AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 71 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"L'héritière" est sorti hier (le 9 octobre) en librairie et ce roman est un vrai coup de coeur. J'ai eu la chance de le recevoir dans ma boite aux lettres et je remercie infiniment le site Babelio pour leur masse critique et puis bien évidemment les Éditions Héloïse D'Ormesson pour l'envoi du livre et leur confiance.

Je me suis donc plongée la semaine dernière dans ce roman passionnant dont la couverture dit "qu'il a déjà séduit 1,5 millions de lecteurs". Je n'en suis pas étonnée car c'est très accrocheur. On fait donc la connaissance de Charlotte, une jeune femme très attachante, ambitieuse, amoureuse de son mari avec qui elle a une relation très complice et maman des jumeaux en bas âge. Des les premières pages, on lui fait une offre que l'on ne peut pas ou alors difficilement refuser : devenir ministre de l'écologie. Bien sur, cette dernière accepte et l'on va la suivre a travers ce combat. Je parle de combat et le mot est bien choisi car la politique est un monde impitoyable ou tous les coup bas sont permis et notre jeune héroïne va l'apprendre a ses dépends. Et puis quand on est une femme c'est toujours deux fois plus dur.

Mais ce n'est pas que ça, le livre est bien plus complexe et je trouve que le résumé de la quatrième de couverture n'est pas complet. Il ne s'agit pas seulement de l'histoire de Charlotte et de son arrivée au ministère de l'écologie danois. Il y a une multitude de personnages qui gravite autour d'elle. Bien sur son mari, qui vit mal son absence, son indépendance, etc, mais également ses collaborateurs et toutes ses personnes dans l'ombre des politiques, les autres ministres et puis des militants opposés a la politique actuelle. Et surtout c'est un livre que l'on referme avec la satisfaction d'avoir appris beaucoup, il soulève des questions importantes concernant l'environnement, la politique, la société et ses problèmes....

La plume d'Hanne-Vibeke Holst est vraiment très agréable a lire, l'écriture est fluide et les 592 pages se dévorent. le suspense est au rendez-vous, l'intrigue très bien menée et le roman très bien construit avec une succession de chapitre courts alternant la narration a la troisième personne puis a la première. Un mélange des genres et des styles très efficace. C'est donc une auteur a suivre et j'espère que d'autres romans seront bientôt traduits ou alors il va falloir apprendre le danois (honnêtement, je préfère quand même la première solution!!!)

En tout cas, je vous recommande vraiment cette lecture car vous êtes assurés de passer un très bon moment.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          350
L'héritière, comment vivre quand on a choisi de faire de la politique dans le bon sens du terme, quand on a choisi de faire grandir ses idéaux, d'oeuvrer pour plus d'humanité, plus d'égalité, de liberté et de fraternité ?
L'héritière, comment vivre en même temps une véritable histoire d'amour avec l'homme de sa vie, avec ses enfants, avec sa propre histoire, avec ses propres secrets qu'il faut assumer, qu'il faut digérer pour toujours continuer à avancer ?
Un très grand plaisir de lecture dans la découverte de portraits d'hommes et de femmes dans leur fragilité, leur combativité, leurs réussites, leurs échecs.
Lu après le deuxième tome "le prétendant", il aurait peut être été préférable de commencer par le début !
Je suis très impatiente de découvrir la dernière partie de cette trilogie, bientôt traduite en français ?
Pour le plaisir, une petite anecdote piochée sur internet, une découverte : le vin de Rosenborg :
"Ce vin est en effet servi chaque 1er janvier lors de la réception des membres du Gouvernement par la Reine (Nytårstaffel), une tradition qui remonte aux années 1600.
À cette époque, le vin blanc du Rhin était très populaire à la Cour et on le servait notamment au château de Nykøbing Falster, résidence de la reine Sophie, veuve du Roi Frederik II de Danemark. Dieu sait si on buvait beaucoup à cette époque! Plusieurs litres par jour et par personne n'était pas exceptionnel!
En 1658, l'armée suédoise met pied sur l'ile danoise de Falster et embarque comme butin de guerre six tonneaux de vin qui furent repris en cours de route pour la Suède par un bateau corsaire danois. Ramenés au château de Copenhague, ces tonneaux furent transférés en 1729 au nouveau château de Rosenborg où ils se trouvent actuellement.
Comme déjà indiqué, ce vin y est stocké depuis 1729 après avoir traversé des périodes plutôt 'houleuses'. En bref, au début des années 1980 il apparut qu'un traitement sérieux devenait nécessaire: décantage, collage, filtrage, nous ne connaissons pas les détails sinon que la quantité restante représentait les 2/5 du vin traité. Une partie fut mise en bouteille.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! À la fin des années 1980,
le Prince Henrik reçoit un fût de vin du maire de Bacharach, village situé au bord du Rhin, dans la zone viticole.
Ce vin fut rajouté à ce qu'il restait de vin filtré dans un tonneau et c'est ce que boivent aujourd'hui les invités de la réception royale du Nouvel An. Alors bien sûr, le fameux vin de Rosenborg n'a plus 400 ans mais il nous a quand-même donné un bon prétexte pour une promenade à travers les siècles!".
Et une petite dernière pour la route, une expression danoise : "les amis, il y a le feu aux chiottes" !
Commenter  J’apprécie          60
Premier opus d'une trilogie magistrale sur la vie politique danoise. Les projecteurs sont dirigés sur Charlotte Damgaard, venue des milieux associatifs, et qui devient ministre sociale-démocrate de l'Environnement. Superbe description de la manière dont l'on invente, dont on construit un personnage politique de premier plan. La force de l'auteure est de saisir, sans complaisance, toutes les réalités : les jeux de pouvoir, les compromis, les lâchetés, les idéaux secoués à l'épreuve de la réalité et aussi les interactions entre la vie publique et la vie privée. C'est une ode réaliste, sans complaisance et finalement enthousiaste à la vie publique et à la démocratie
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman a été écrit par une journaliste politique danoise en 2002. Mais il est toujours d'actualité. Il décrit très bien ce qui peut se passer dans la superstructure des ministères (cabinets ministériels, secrétariats généraux…), l'attrait du pouvoir, les risques du métier de nouveau ministre (Charlotte commet quelques erreurs, notamment avec la presse), la lutte entre l'intégrité et les valeurs personnelles d'une part et les rivalités internes au sein du gouvernement et de l'administration sources de chausse-trappes pour l'héroïne. Je crois même que la lecture de ce roman permet de mieux comprendre certains aspects de notre vie politique…
Très bien vu aussi les conséquences au sein du couple formé de la ministre, accaparée par sa mission et son mari au foyer qui reste s'occuper des enfants.
J'ai lu d'une traite les 600 pages de ce livre qui fut mon coup de coeur de décembre. Dommage qu'il soit resté un peu confidentiel ?
Commenter  J’apprécie          30
C'est la phrase publicitaire de la couverture de l'édition de poche « Si vous avez aimé Borgen, vous aimerez L'Héritière » qui m'a donnée envie de découvrir ce livre qui est le premier d'une trilogie. La publicité est vraie, j'ai beaucoup aimé la série Borgen et j'ai beaucoup aimé ce livre ! En réalité, le livre a été écrit en 2002, donc bien avant la série Borgen (2010).
Le lecteur est plongé dans les coulisses de la politique danoise et des questions environnementales, avec comme héroïne Charlotte Damgaard, trente-cinq ans, mariée, mère de jumeaux et qui devient ministre de l'Environnement. Elle va devoir composer entre sa vie familiale, son travail passionnant et très prenant. le monde politique n'est pas tendre, la presse non plus, mais Charlotte sait ce qu'elle veut et refuse de renier ses convictions... C'est un roman passionnant que je n'ai pas lâché.
Je lirai certainement prochainement les deux autres « le Prétendant » et « Femme de tête ».
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          20
2001, au Danemark. Charlotte Damgaard, jeune mère de jumeaux, prépare les valises pour suivre son mari Thomas en Afrique pour 2 ans après avoir démissionné de son poste dans une ONG dédiée à l'environnement. Mais voilà qu'elle reçoit un appel du premier ministre qui lui propose le poste de ministre de l'environnement, un poste qui ne se refuse pas vraiment ! Tant pis ils n'iront pas en Afrique cette fois-ci. Si les premiers jours sont plutôt idylliques pour Charlotte, Thomas lui se sent assez vite à l'écart. Charlotte se retrouve vite prise dans la tourmente médiatique, tiraillée entre ses nouvelles responsabilités et sa vie de famille.

