Critique de Souri7

Dans un Londres où les rois de la vapeur règnent en maître, Evelina Cooper est heureuse de tenir compagnie à son amie Imogene et de l'aider lors de sa saison de présentation pouvant lui permettre de trouver un époux. Pour Evelina, fille illégitime, cette saison a un tout autre objectif : elle aimerait intégrer l'université afin de faire carrière. Tout pourrait donc être parfait si Grace, l'une des bonnes n'était pas retrouvée assassinée dans la maison, si des malles contenant des robots n'avaient pas été emportées en pleine nuit de la maison par deux palefreniers, lesquels sont retrouvés le lendemain assassiné, si Nick, son amour de jeunesse ne s'était pas introduit cette même nuit dans sa chambre, si Tobias – le frère d'Imogen – ne la faisait pas non plus chaviré. Non… tout aurait été très simple avec tous ses si…. mais, étant la nièce de Sherlock Holmes, Elvina est bien décidée à mener l'enquête.

Après avoir lu plus de 500 pages, ce livre me laisse dans l'expectative…😞
Une étude en soie se veut un roman « steampunk », une romance, un roman policier et même un roman fantastique voire fantasy en abordant le thème de la magie et des deva. le bilan final est calamiteux puisqu'aucun des genres n'est réellement mené au bout, pire, l'auteur semble s'être arrêté aux portes de chacun. Ainsi pour la steampunk, nous nous contentons d'apprendre que l'action se déroule en Angleterre, que l'énergie utilisée est la vapeur… Un peu trop réducteur quand on pense justement à tout ce qu'offre comme possibilité ce genre non ? le côté romance du livre prend une grande part du livre, mais est à la limite d'un Harlequin avec une héroïne, deux potentiels amoureux et son coeur qui hésite et passant de l'un à l'autre. Enfin, le côté policier est le summum du désert. L'héroïne est annoncée comme la nièce de Sherlock Holmes … très bien… mais il semble que cela ait juste pour but de lui donner une identité prestigieuse… On sent le produit marketing à outrance.

Côté intrigue, grosse déception. D'une part le titre qui laissait entendre une aventure mystérieuse mêlée à un complot inspiré de deux romans d'Arthur Conan Doyle, le chien des Baskerville et Une étude en rouge. Désolé de dire que le chien a dû voir rouge parce que ce roman est juste une romance sans grand intérêt où l'enquête est de temps en temps abordée et encore... sous les traits de Sherlock Holmes lui-même revenu de Bohême pour nous permettre d'abréger nos souffrances.

Pour résumer, tout dans ce roman est en mode « inachevé ». le genre oscillant entre différents univers sans pour autant pousser l'imagination au-delà ce qui nous donne un roman steampunk, romantique, fantastique ou policier non abouti. L'auteur a voulu en faire trop et le résultat se résume à un effet stérile. L'histoire qui peine à se développer et à trouver un rythme ; des personnages stéréotypés avec des histoires d'amour attendues : le pauvre versus le riche prétendant, les histoires de castes sociales… mais comme pour le reste, cela reste encore à la lisière. le final ne m'a d'ailleurs pas étonné.

Grosse déception littéraire atténuée par le fait cependant que j'ai acheté ce livre pour la modique somme de 3€ dans une brocante. le rapport qualité-prix est donc à mon avantage. Ce livre fait partie d'une série non encore parue en France… après lecture de ce livre, je comprends pourquoi. 😩