Critique de Fx1

Fx1
19 février 2017
Bonjour et bienvenue pour une nouvelle chronique.
Aujourd'hui, nous allons parler d'une oeuvre qui a la grande stupéfaction de votre serviteur, reçoit ici nombre de critiques négatives, certaines allant même jusqu'à inciter les lecteurs potentiels à ne pas lire cet opus, ce qui est tout de même assez grave, sachant que le lecteur, comme le cinephile, ou le mélomane, a encore le droit de choisir ce qu'il veut lire, nous ne sommes pas en dictature que diantre !
Cela dis, tâchons de comprendre ce florilège de critiques négatives...
Tout d'abord un point essentiel : ce n'est pas un page turner !
Ici, nous ne sommes point en prèsence d'une oeuvre qui se lis comme un roman de gare, dont le seul et estimable objectif, est de distraire le lecteur.
Le roman de gare ne demande que très peu de concentration, de reflexiôn au lecteur, celui ci est dans une sorte de plaisir immédiat, qu'il n'est pas questiôn ici de critiquer, mais qui du fâit de sont immédiateté, ne peut être poussé vers une tendance à la reflexiôn.
Cet opus c'est tout le contraire sur ce point.
Si on aborde ce texte à la maniere d'un page turner, l'impression, le sentiment qui se dégage rapidement, c'est l'ennui.
Oui, ce texte n'est pas fâit pour distraire outre mesure, c'est une réalité dont Il faut comprendre l'importance au plus tôt, afin de ne pas partir sur une fausse impression, qui se révélera néfaste à l'intérêt réel que cet opus suscite.
Ce texte prends son temps, adopte un tempo un peu lent certes, mais qui s'avère dans la lignée des lettres anglaises.
Si l'on veut établir un comparatif pour mièux situer cette oeuvre, il semble judicieux de faire mention de "Maurice " de Edward Morgan Forster, et " Howards end " du meme Edward Morgan Forster.
On comprendra au vu de ces réfèrences, que cette oeuvre se situe dans la lignée des grandes heures du romantisme littéraire anglais, et donc, l'on adoptera en tant que lecteurs, la meme maniere d'appréhender cette oeuvre, que celle qui est habituelle quand l'on aborde les classiques cités précédemment.
Ce recentrage permet de mieux comprendre, de mièux se projeter dans le style littéraire qui est ici present.
C'est un style qui prends son temps, étudie avec minutie les caractères, les psychologies des personnages en prèsence, établissant par la méme, un tableau, une étude des mentalités de ces epoques en Angleterre.
Car, il ne faut pas oublier que ce roman est l'oeuvre d'un écrivain anglais, cet aspect est essentiel , car comme tout lecteur digne de ce nom, celui qui aborde cette oeuvre a en lui la connaissance de cet aspect particulier que l'Angleterre presente, qui différencie celle ci des USA, bîen plus rustres et vulgaires, ainsi que de l'Europe qui presente des diffèrences fondamentales sur le plan artistique avec nos amis anglais.
Le romancier anglais c'est quelqu'un qui en grande majorité, inscrit son oeuvre dans une ambiance feutrée, délicate, qui aime prendre son temps, ce qui est le cas ici.
Sur le plan du style littéraire, c'est du très haut niveau.
L'on a ici une véritable recherche lexicale, les phrases sont pensées, profondes, le choix de chaque mot s'avère pointu, rien n'est laissé au hasard.
Point ici de vulgarités ou de facilités, typiques des oeuvres de grande consommation.
Le texte est élégant, classique, remarquablement construit, reflechi, pour un lecteur qui a le goût des belles lettres, c'est un pur plaisir...
L'auteur respecte son lecteur, l'intelligence de celui ci, et propose une oeuvre dont la profondeur , l'intelligence, sont des elements assez jubilatoires ...
Chaque personnage est croque avec attention, possede sa propre psychologie, prends corps devant les yeux du lecteur qui se laisse emporter par cette histoire intelligente, sensée, élégante, qui donne des cles sur l'évolution des moeurs au sein de l'Angleterre du début du 20 eme siecle.
En conclusion, l'on ne peut que saluer le brio, la maestria de l'auteur, qui propose une oeuvre de tres grande qualite, une oeuvre qui fera date, qui demande juste au lecteur un petit effort d'adaptation, de reflexiôn, en gros de sortir de sa zone de confort.
Merci pour votre attention chères lectrices et chers lecteurs.
Portez vous bien et lisez des livres !