J'ai beaucoup aimé ce roman politique, son intrigue, son écriture et sa construction. Malgré ses 608 pages et son sujet de prime abord pas vraiment léger, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai apprécié de suivre les changements dans la vie de Charlotte à partir du moment où elle devient une femme publique et où toute vie privée devient impossible. J'ai d'abord eu de la sympathie pour elle, puis un léger mépris quand j'ai compris que le « pouvoir » lui montait à la tête avant de m'y attacher à nouveau quand j'ai compris que malgré tout elle restait fidèle à ses convictions.
J'ai aimé la suivre dans son quotidien et voir à quel point le fait de devenir ministre changeait sa vie de mère et de femme. C'est très réaliste et le fait que ça se passe au Danemark ne change rien à l'intérêt du roman. C'est sans doute pareil dans tous les pays fonctionnant de cette manière, y compris dans notre pays avec lequel j'ai trouvé des similitudes.
Le fait que le ministère choisi par l'auteur soit celui de l'environnement est également très intéressant. Même si certains faits sont un peu datés, les thèmes restent d'actualité et sont vraiment bien traités.
Enfin, je me suis attachée aussi aux personnages secondaires, ceux qui sont dans l'environnement immédiat de Charlotte comme ceux qui en sont plus éloignés. Ils sont dépeints pour certains par petites touches disséminées dans le roman, ce qui lui donne un certain rythme.

J'ai dévoré ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
L'héritière est une saga sur les coulisses du pouvoir politique, ses effets sur la vie familiale et privée.
On suit l'ascension au pouvoir de Charlotte, militante écologiste, devenant Ministre de l'environnement.
Le décor est planté, les personnages vont évoluer autour de Charlotte, chacun selon leur rôle : le mari, l'enfant, l'ami, le conseiller, les parents, les journalistes, les confrères…
Tous y compris Charlotte, vont devoir s'adapter dans cet univers impitoyable, où il n'y a plus d'amis, où vous êtes jamais chez vous, mais au travail,où tout ce que vous faites est décortiqué et mis sur la scène publique, où vos valeurs éclatent obligeant à se repenser voire à se reconstruire.
C'est un univers difficile où la passion du pouvoir et la foi dans ses convictions vous font avancer, où votre entourage doit être absolument solide et fiable, sans quoi la descente serait brutale et dure.
C'est une lecture intéressante, en apprenant sur les coulisses du pouvoir, en montrant la société actuelle, mais également passionnante, par le destin de Charlotte et sa famille.
L'écriture est fluide, l'auteur ancienne journaliste-politique, documente bien le roman, l'intrigue est bien menée, on ne s'ennuie pas, et je comprends pourquoi 1.5 million de lecteurs ont déjà été séduits.
Une très bonne lecture que je conseille !
Lien : http://carnetslecturesophie7..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (152) Voir plus




{* *}