AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nelja


Nelja
15 septembre 2014
Ce livre est très court, une centaine de pages environ. Il contient une introduction et trois nouvelles pour initier le lecteur à la fantasy. Sauf qu'apparemment c'était offert avec l'achat de deux livres de la collection, qui achète deux livres de fantasy et a besoin de se faire initier à la fantasy ? Pour offrir, peut-être ? En tout cas, je ne suis pas le public visé, je connaissais déjà bien le sujet.

L'intro est intéressante pour présenter le genre, même si cela ne va pas très en profondeur, c'est plus pour les débutants complets. Les nouvelles sont toutes bien écrites et montrent des aspects différents de la fantasy. La première, "Les Selkies" de Robert Holdstock, est plus une histoire d'horreur et de secrets, la seconde, "Missolonghi, 1824" de John Crowley, joue sur la nostalgie et la différence, la troisième, "Je t'apporte l'éternité" de Tanith Lee, est un conte philosophique. Elles sont toutes publiées en français ailleurs, elles ont été réunies en recueil, donc, juste pour cette opération promotionnelle.

La première est intéressante pour ce qui est de l'univers et de l'imagerie mais a des personnages soit ratés, soit volontairement déplaisants, et cela m'a un peu gaché une histoire sinon intéressante. La seconde est un peu banale, j'ai bien aimé mais seulement pour la mythologie. La troisième est ma préférée, pour le côté mille et une nuits et le mystère, tout ce qui n'est pas dit.

Ma première réaction a été que je n'aurais pas choisi ces nouvelles-là, mais en fait, si on me demandait lesquelles, je n'ai pas forcément de meilleures idées. Peut-être au moins une qui soit un peu humoristique ? Mais après réflexion, ce n'est pas si mal, et puis cela reste une question de goûts.

(Et vous, si vous deviez sélectionner trois nouvelles pour représenter la fantasy, lesquelles choisiriez-vous ?)
Commenter  J’apprécie          23



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}