Critique de hcdahlem

«Le mariage vient de l'amour comme le vinaigre du vin» (Lord Byron)

L'ironie mordante de Stéphane Hoffmann fait merveille dans ce roman où, du côté de la Bretagne, les représentants de la «bonne société» vont se heurter à une jeune fille rebelle. Quel régal!

«Chef d'oeuvre de finesse, d'effronterie, de classe et d'insolence, que je vous conseille». Si Stéphane Hoffmann parle ici d'un discours de réception à l'Académie française, cette phrase résume comme un gant son nouveau roman, grand bonheur de lecture. S'il reste fidèle à la haute-bourgeoisie, il choisit cette fois les hobereaux de province et les paysages déchirés de la Bretagne pour planter son décor.
En arrivant au port de le Guénic-sur-Vilaine, Louise Lemarié (un patronyme qui ne lui va pas forcément comme un gant) est un peu contrariée. Elle n'aime pas trop les mondanités et doit faire contre mauvaise fortune bon coeur. Car elle vient assister à la remise de l'Ordre national du mérite, décerné à son père Olivier, Président du Yacht-club. le ministre chargé de lui remettre sa breloque est suivi comme son ombre par Armand-Pierre Foucher. le jeune homme n'est autre que le futur mari de Louise, même s'il ne fait pas précisément bondir le coeur de sa promise, mais comme l'union semble réjouir les deux familles…
En attendant de passer la bague au doigt, elle se divertit. Par exemple en prenant la défense d'un jeune homme qui entend se mêler aux invités et dont le visage ne lui semble pas inconnu. Car quelques mois plus tôt, Guillaume du Guénic a aidé Louise qui tentait de sauver un oiseau blessé, en lui prêtant son écharpe. Lorsqu'elle était venue lui rendre son bien, il sortait de son bain et l'avait accueillie dans le plus simple appareil. Une aisance et une spontanéité qui l'avaient bien davantage séduites que les ronds-de-jambe d'Armand-Pierre. Comme dans sa famille, le respect des conventions semble devoir être placé au-dessus de tout, elle s'amuse en peu. «Le bonheur n'a jamais été prévu. Il est même mauvais genre. Là où vit Louise, il faut être élégant, prospère et puissant, mais il est superflu d'être heureux. On tient à distance l'amour, ses désordres comme ses éblouissements. On peut coucher à discrétion, on ne doit pas se laisser aller à aimer.»
Un principe que Guillaume et Louise, à force de se jauger, de se rapprocher et se frotter, vont mettre en pratique avec un plaisir renouvelé, passant d'un lit à l'autre dans la belle demeure familiale. Une récréation qui, contrairement à ce qu'ils croient, va finir par bouleverser l'ordre établi. Les yeux de Louise se dessillent, tout comme ceux de Guillaume, désormais rival d'Armand-Pierre.
Comme dans ses précédents romans, Un enfant plein d'angoisse et très sage et surtout Les belles ambitieuses, Stéphane Hoffmann laisse aux hommes le soin de s'étriper, d'étaler leur ambitions, leur couardise et leur immaturité et donne la part belle aux femmes. Qui réussissent parce qu'elles changent. Si on ne parle plus d'amour quand on parle de mariage, on en parle beaucoup dans ce roman. Pour le rapprocher des mots liberté et bonheur. Avouez qu'il serait bien dommage de le laisser filer…

Lien : https://collectiondelivres.w..