvrage, @auteurchristopher a mis en image l'histoire extraordinaire d'Audrey Hepburn, et la scénariste est @eileen_expresso. 

C'est un ouvrage de plus de 300 pages, qui retrace avec brio le destin exceptionnel de cette actrice. Je l'ai lu sur plusieurs jours, par choix, et j'ai aimé côtoyer cette artiste de sa naissance en 1929 jusqu'à sa mort en 1993. Je connaissais cette icône du cinéma par ma mère et cette biographie graphique m'a donné envie de la connaître davantage.

On découvre ainsi le début de sa vie, avec la guerre qui se profile, une guerre qui hantera ses nuits. Puis à la fin de la guerre, le début de sa carrière au cinéma, les rencontres avec des cinéastes de grande renommée, on assiste aux tournages, aux soirées mondaines, etc...On y découvre des aspects de sa vie privée, en tant que mère, ses fausses couches, ses dépressions, ses divorces, etc...

J'ai eu plaisir à y retrouver des acteurs connus à la télévision durant mes jeunes années comme Gary Grant ou Gregory Peck. 

Audrey Hepburn était une femme élégante, modeste, courageuse et angoissée, manquant manifestement de confiance en elle. J'ai découvert aussi une femme qui était engagée dans l'humanitaire, notamment à travers son implication à l'UNICEF.

C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée. Les dessins sont réalisés avec beaucoup de talent et j'ai trouvé la mise en page agréable à lire. La biographie se termine par une interview de son fils cadet et c'est d'autant plus touchant.

J'ai refermé cet album graphique en ayant le sentiment de mieux la connaître et en l'appréciant encore plus, avec l'envie de voir ou revoir ses films. Pari réussi pour cette adaptation graphique, non ?
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert un graphique vraiment bien fait, à la fois complet et fluide, il retrace la vie de la célèbre actrice Audrey Hepburn que je ne connaissais que très peu. J'ai trouvé que son enfance est très détaillée, qui se passe durant la guerre, j'ai trouvé certains passages parfois longs, mais une fois ces longueurs passées, j'ai trouvé l'ensemble vraiment passionnant. J'ai trouvé son parcours admirable : que ce soit personnellement ou professionnellement, je l'ai trouvée exemplaire. J'étais loin de m'imaginer ce par quoi elle est passée. J'ai découvert une femme forte, courageuse et incroyablement bienveillante et généreuse envers les autres, envers les plus démunis. Merci aux éditions Michel Lafon pour cette lecture captivante et enrichissante !
Commenter  J’apprécie          40
Un ouvrage pour les connaisseurs d'Audrey Hepburn qui veulent le re-découvrir sous d'autres traits.
En effet, le résultat est un peu brouillon, l'enchaînement des événements pas toujours clair, de même les relations entre les personnes citées.
Toutefois, si on ne s'y retrouve pas, une longue bibliographie est mentionnée à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Très belle biographie d'Audrey Hepburn, on y apprend les épisodes marquants de sa vie, notamment son adolescence pendant la seconde guerre mondiale, son sentiment d'imposture tout au long de sa vie, ses engagements.
Le ton est juste et délicat.
Le graphisme sert bien le propos.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7110 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}