Critique de Northman

1946, Steven Huxley rejoint son frère Christian à Oak Lodge, le cottage familial, peu après la mort de leur père.
Un père qui a passé son existence à étudier les bois qui jouxtent la maison, y perdant la santé, délaissant sa famille, obnubilé par la nature de ces lieux inviolés depuis des millénaires.
Une forêt primordiale presque impossible d'accès, se nourrissant de l'inconscient collectif et insufflant la vie aux mythes.
Bientôt les deux frères, reprenant les notes de leur père, succomberont eux aussi à l'appel du bois...

Robert Holdstock, disparu bien trop tôt, a donné vie à un cycle d'une richesse incommensurable.

Ode à la rêverie sur fond de drame familial, ce 1er tome est une lecture exigeante qui récompensera le lecteur sachant, tel Steven Huxley, franchir les obstacles et pousser plus avant l'exploration de ces contrées légendaires nées de l'imaginaire humain depuis ses balbutiements jusqu'à en percer les mystères.

Un émerveillement qui ne faiblit pas au fil des relectures.

Magistral !

Les 3 tomes suivants que sont Lavondyss, le passe-broussaille et La porte d'Ivoire se lisent indépendamment et, bien qu'aussi riches, sont moins puissants.
Seul Avilion, le 5e tome, narrant la suite de l'histoire de Steven, parvient à renouer avec l'esprit du 1er.

L'auteur n'aura hélas pas pu nous conter davantage de récits du bois aux mythagos...