Critique de Ladydede

Un mariage contre nature raconte l'histoire de Rachel.
C'est une fille unique d'un marchand juif de l'île de Saint Thomas. Elle a toujours eu une relation privilégiée avec son père et une relation conflictuelle avec sa mère.
Rachel est une enfant sauvage avec un caractère bien déterminé qui sait ce qu'elle veut dans la vie. Malheureusement en 1807 ce n'est pas bien vu...
Ce n'est pas tout ce que réserve le destin de cette jeune femme. Mariée très jeune à un veuf, père de trois enfants, Rachel se retrouve très vite veuve, à la charge de six enfants tout en étant enceinte d'un nouvel enfant. Très vite, la famille de son mari envoie sur l'enclave danoise le neveu du défunt pour aider Rachel. Mais tout ne se passe pas comme prévu, Rachel tombe amoureuse de ce jeune venu.
Vous l'aurez compris, ce roman d'Alice Hoffman retrace toute la vie de Rachel, qui comme nous l'apprendrons plus tard, sera la mère du célèbre peintre Camille Pissaro.
L'histoire de cette femme est fascinante et très avant gardiste pour le début du XIXe siècle.
On y découvre le tempérament de Rachel, mais aussi son amour pour cet homme jusqu'à la fin de sa vie. On tourne rapidement les pages de ce roman. J'y ai appris beaucoup de choses notamment sur la communauté juive vivant à l'époque sur l'île de Saint Thomas, sur la vie là bas mais aussi sur la passion de Camille Pissaro.

Bref, c'est une lecture passionnante que je recommande fortement.

À lire !