Critique de Phoenicia

Commencé avant de me coucher, terminé en une matinée, ce deuxième opus des aventures de Camille se lit tout aussi vite et facilement que le premier. Une tartine à la framboise qui, comme le premier, nous fait du bien.

On retrouve notre fantasque et un peu stressée Camille au grand coeur dans une nouvelle étape de sa vie : l'emménagement avec Ewen, ce garçon si attachant, conciliant et discret. C'est bien des différentes étapes de la vie dont il est question dans ce récit. Car en filigrane, entre les différentes péripéties de Camille qui, comme une Bridget Jones française, enchaîne les situations désopilantes bien malgré elle, l'autrice nous parle maternité, mariage et vieillesse avec une justesse qui n'est pas sans donner une certaine émotion. Encore une fois, je me suis retrouvée dans ce personnage de Camille, qui m'émeut profondément.

Pourtant, en guise d'émotion, la palme revient à notre Simone! le résumé nous parlait d'une rencontre avec le troisième âge, et pourtant il ne dit pas tout. Quelle belle surprise que cette Simone! Une bouffée d'oxygène, idéale pour notre Camille un peu perdue. C'est de loin le personnage que j'ai préféré dans cet opus.

Le résumé parlait en revanche d'une lutte épique entre Camille et sa voisine, à la retraite et tyran accomplie. de quoi faire ressurgir Camille la Justicière et ses idées fantasques. Des deux tomes, c'est celui-ci qui m'a tapé dans l'oeil, pour cette raison. Aussi j'attendais cette "lutte" avec impatience. J'ai été surprise, mais pas dans le mauvais terme, des allures que cela a pris. En définitive, je trouve ça même mieux que ce que je m'étais imaginée et j'ai compris les choix narratifs choisis.

Côté romance, à l'instar du premier, on voit peu Ewen, si ce n'est comme soutien indéfectible. L'histoire reste centrée sur Camille et ses réflexions, ses choix, Ewen étant en arrière-plan. Certains peuvent le regretter. Moi je trouve que ça suit la logique amorcé dans le premier et c'est tout aussi bien. D'autant qu'avec un choix de narration interne, ça s'y prête mieux. Et, on savoure tout de même sa présence, si bienveillante.

Enfin, l'humour est toujours au rendez-vous. Comme dans le premier, fous rires et éclats de rire ont ponctué cette lecture agréable, en faisant un réel roman feel-good, à lire à tout moment de l'année.
L'autrice semble nous dire à la fin que qui sait, un troisième opus pourrait voir le jour? Je croise les doigts!