Citations sur Les leçons du pouvoir (21)

On m'a parfois reproché cette habitude de plaisanter. On a eu tort. L'humour n'est pas une fuite. Il est le sel du quotidien et surtout il rend moins cruels les heurs et les malheurs de la vie.
A Mayotte, la situation est encore plus explosive, avec une insécurité grandissante, liée à la présence de jeunes migrants venant des Comores voisines. Déposés là par des parents (...) ils survivent dans des conditions misérables et forment des bandes dont les rapines deviennent le seul moyen de subsistance.
C'est mon dernier jour à l’Élysée.
Depuis le matin, cette maison du silence bruisse étrangement.
C'est une morale qui me semble juste: épargner aux autres sa tristesse ou sa colère, ses états d'âme, ses propres malheurs: ils en ont assez eux-mêmes. (p 133)
L'humour n'est pas une fuite. Il est le sel du quotidien et surtout il rend moins cruel les heurts et les malheurs de la vie.
Au vrai, je suis un homme comme les autres avec ses joies, ses bonheurs, ses peines et ses doutes. J'évite seulement de les imposer à autrui. Je préfère leurs épanchements aux miens. J'aime les gens, j'aime les écouter, les confesser, les comprendre, les encourager ou les réconforter. Mais je ne demande pas qu'ils me rendent la pareille. Au demeurant, je considère que je n'ai pas à me plaindre de la vie. Elle m'a donné tant de choses.
L'humour n'est pas une fuite. Il est le sel du quotidien et surtout il rend moins cruels les heures et malheurs de la vie
Le talent mérite sa récompense ; comme l'initiative, la créativité, le travail, leur juste rémunération mais ce ne peut être le seul critère d'une vie réussie. Il y a de la grandeur à s'occuper des plus fragiles. De la hauteur à prendre sa part du sort commun. Du bonheur à améliorer la vie des autres. Aussi, l'engagement de chacun est ce qui fait la nation. Jaurès, en son temps, avait dit l'essentiel.
Ils me confieront plus tard que les deux fanatiques leur avaient déclaré qu'ils étaient venus se venger de leur président et leur avait demandé pour qui ils avaient voté. C'est le seul jour où j'ai souhaité ne pas avoir d'électeurs.
Je ne prête guère attention aux échos qui paraissent ici à là. J'ai tort. Il ne faut jamais rien laisser sans réponse, surtout quand il s'agit de médiocrité. On ne s'y abaisse point. On s'en délivre.