Publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1974, ce petit roman fait figure de classique de la littérature jeunesse. le jeune Slake, enfant délaissé, vaguement élevé par une tante indifférente, persécuté à l'école et dans la rue pour sa myopie et sa faiblesse se réfugie, dans un moment de panique, dans les tunnels du métro. Il y découvre une cachette, ou il s'intalle, délaissant le monde de l'extérieur. Pendant plusieurs mois, il vit en robinson dans le métro new-yorkais... Un intrigue simple pour un récit presque minimaliste, rapporté d'un ton très détaché par un narrateur qui ne verse jamais dans le misérabilisme ou dans la subjectivité. L'absence de jugement, la fin très ouverte (et pas forcément heureuse ?) donnent force à ce texte qui met en lumière l'enfance malheureuse.
Un excellent roman d'aventure dans les couloirs du métro. Après avoir tout perdu (ses lunettes, ses papiers...) suite à une agression, un adolescent décide de rester caché dans le métro et commence à y organiser sa survie...
L'histoire d'un gamin New Yorkais, orphelin, persécuté à son école, qui s'enfuit de chez lui et va vivre sous terre, dans le métro.

J'aime la façon dont sont décrits les sentiments du personnage principal, de façon très parlante, avec de jolies métaphores sur son état d'esprit, mais sans s'attarder trop dessus. le roman n'est pas, comme on pourrait l'imaginer, une liste exhaustive de malheurs, même si certains détails sont parfois durs, il y a quelque chose de libérateur et d'optimiste là-dedans, sur les liens entre les êtres humains. C'est presque trop optimiste pour moi dans le sens que la fin est très ouverte, l'auteur veut la rendre positive, mais moi je m'inquiète énormément pour l'avenir de Slake.
C'est l'histoire de Slake, un garçon de 13 ans, myope, rêveur, méfiant, silencieux, solitaire, qui connaît très bien le métro. le métro va devenir sa maison contre tous ceux qui le harcèlent et le maltraitent. Il fait réfléchir, émouvant et réaliste. Il peut être aussi très surprenant, notamment dans la rencontre avec Willis Joe Whinny auquel on ne s'attend pas.
Géraud 5ème
Slake est un jeune garçon censé être élevé par sa vague tante. Un jour, il décide d'aller dans le métro. Il est déterminé à l'idée d'explorer les rails. Pendant qu'il regarde le tunnel, il découvre un trou dans le mur. Il se dit alors qu'il ne retournera plus jamais sur la terre ferme. Il sait que cette nouvelle maison sera la sienne désormais. Mais il a faim et n'a pas d'argent. Depuis ce jour, il vend des journaux qu'il trouve sur son passage aux personnes qui prennent le métro. Puis quelques temps plus tard, il trouve un petit travail.

Restera-t-il vraiment vivre dans le souterrain ?

Je vous recommande la lecture de ce roman.
Un très bon livre qui s'adresse principalement à un jeune public. Cet ouvrage aborde le thème de la solitude avec beaucoup de finesse. Une histoire bouleversante et touchante.