Critique de Patmarob

Voilà un ouvrage dont les médias ont relayé la publicité. Les commentaires (plutôt) positifs sur le livre de François Hollande m'ont incité à le lire. L'ancien président revient sur les différentes étapes, décisions, difficultés… de son quinquennat. Au-delà des débats politiques, il révèle son caractère, ses rapports avec son entourage, son analyse de la décision de ne pas se représenter, la déroute des socialistes en 2017…
Il avance son souci de rechercher le consensus, la synthèse.. L'humanisme et la réflexion s'imposent à lui. Avec le défaut de ses qualités : l'impression laissée pendant l'exercice de son mandat de tergiverser et de se voir imposer une contestation à répétition.
Il revient sur toutes les étapes qui ont provoqué la polémique : sa relation tourmentée avec Valérie Trierweiler, l'épisode « Léonarda » (dont il fait l'autocritique).
François Hollande revient sur la difficile période terroriste, la polémique sur la déchéance de nationalité, ses décisions d'intervenir en Afrique Sahélienne.
L'essentiel se concentre sur l' analyse politique : ses contacts avec les Grands du monde, ses relations compliquées avec les socialistes. Il ne ménage pas les critiques aux « Frondeurs », et en souligne la responsabilité dans la déroute socialiste. Mais ses propos restent « courtois », les divergences politiques n'imposent pas l'hostilité verbale. le chapitre est plus développé sur son appel à Emmanuel Macron aux responsabilités ministérielles et sa perception d'un parcours présidentiel autonome… Là, l'ex-président semble ne pas avoir perçu à temps la concurrence. La confiance en ses collaborateurs, perceptible dans ses propos, est prise en défaut. François Hollande, en ne mésestimant pas les difficultés, reste un optimiste. Mais l'avenir de la social-démocratie lui apparaît semé d'embuches.
Quelques chapitres relatifs à sa conception du pouvoir présidentiel sont plus « théoriques », d'autres thèmes sont assez rapidement expliqués ( la réforme territoriale…)
Au final, le livre est écrit dans une langue fluide et agréable à la lecture. Au-delà des avis politiques, favorables ou critiques, l'essai est intéressant par les regards et analyses portés sur un quinquennat « chahuté ». le livre n'est pas pamphlétaire, mais la responsabilité dans la situation finale du quinquennat n'est pas mise en avant.