ISBN : 2070462536
Éditeur : Gallimard (05/03/2015)

Moitié humaine par son père Steven Huxley, moitié imago par sa mère Guiwenneth, Yssobel a entrepris un dangereux voyage vers Avilion, le coeur du bois des Ryhope, afin d'y retrouver un roi du passé grièvement blessé : son grand-père maternel, Peredur. Mais en chemin, elle s'est perdue. Jack, son frère, est persuadé que son grand-père paternel, George Huxley, peut l'aider à retrouver Yssobel. George connaît presque tous les secrets de la forêt. Jack décide de quitter... >Voir plus

Elamia
  25 janvier 2018
Une épopée qui se termine en beauté.
Un dernier tome surprenant et entrainant, qui fait directement écho au premier de la lignée.
Suite à l'enlèvement de Guiwenneth par Christian, Steven n'a pas désespéré et a fini par retrouver sa princesse guerrière celte. Dans ce dernier opus, ils laissent la place à leurs enfants, Jack et Yssobel, devenus héros à leur tour. J'ai aimé cette conclusion et il est difficile de se dire que ce roman est aussi la dernière parution de l'auteur.
Depuis la première excursion dans la forêt des Mythagos, la plume de Robert Holdstock avait gagné en clarté et en légèreté. Il se perd nettement moins dans des méandres oniriques et reste dans du tangible. Ce récit est donc beaucoup plus compréhensible et abordable que le premier tome, dans lequel je l'avoue sans honte, j'étais souvent un peu perdue. Ici, on reste dans le même schéma, les mythagos et la forêt d'un côté et le monde réel à l'extérieur. Ce que l'écrivain appelle très justement, le côté sève et le côté rouge. Les deux ne s'opposant pas forcément, puisque Jack et Yssobel portent en eux ces deux aspects. Encore une fois, Holdstock nous livre une vision très personnelle des mythes et légendes, et nous croisons, entre autres, Arthur et Ulysse. J'apprécie le côté païen et tribal de cette histoire et la manière dont l'écrivain mélange les mythologies et les époques. En lisant ses remerciements, je me suis aperçu qu'il écoutait Omnia, et je comprends mieux maintenant, où il puisait toute cette inspiration folklorique.
La conclusion est réussie et nous laisse entrevoir le futur de chaque personnage. La forêt des Mythagos est une oeuvre dense et originale qui fait travailler notre imagination et qui mérite d'être lue et connue.
marieclairec
  07 février 2016
Récit passionnant ! Je l'ai lu avec délices...
autres livres classés : enlèvementVoir plus

UN EXTRAIT....UN AUTEUR

Femmes fragiles et vaporeuses, fées aux mains douces, petits souffles de la maison qui font naître silencieusement l'ordre et la beauté, femmes sans voix, soumises, j'ai beau chercher, je n'en vois pas beaucoup dans le paysage de mon enfance.

Le Vice-consul (Duras)
La Femme gelée (Ernaux)
Le Deuxième sexe (de Beauvoir)
Les Fruits d'Or (Sarraute)

Thèmes : littérature , incipit , extraits choisis , culture généraleCréer un quiz sur ce livre