AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 25 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« J'étais pris au piège, en flagrant délit de transgression criminelle. J'avais menti. J'avais fait mine d'être ordinaire, alors que mon passé enfoui était extraordinaire. »

Sean, le narrateur, repense à sa vie. Son enfance sur la côte ouest de l'Irlande près de Galway, son amitié avec son voisin Liam dont la mère est d'origine russe, leurs pertes, leurs vies privilégiées, leurs études à Dublin, leur rencontre avec Christine, Sarah et Jamesy, leurs destins imbriqués.

« Quelques semaines jadis à Dublin, une liaison, un triangle amoureux, enfoui, indicible mais toujours là, un mystère, une voix propre évoquant une danse exceptionnelle, l'accession exaltante à un monde d'amour. »

J'avais beaucoup aimé le premier roman de Desmond Hogan, le Garçon aux icônes, son style brillant m'avait emporté loin (lire ma chronique par ici). Celui-ci par contre, son second, m'a déçue. Il y a une vraie matière pourtant et de belles promesses. Mais comment dire ? L'histoire m'a semblé presque désincarnée, butinant de loin en loin les époques et quelques vies. Certains enchaînements ne sont guère compréhensibles, comme s'il manquait des bouts à l'histoire, ou des clefs au lecteur. de nombreux thèmes sont pourtant abordés, tant politiques, le conflit nord-irlandais, que mystiques, religieux ou leurs contraires, et la place des irlandais dans le monde et chez eux ; mais ils ne sont qu'esquissés, comme une glace au parfum intrigant qu'on nous mettrait sous le nez, pour mieux nous la confisquer avant même qu'on ait pu la goûter. C'est frustrant, limite même un peu pénible.

« C'est une image de verre qui persiste quand je repense à ces années, la confection d'un vitrail, pièce par pièce sur fond de ciel. Il y avait tant d'images, chacune un atome de ce vitrail, une couleur, un ton, une variation, chacune en partance vers une vérité totale. »

Je retiendrai de ce roman quelques très belles images, et une impression un peu brouillonne d'inachevé. Déception qui ne m'empêchera pas de découvrir son troisième roman, Une rue étrange, à paraître le 10 octobre prochain chez Grasset. J'ai lu que c'était son meilleur.

« Il y a quelque chose en toi, une turbulence, une nuée d'orage jamais éclaté ou peut-être seulement une douce pluie jamais tombée. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          40
Le narrateur masculin revoit Liam, une personne qui a marqué sa vie. Il nous raconte alors trois moments communs de leurs vies, où chacun a montré un visage différent. le narrateur s'est construit par rapport à Liam et aux femmes qui sont passées dans leurs vies. Pendant trente ans, des années 1940 aux années 1970, nous suivons le chemin parcouru par ces hommes et femmes dans une Irlande en pleine construction politique, idéologique et religieuse.
Ce roman est une sorte de grande épopée intimiste et historique. le texte écrit à la première personne (dont l'identité ne sera révélée que plus tard) permet de rentrer directement dans l'histoire de ce groupe d'amis. Très rapidement, l'auteur joue avec les nuances pour décrire les failles sentimentales de ses personnages. Il les creuse et les explore pour en ressortir l'importance des confrontations. le roman est un tissu de relations sentimentales, sensuelles et sensibles. Il y a très peu de psychologies, ce qui explique le ventre mou du milieu du livre. En effet, en se concentrant sur les rapports sous entendus entre les hommes et les femmes, Desmond Hogan arrive à créer des attirances entre Liam et certaines femmes, entre Liam et le narrateur. L'émotion d'un instant explique le début d'une relation à trois, à deux, hétérosexuelle ou homosexuelle. L'air de rien, l'auteur questionne la place de ces femmes et hommes dans une société en pleine mutation. le sort de l'Irlande, entre politique et religion, revient hanter les 5 amis. Ils semblent un peu indifférents au devenir commun, comme si les déceptions de la jeunesse pouvaient justifier un désespoir. Mais la réaction – au sens de « reprise en main conservatrice » – qui est perceptible dans certaines scènes, ne débouche pas vraiment sur un questionnement des personnages ou même sur eux. Seule une mélancolie naît de ce passage de la liberté (des coeurs et des corps) au quotidien conventionnel. Toutefois, la fin du roman, la dernière rencontre entre le narrateur et Liam, est particulièrement bouleversante. En utilisant le traumatisme du suicide de la mère de Liam (qui se déroule au début du livre), l'auteur rattache ses personnages à une trajectoire beaucoup plus dramatique.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00
Un homme se rappelle son adolescence privilégiée, en 1940, en Irlande et cherche à retrouver un ancien ami. Un récit d'une grande sensibilité sur l'histoire tourmentée d'un pays et sur les amitiés de jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}